Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam homme sur base moi annonce animaux

Rechercher

Les conditions de l'attestation de foi 3/3

Publié le 05/08/2019 à 15:05 par khadijamine Tags : islam homme sur base moi annonce
Les conditions de l'attestation de foi 3/3

" Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : " C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ".

(Coran 2:25)

 

 

" Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés] ".

(Coran 20:75-76)

 

 

L'entrée au Paradis est donc rattachée à ces actes et à la présence de la foi. Tous ces hadiths dans lesquels le Prophète  a été interrogé sur ce qui permet de rentrer au Paradis et d'être épargné de l'Enfer, ne se limitent pas à la prononciation de la parole : " Nulle divinité ne mérite l'adoration excepté Allah " sans qu'il n'ai dit : " Adore Allah et ne Lui associe rien ".

 

C'est ceci qui inclut le sens de la parole " Nulle divinité ne mérite l'adoration excepté Allah ", c'est à dire soit exclusif dans le culte que tu voues à Allah, accomplis la prière, acquitte toi de l'aumône légale et préserve les liens de parenté.

 

C'est ainsi que ces actes sont rapportés dans le hadith de Mu'âdh (qu'Allah soit satisfait de lui) dans lequel nous trouvons :

 

" Ô Messager d'Allah ! Informe moi d'une action qui me permettra d'entrer au Paradis et de me préserver du feu de l'Enfer ".

Il ﷺ répondit :

" Tu as interrogé sur quelque chose de grandiose, mais qui est simple pour celui à qui Allah a facilité. Adore Allah et ne Lui associe rien, accomplis la prière, acquittes toi de l'aumône légale, jeûne le mois de ramadan et accomplis le pèlerinage ".

(Rapporté par Ibn Mâja et Tirmidhî)

 

 

Le Prophète ﷺ a mentionné ici les bases de l'Islam et ses principales fondations, en plaçant cela comme causes permettant d'accéder au Paradis et d'être épargné du feu de l'Enfer. Il ﷺ ne s'est pas limité à lui répondre : Dis :  " Nulle divinité ne mérite l'adoration excepté Allah ".

 

Dans le hadith de Bashîr Ibn Al-Khasâsiyya (qu'Allah soit satisfait de lui) la mention du combat et de l'aumône sont également des conditions permettant d'accéder au Paradis, tout en appliquant convenablement l'Unicité, la prière, le jeûne et le pèlerinage. Ce hadith est semblable aux précédents pour ce qui est des actes, surtout les piliers de l'Islam. Bashîr dans ce hadith, est venu au Prophète ﷺ afin de lui prêter allégeance selon ces conditions : Les deux attestations de foi, le reste des piliers de l'Islam, puis il a annexé à cela le combat et l'aumône. L'homme voulait donc prêter serment d'allégeance pour tous ces points mentionnés, excepté le combat et l'aumône. Le Prophète ﷺ saisit alors sa main en lui disant : " Sans aumône et sans combat, comment espères-tu rentrer au Paradis ? " Lorsque Bashîr se rendit compte que la chose était telle qu'elle, il prêta son serment d'allégeance, incluant ces deux actes : le combat et l'aumône.

 

Le but de cette allégeance est que le musulman s'attache à ces points. Celui qui refuserait le combat, l'aumône ou autre, indiquerait par ce refus, l'absence d'acceptation de ces deux lois et de ces deux grandes obligations. L'aumône légale est une obligation individuelle dès lors que les conditions de son versement sont présentes et la base du combat est qu'il est une obligation communautaire.

 

Toutefois, il est indispensable de s'attacher à l'ensemble de la Législation. Si une personne désirerait rentrer dans l'Islam et que lorsque les lois lui seraient exposées, il dirait : " J'accepte l'Islam sauf ceci et cela ", il ne deviendrait pas musulman par ceci. Et c'est ce qui s'est produit avec Bashîr qui, dès lors qu'il refusa certains préceptes de l'Islam, le Prophète ﷺ refusa son allégeance.