Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
31.01.2026
35789 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2804)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1715)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1641)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
coeurs création pouvoir aimer livres mort texte sur islam amour homme histoire
Rechercher2 - La Secte des Shi'ahs
Les Shi'ahs font partie des sectes qui sont apparues vers la fin de la période des Sahabas. Plus précisément à l'époque de Alî (qu'allah soit satisfait de lui). Ce qui a commencé par un amour exagéré pour Alî et un esprit partisan, allant pour certains jusqu'à la déification et l'adoration, poussa Alî à brûler vivant un groupe d'entre eux ! Il ne trouva aucune autre solution, puisque les réprimandes et les rappels successifs n'avaient servi à rien. Il récita les vers suivants :
Lorsque je vis que l'affaire était grave.
J'allumai mon feu, et fils Qambara (creuser une fosse).
Un Juif d'origine Yéménite du nom de Abd Allah Ibn Saba sauta sur l'occasion, l'occasion du parti des Shi'ahs et de l'extrémisme à propos de la personne du chef des croyants, Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui). Il commença à alimenter le feu de la désunion (Fitna) entre les musulmans. Il inventa l'idée selon laquelle Alî était le successeur du Prophète ﷺ et qu'il devait être l'imam après lui et qu'il y avait un texte à ce sujet. Il inventa également la croyance selon laquelle Alî reviendrait après sa mort, il croyait même que Alî n'avait pas été tué et qu'il était toujours vivant, et qu'il ne lui était pas possible de mourir parce qu'il possédait une part de divinité et qu'il vivait dans les nuages et que le tonnerre était sa voix ; ainsi que d'autres superstitions de ce genre qui se trouvent dans leurs livres et qui les ont influencés.
Cette croyance, qu'ils appellent " 'Aqidatur-Raj'ah " est une ruse contre l'Islam et les musulmans inventée par le Juif Ibn Saba. Après avoir prétendu être musulman, il a prétendu être le défenseur d'Al Al-Bayt (les membres de la famille du Prophète) et a prétendu les aimer. Mais les membres de la famille du Prophète ﷺ sont innocents de ses mensonges. Et par la suite, il a établi ces croyances déviantes auxquelles adhèrent les Rawâfids aujourd'hui. Ibn Saba est donc la source de toutes les croyances déviantes des Rawafids aujourd'hui.
Voilà un simple résumé, car on pourrait en dire beaucoup plus sur cette secte. Beaucoup de livre ont été écrits sur eux et la plupart sont contemporains, c'est pourquoi j'ai voulu limiter mon propos à ce simple résumé vu que ce qui a déjà été écrit à ce sujet est suffisant en la matière. Toutefois, je souligne que les différentes branches de la secte Chiites adhérent toutes à la croyance des Mu'tazilasau sujet des Noms et Attributs d'Allah. Allahu A'lam (Allah est plus savant).
3 - La Secte Al-Qadarîya
Parmi les sectes qui sont apparues au temps des Sahabas (qu'Allah soit satisfait d'eux), on compte la secte des Qadarîya. Lorsqu'on parle des Qadarîyas, on se réfère à ceux qui nient Al-Qadar' (la prédestination). Ce sont les adeptes du dénommé Ma'bab Al-Juhani. On utilise parfois le terme Qadarîya pour se référer aux extrémistes qui affirment l'existence de la prédestination, mais en exagérant au point de croire que l'homme n'est pas libre dans ses choix, dans ses actes volontaires, qu'il les accomplit sans avoir le choix. Ils disent même qu'il n'a pas de pouvoir sur quoi que ce soit. Ceux-là sont connus sous le nom d'Al-Jabriya, mais on les appelle parfois Qadarîya également.
Ma'bab Al-Juhani commença à appeler à la croyance Qadarîya dans la ville de Basra, vers la fin de la période des Sahabas. Il niait que le savoir d'Allah précède la Création, et que ce savoir est écrit. Il niait aussi que tout ce qui se produit fait partie de la volonté d'Allah. Il disait explicitement qu'Allah pouvait connaître ce qui est destiné seulement après que les évènements se produisent. Il pouvait donc encore moins les écrire et vouloir que les évènements se produisent.
En fait, selon sa croyance, les hommes entreprennent leurs actes sans qu'Allah ait connaissance de ce qu'il font. Allah sait seulement après que l'homme a agi. Les actes des hommes ne font pas partie de ce qu'Allah a prédestiné ! Ils divergent uniquement sur ceci : Est-ce qu'Allah est capable de faire des actions pareilles ou non ?
Voilà comment ils ont transgressé dans l'affirmation du Qadar, comme ils ont aussi transgressé dans l'affirmation de la capacité de l'homme au point de faire de lui un créateur en dehors d'Allah, puisqu'ils prétendent que chaque homme créé ses actions indépendamment, sans que le pouvoir d'Allah n'ait de lien avec ses actes volontaires. Cette 'Aqida est donc une croyance anormale, singulière et mauvaise, comme le montrent la raison, la Loi islamique et la logique. C'est une idéologie qui fut introduite, car Ma'bad Al-Juhani, celui qui a inventé cette croyance, la tient d'un individu inconnu qu'on appelle Abû Yunus Al-Asawiri, Ma'bad a accepté cette croyance qui donna naissance à une Fitna dans la ville de Basra et dans les environs. Le Khalifa, Al-Hajjaj Ibn Yusuf Al-Thaqafi, l'a donc fait torturer sur l'ordre de Abd Al-Malik Ibn Marwân Al-Umawi. Cela c'est produit en l'an 80 après l'Hijra.
La position des Sahabas qui vivaient à l'époque de cet Bid'a
Lorsque la Bid'a des Qadarîyas est apparue, les premiers savants parmi les Sahabas et les Tabi'ines l'ont rapidement dénoncée, avertissant les gens et les désavouant eux et leur Bid'a. Ils ont critiqué cette fausse croyance et ont clairement indiqué aux gens le danger qu'elle représente pour notre foi en Allah. Car la foi en Al-Qadar' est l'essence du Tawhîd et celui qui rejette la foi en Al-Qadar' a détruit son Tawhîd ou sa foi en l'Unicité d'Allah !
Plusieurs documents historiques mentionnent que Abd Allah, le fils de Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait d'eux) se désavoua de Ma'bab Al-Juhani et de sa croyance lorsqu'il en entendit parler pour la première fois et qu'il fit connaître sa position aux gens. La même attitude est rapportée de Abd Allah Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui). Ibn Abbâs qui était devenu aveugle à cette époque, aurait même souhaité étrangler ou couper le nez d'un de ces égarés, à cause de son sens de l'honneur pour la religion et pour la croyance des musulmans qui pour la première fois était confrontée à des croyances singulières et anormales.
Plusieurs citations des Sahabas et plusieurs hadiths attribués au Prophète ﷺ sont rapportés pour dénigrer la secte Al-Qadarîya, les décrivant comme étant les Majus de cette Umma. Ils sont en fait bien plus égarés qu'eux, car les Majus croient en deux créateurs (le créateur du bien et le créateur du mal) ; tandis que la secte des Qadarîyas affirment plusieurs créateurs. Ils considèrent que les Djinns, les hommes et les anges crées eux-mêmes leurs actions volontaires. Tandis que l'autre extrême de la secte Qadarîya (Al-Jabriya ou ceux qui nient le libre arbitre) croient que l'homme est contraint à faire ce qu'il fait de bien ou de mal et il est ensuite récompensé ou punis. Ce qui est un égarement évident !
La position de Ahl As-Sunna wa Al-Jamâ'a sur cette question se situe entre ces deux extrêmes. C'est à dire que personne ne créé en dehors d'Allah, l’homme et ses actions sont donc des créatures d'Allah ; l’homme a le choix de ses actes et il a le choix de ce qu'il laisse. Voilà le secret de la charge de responsabilité de l'homme pour ses actions et de la rétribution en bien ou en mal pour ce qu'il fait et Allah possède le Savoir. Ce sujet est clarifié plus en détail dans d’autres livres.