Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
17.12.2025
35422 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur coran mode islam sur homme chez travail mort nuit voyage centerblog image dieu création
Rechercher
La mémorisation du Coran dans son intégralité ou une partie seulement est un grand bienfait qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) accorde à Ses serviteurs. Mais si c'est un bienfait, c'est également un dépôt qui est désormais confié à celui qui a appris, il faut donc préserver ce trésor afin de ne pas le dilapider.
Le Prophète ﷺ lui-même révisait le Coran, comme le rapporte Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Le Messager d'Allah ﷺ m'a confié :
" Tous les ans Jibrîl me faisait réviser le Coran une fois et cette année il me l'a fait réviser deux fois. Et je pense que cela signifie que ma mort approche ".
(Rapporté par Bukhâri 6/229)
Le piège dans lequel tombe le plus grand nombre est de penser que le premier apprentissage suffit, alors qu'en fait ce premier effort est sans doute le plus facile. Nous avons cité précédemment cette sagesse des Pieux prédécesseurs : " Apprends une fois, répète mille fois ".
On rapporte que Ja'far As-Sâdiq a dit :
" Le cœur est une terre fertile, la science est sa graine et la révision son eau. Si la terre est privée de son eau, sa graine dessèche ".
(Al-Hath 'alâ Hifdh Al-'Ilm p.200)
Al-Khatîb Al-Baghdâdî a dit :
" Il est plus important de réviser ce qu'on a appris que d'apprendre de nouvelles choses. Il convient de réviser régulièrement tout ce que l'on a mémorisé, et de ne pas négliger cela, car certains savants enseignaient une chose à un homme puis l'interrogeaient sur cela après quelques temps, s'il répondait ils lui enseignaient encore, sinon il se détournaient de lui ".
(Al-Hath 'alâ Hifdh Al-'Ilm p.201-202)
Une autre erreur consiste à penser que l'on révisera une fois la mémorisation complète du Coran achevée. Dans les faits, la révision doit débuter dès le premier jour d'apprentissage et c'est pour cette raison que le Prophète ﷺ a dit :
" Révisez constamment le Coran, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, il est plus prompt à s'échapper que la chamelle détachée de ses liens ".
(Rapporté par Bukhâri 9/739)
De la même manière que tout musulman s'attache à accomplir cinq prières par jour, il doit respecter trois choses vis à vis du Coran :
Il faut s'astreindre à lire quotidiennement un certain nombre de pages, à réviser une partie de ce qu'on a mémorisé et apprendre une nouvelle partie si cela est possible. Encore une fois, ce n'est pas la quantité qui prime, mais la capacité à respecter quotidiennement ce programme. Il est donc préférable d'en faire peu, et de sentir qu'on peut en faire davantage, que de trop se charger et finalement sortir épuisé et au final de délaisser le programme qu'on s'est fixé.
A propos de la lecture, l'imam An-Nawawî dit dans Al-Adhkâr Al-Muntakhab min Kallâm Sayd il-Abrâr p.119 :
" Sache que la lecture du Coran constitue la meilleure des invocations. Cette lecture a des règles et des finalités qui lui sont propres [...] Quiconque connaît le Coran par cœur se doit de ne pas ignorer ces règles [...] Il convient en un premier temps de lire régulièrement le Coran, de jour comme de nuit, en voyage ou non. En la matière, les habitudes des Pieux prédécesseurs variaient : certains lisaient le Coran en entier tous les deux mois, d'autres tous les mois, d'autres encore, tous les dix, huit, ou sept jours. Ce sont les pratiques les plus répandues chez nos Pieux prédécesseurs. D'autres encore en achevaient la lecture en six jours, cinq jours, ou quatre nuits. Un grand nombre d'entre eux le lisaient en trois nuits, et nombreux sont ceux qui lisaient le Coran en entier une fois par jour, voire même en une seule nuit [...] Évidemment, la lecture du Coran diffère en fonction des personnes. Ainsi, celui qui par une méditation adéquate est en mesure de tirer de sa lecture des connaissances subtiles, se limitera à quelques passages. De même, celui qui est occupé à répandre la science ou à trancher les différents entre les musulmans doit limiter sa lecture de façon à ne pas perturber son travail, dès lors qu'il y va de l'intérêt général des musulmans. Quant aux autres, qu'ils lisent le Coran autant qu'ils le peuvent, sans que la lecture ne leur devienne lassante ou qu'ils en arrivent au point où les règles de récitation ne seraient plus respectées [...] Quant au moment où il faut commencer et terminer la lecture du Coran, cela relève du choix du lecteur. Ainsi, il peut le faire en une semaine comme le faisait Uthmân Ibn Affân (qu'Allah soit satisfait de lui) qui commençait sa lecture le jeudi soir et la terminait le mercredi soir ".
Les méthodes de révision sont elles aussi très variées et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient en fonction de ses capacités de mémorisation et du temps qu'il peut y consacrer.
On peut tout de même distinguer deux grands modes :
Chaque mode comprenant plusieurs méthodes.