Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.10.2025
34977 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1591)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur bonne vie moi homme place nature message nuit coeur chez
Rechercher
Il ressort de ces enseignements que l'Islam est venu pour faire accomplir à l'humanité des pas de géant vers une vie scintillant de vertus et de règles de bienséance. Car, il considère que ces étapes conduisant à ce noble but relèvent de la substance de son Message, et estime que le non respect de ces règles éloigne de sa Foi. C'est dire que la morale n'est pas un luxe dont on peut se passer. Elle est plutôt la source de la vie agréée par la religion qui honore ceux qui la pratiquent. D'autant plus que l'Islam a recensé les vertus et incite ses adeptes à s'attacher à elles une à une. D'ailleurs, si nous nous mettions à rassembler les paroles du Prophète sur la conformité aux nobles caractères moraux, nous finirions par avoir dans les mains un volume sans équivalent du plus grand maître parmi les réformateurs. Mais, avant d'entrer dans les détails au sujet de ces vertus et de mentionner les traditions rapportées à propos de chacune d'elles, nous voulons évoquer une part de son appel vivant en faveur des nobles caractères moraux et des qualités sublimes.
Ousâma Ibn Charîk rapporte ceci : Pendant que nous étions assis auprès du Prophète ﷺ en gardant un silence grave, des hommes sont venus et lui ont demandé : " Quel est le serviteur le plus aimé par Allah ? Il a dit : " Celui qui a le meilleur caractère moral " (At-Tabarânî).
Dans une autre version : " Quelle est la meilleure chose donnée à l'homme ? Il a dit : Un bon caractère moral " (Ibn Hibbân).
Il a dit également : " L'indécence et l'obscénité n'ont rien à voir avec l'Islam. Et le meilleur musulman parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère " (At-Tirmidhî).
On lui a demandé : " Quel est le croyant dont la Foi est la plus parfaite ? Et il a dit : Celui qui a le meilleur caractère " (At-Tabarânî).
Abd Allah Ibn Amr rapporte ceci : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah ﷺ dire : " Voulez-vous que je vous indique qui m'est d'entre vous le plus cher, qui sera le plus proche de moi au Jour de la Résurrection ? Et il a répété cela deux ou trois fois. Les gens présents lui ont dit : Oui, ô Envoyé d'Allah. Il leur a dit : Celui qui d'entre vous qui a le meilleur caractère " (Ahmad).
Il a dit aussi : " Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon caractère. Car Allah déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie " (Ahmad).
Si une telle déclaration émanait d'un philosophe concerné par l'éthique et la réforme de la morale seulement, cela ne provoquerait pas l'étonnement. Mais, ce qui est extraordinaire, c'est quand elle émane d'un grand fondateur de religion. Car les religions s'appuient, en premier lieu dans leur réalité, sur l'adoration pure.
Or, le Prophète de l'Islam ﷺ a appelé pour l'observance de nombreux actes d'adoration et instauré un État fondé sur un long combat contre des ennemis multiples. Aussi, si malgré l'ampleur des tâches de sa foi et la diversité des aspects de l'action devant ses disciples, il trouve le moyen de leur indiquer que le bon caractère pèsera beaucoup dans leurs balances au Jour de la Résurrection, cela montre clairement la place qu'occupe la bonne morale en Islam.
A vrai dire, si la religion est question de bon caractère entre un homme et un autre, elle est dans sa nature céleste un lien sublime entre l'homme et son Seigneur. Ainsi, les deux cas se ramènent à la même vérité.
Il est vrai qu'il y a des religions qui annoncent qu'embrasser un dogme particulier remet les péchés et qu'accomplir certains actes d'adoration efface les fautes. Mais l'Islam ne le confirme que si le dogme embrassé constitue un axe pour faire le bien et accomplir le devoir, et que si l'adoration proposée conduit à se purifier du mal et à se préparer pour la perfection recherchée. C'est à dire que les mauvaises actions ne sont annihilées que par les bonnes actions assumées par l'homme, ce qui lui permet de s'élever vers un niveau meilleur.
Le Prophète ﷺ a tenu à insister sur ces principes justes pour que sa Communauté les assimilent bien, de manière à ce qu'elle ne sous estime pas la valeur de l'éthique et afin que la valeur des actes cultuels soit rehaussée.Anas rapporte que l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit : " Le serviteur peut, grâce à son bon caractère, atteindre les sommets des degrés de la Vie future et les plus sublimes demeures, tout en ayant une adoration faible. Mais il peut, par son mauvais caractère, s'enfoncer dans les abîmes de l'Enfer " (At-Tabarânî).
De même, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte ceci : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah ﷺ dire : " Le fidèle croyant peut, grâce à son bon caractère, atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits dans la prière ". Dans une autre version : " Le fidèle croyant peut, grâce à son bon caractère, atteindre les degrés de celui qui prie la nuit et jeûne le jour " (Abû Dawûd). Ibn Umar rapporte ceci : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire : " Le musulman économe dans son adoration peut atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits à prier en récitant les versets d'Allah, et ceci grâce uniquement à son bon caractère à la noblesse de sa nature " (Ahmad).
Abû Hurayra rapporte que le Prophète ﷺ a dit : " La noblesse du croyant c'est sa Foi. Sa grandeur d'âme, c'est son entendement. Et sa lignée, c'est son caractère moral " (Al-Hâkim). De même, Abû Dharr rapporte qu'il a dit : " L'homme qui a réussi est celui qui a voué son cœur sincèrement à la Foi, qui a rendu son cœur sain, sa langue véridique, son âme apaisée et son naturel droit " (Ibn Hibbân).