Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.11.2025
35130 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2723)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

coeurs coran jeune coeur center sur vie place argent homme maison mort dieu livre lecture

Rechercher
Recherchez aussi :

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 67 à 74)

Publié le 10/09/2019 à 13:00 par khadijamine Tags : coran jeune coeur center sur vie place argent homme maison mort dieu livre
Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 67 à 74)

Un jour, Moïse dit à son peuple : " Allah vous ordonne d'immoler une vache " et il reçut cette réponse : " Est-ce que tu te moques de nous ? " - " Qu'Allah me préserve, dit Moïse, d'être du nombre des gens inconvenants ! " Ils reprirent alors : " Demande donc en notre nom à ton Seigneur de nous faire connaître de quelle vache il s'agit " - " Allah vous dit qu'il s'agit d'une vache ni trop vieille ni trop jeune, mais d'un âge moyen. Exécutez donc l'ordre qui est est donné ! " - " Demande à ton Seigneur de nous en indiquer la couleur " reprirent-ils. A quoi Moïse répondit : " Allah vous dit qu'il s'agit d'une vache d'un jaune clair et agréable à voir ". - " Demande à ton Dieu, insistèrent-ils, de nous donner plus de détails sur cette vache, car à nos yeux toutes les vaches sont semblables, et s'il plaît à Allah, nous saurons bientôt l'identifier ". Moïse reprit : " Allah vous dit qu'il s'agit d'une vache non assujettie aux labours ou à l'arrosage des champs et qui n'a aucune infirmité ni aucune tache sur sa robe ". " Enfin, dirent-ils, tu nous apportes maintenant la vérité ". Et ils immolèrent alors la vache. Et peu s'en est fallu qu'ils ne l'eussent pas fait.

(Sourate 2 versets 67 à 74)

 

 

Rappelez-vous le meurtre que vous aviez commis et dont chacun de vous cherchait à se disculper. Allah, cependant, fit éclater la vérité que vous cherchiez à dissimuler. Nous vous invitâmes à frapper le cadavre de la victime avec un membre de la vache immolée. C'est ainsi qu'Allah rend la vie aux morts et c'est ainsi qu'Il vous montre Ses signes. Peut être finirez-vous par comprendre. Mais, depuis lors, vous cœurs n'ont fait que s'endurcir. Ils ont même acquis la dureté de la roche, et plus encore, car, parmi les proches, il en est qui donnent naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières, tandis que d'autres s'affaissent par crainte du Seigneur. Allah n'est pas inattentif à vos agissement.

 

C'est à dire rappelez-vous ce qui vous est arrivé avec Moïse, lorsque vous aviez tué un homme et que vous vous êtes attribués mutuellement sa mort, au point où la situation s'est envenimée entre vous. Et n'était-ce la grâce d'Allah envers vous, une grande sédition se serait produite entre vous. Moïse vous a dit pour identifier le meurtrier : " Immolez une vache ! " La logique aurait voulu que vous immoliez cette vache sans faire d'objection. Mais ils s'entêtèrent à faire des objections en disant : " Est-ce que tu te moques de nous ? ". Le Prophète d'Allah leur répondit : " Qu'Allah me préserve d'être du nombre des gens inconvenants". Ce sont certes les inconvenants qui disent des futilités et qui se moquent des gens. Par contre, le sage et le sensé considère qu'un des plus grands défauts qui entachent la religion et la maison, est de prendre en dérision ses semblables, même si on est supérieur à eux. En effet, cette supériorité, implique qu'il rende grâce à Allah et qu'il soit compatissant avec Ses serviteurs. Une fois que Moïse leur répondit ainsi, ils surent qu'il disait la vérité. Ils lui dirent : " Demande donc en notre nom à ton Seigneur de quelle vache il s'agit ? " C'est à dire quel est son âge. Il leur répondit : " Allah vous dit qu'il s'agit d'une vache ni trop vieille ni trop jeune, mais d'un âge moyen. Exécutez donc l'ordre qui vous est donné ! " Et laissez l'entêtement et les objections.

 

" Demande à ton Seigneur de nous en indiquer la couleur " reprirent-ils. A quoi Moïse répondit : " Allah vous dit qu'il s'agit d'une vache d'un jaune clair et agréable à voir " de par sa beauté.

 

" Enfin, tu nous apportes maintenant la vérité ", c'est à dire la preuve évidente. Ceci en raison de leur ignorance et de leur entêtement, sinon il leur avait apporté la vérité dès le début. S'ils lui avaient dit seulement : " Quel genre de vache est-ce ? " le problème aurait été résolu et ils auraient atteint leur but, mais ils compliquèrent les choses par leurs nombreuses questions, et Allah leur compliqua les choses. Et s'ils n'avaient pas dit : " S'il plaît à Allah ", ils ne seraient jamais arrivé à leur but.

 

" Et peu s'en est fallu qu'ils ne l'eussent pas fait ". En raison de leur entêtement.

 

Une fois qu'ils l'eurent immolée, Nous leur dîmes : Frappez la victime avec un de ses membres, c'est à dire avec un membre précis de la vache ou n'importe quel membre, car il n'y a aucune utilité à le désigner. Lorsqu'ils frappèrent la victime du meurtre avec un des membres de la vache, Allah le fit ressusciter et il révéla ce qu'ils dissimulaient, en désignant son meurtrier. Dans la résurrection de ce mort [sous leurs yeux] il y avait une preuve de la capacité d'Allah à ressusciter les morts. " Peut être finirez-vous par comprendre ".

 

Ensuite " vos cœurs n'ont fait que s'endurcir ", au point où les prêches n'avaient plus d'effet sur eux. " Depuis lors ", c'est à dire après qu'Allah vous ait fait don de nombreux bienfaits et qu'Il vous ait fait voir Ses signes, alors que la logique aurait voulu que vos cœurs s'attendrissent et se soumettent après ce qu'ils ont vu.

 

Ensuite, Il compara leurs cœurs dans leur dureté à de la pierre qui est plus dure que le fer, car lorsque le fer ou le plomb, sont fondus dans le feu, ils se fondent facilement, contrairement à la pierre.

 

Ensuite, il mentionna la préférence des pierres à leurs cœurs, en disant : " Parmi les roches, il en est qui donnent naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières, tandis que d'autres s'affaissent par crainte du Seigneur ".

 

C'est avec ces choses là que la roche est préférable  vos cœurs. Ensuite, le Très Haut leur adressa une sévère mise en garde en leur disant : " Allah n'est pas inattentif à vos agissement ". Bien au contraire, Il est au courant de leurs agissements, qu'Il garde et dont Il leur demandera compte.

 

Sache que de nombreux exégètes (qu'Allah leur accorde Sa miséricorde) ont rempli leurs exégèses de récits israélites qu'ils ont greffés aux versets coraniques qu'ils interprétaient. Ils ont justifié cela par cette parole du Prophète  : " Rapportez les récits des fils d'Israël sans aucun inconvénient ".

 

Cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî dit :

" Pour ma part, je considère que même s'il n'y a aucun inconvénient à rapporter leurs récits, d'une façon qui ne soit pas greffée ou contiguë aux versets coraniques, il n'est pas permis d'en faire une interprétation du Livre d'Allah, d'autant plus que l'authenticité de ces récits n'est pas attestée par le Prophète .

En effet, la place de ces récits a été résumée par le Prophète  dans sa parole : " Ne croyez pas à ce que vous racontent les Gens du Livre et ne rejetez pas leurs propos ". Dans la mesure où l'authenticité de ces récits n'est pas attestée formellement et, en sachant par nécessité dans la religion de l'Islam, que la foi au Coran et en ses expressions et sens est une obligation, il n'est pas permis de faire de ces récits rapportés à travers des versions douteuses dont la plupart sont fausses, une forme d'interprétation des sens du Livre d'Allah, en les prenant pour argent comptant. Malheureusement, en raison de la négligence de ce principe, il s'est passé ce qu'il s'est passé.  Mais sitôt qu'ils se retrouvent entre eux ils disent :  Les entretenez-vous de ce qu'Allah vous a révélé afin qu'ils s'en servent d'argument contre vous auprès de votre Seigneur ? Avez-vous toute votre raison ? Ignorent-ils qu'Allah sait aussi bien ce qu'il s'est passé comme calamités ".