Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.10.2025
34910 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur homme nuit bonne mort vie enfant travail sur soi

Rechercher

Le chemin de la satisfaction

Publié le 28/10/2019 à 14:37 par khadijamine Tags : coeur homme nuit bonne mort vie enfant travail sur
Le chemin de la satisfaction

 

Il nous reste à connaître les moyens de parvenir au chemin de la satisfaction, afin d'être de ceux qui accomplissent cette importante adoration du cœur.

 

Avant de montrer comment parvenir au chemin, rappelons une divergence considérable des savants à ce sujet, qui a trait à la question suivante : La satisfaction est-elle une chose innée qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) accorde à l'homme, ou bien une chose acquise grâce à l'effort et à l'exercice spirituel du serviteur ?

 

En vérité, la satisfaction est à la fois innée et acquise. Elle est acquise compte tenu de son motif et innée en considération de sa quintessence. En d'autres termes, le serviteur peut acquérir la satisfaction à l'aide des moyens citer ci-après, mais il ne peut parvenir à la quintessence de la satisfaction de cette manière, car c'est une grâce et une faveur qu'Allah accorde à qui Il veut d'entre Ses serviteurs et dont Il prive qui Il veut.

 

 

Les moyens d'acquisition de la satisfaction

Dès lors que le serviteur croyant a connaissance de l'obligation d'observer la satisfaction et du caractère recommandable de ses niveaux sublimes, il lui incombe de se hâter à connaître le moyen de l'acquérir et à découvrir les moyens à même de le conduire à ce droit chemin.Parmi les moyens que le serviteur peut mettre en œuvre :

 

  • Supporter les offenses et faire preuve de constance dans l'accomplissement des obéissances. Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit, et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour ! Peut être auras-tu satisfaction " (Coran 20:30).

 

  • Demander à Allah de lui accorder la satisfaction. Zayd Ibn Thâbit (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  lui apprit une invocation. Il lui commanda de la prononcer régulièrement et de la rappeler chaque jour à sa famille. Cette invocation contient la formule suivante : " Ô Seigneur ! Je te demande de m'accorder la satisfaction de Ton décret ! " (Al-radd 'alâ Al-jahmiyya d'Al-Dârimî 116). Selon Abd Allah Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète  disait : " Ô Seigneur ! Je te demande de m'accorder une bonne santé, la préservation, la loyauté, la bonne éthique et l'agrément du destin " (I'tiqâd ahl Al-Sunna 4/652).

 

  • Connaître Allah (Glorifié et exalté soit-Il), en acquérant la conscience qu'Allah est Sage, Charitable et Miséricordieux, le serviteur parvient à se satisfaire de ce qu'Il prédestine. Al-Alûsî a dit : " La connaissance implique l'agrément du décret divin et la quiétude de l'âme dans les épreuves " (Rûh Al-ma'âni 11/180). Al-Fudayl (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Les connaisseurs intimes d'Allah sont les plus dignes de l'agréer " (Hilyat Al-awliyâ 8/104). Al-Junayd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Le degré de satisfaction est fonction du niveau de savoir et de l'enracinement dans la connaissance " (Rûh Al-ma'âni 30/206). On demanda à un savant : " Quel est le moyen de parvenir à la demeure spirituelle de la satisfaction ? " Il répondit : " Quand le cœur prend conscience que le Maître est insoupçonnable quant à la justice de Son décret " (Hilyat Al-awliyâ 10/89).

 

  • Placer sa confiance en Allah. Parce que la satisfaction est le corollaire du placement de confiance, le serviteur y parvient dès qu'il s'enracine dans le placement de confiance, qu'il s'abandonne à Allah en toute confiance et qu'il s'en remet à Lui.

 

  • Accepter ce qu'Allah (Glorifié et exalté soit-Il) lui a imparti. On demanda à Yahyâ Ibn Mu'âdh : " Quand est-ce que le serviteur parvient à la demeure spirituelle de la satisfaction ? " Il répondit : " Lorsqu'il se conforme à quatre principes dans son rapport à son Seigneur, et qu'il dit : si Tu m'accordes, j'accepterai ; si Tu me prives, j'agréerai ; si Tu m'abandonnes, je T'adorerai ; si Tu m'appelles, je répondrai " (Madârij al-Sâlikîn 2/174).

 

  • Fréquenter les pauvres. Certains ont dit : " Quiconque fréquente les pauvres, Allah augmente sa satisfaction à l'égard de ce qu'Il lui a imparti " (Al-burhân Al-mu'yad p.109).

 

  • Se rappeler la mort. Umar Ibn Abd Al-Azîz envoya un écrit à Al-Awzâ'î (qu'Allah soit satisfait de lui) dans lequel il lui disait : " Celui qui évoque constamment la mort se satisfera de peu dans cette vie " (Al-samt p.35).

 

  • Avoir une grande ambition et purifier l'âme. C'est à travers une grande ambition et la volonté de purifier l'âme de ses impuretés que l'homme parvient au chemin de la satisfaction.

 

  • Résigner l'âme à tout ce qui la touche de la part d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il). Ceci devient facile lorsque le serviteur prend conscience de sa faiblesse, de son ignorance et de son incapacité en comparaison avec la force, la science et la puissance de son Seigneur, et quand il sait qu'Allah est Miséricordieux, Charitable et Bienveillant envers lui.

 

Il se peut en effet, qu'Allah destine ton enfant à mourir sans que tu en connaisses la sagesse. Il te convient cependant, de te résigner et d'agréer cela, car tu sais qu'Il est Sage et Omniscient. Peut être ton fils serait-il devenu pervers, désobéissant ou corrupteur s'il était resté en vie.

 

Il se peut aussi, qu'Allah te destine à être renvoyé de ton travail sans que tu en perçoives la sagesse. Il te convient cependant, de te résigner et d'agréer cela, car peut être Allah te destine t-il un travail qui sera plus intéressant financièrement et plus bénéfique pour toi. Ceci est confirmé par l'expérience et l'observation des vicissitudes de la fortune des gens.

 

Somme toute, le serviteur parvient à la satisfaction lorsqu'il reconnaît son ignorance, qu'il croit en la science de son Seigneur et qu'il admet que ce qu'Allah choisit pour lui surpasse ce qu'il choisit pour lui-même.

 

  • La méditation spirituelle est l'un des moyens qui conduit à l'agrément d'Allah (Glorifié et exalté soit-Il). En effet, lorsque le serviteur médite sur la foi qu'Allah lui accorde, malgré sa faiblesse, alors qu'Il prive de cette faveur beaucoup de gens dotés de force et de puissance avant de les faire périr, il perçoit l'ampleur des grâces qu'Allah lui procure. Aussi, en méditant sa pauvreté et en réalisant que celle-ci ne l'a jamais incité à convoiter moult perversions et désobéissances, alors que d'autres à qui Allah a accordé une fortune incommensurable se sont corrompus et on corrompu autrui, le serviteur prend la pleine mesure de la grâce qu'Allah lui fait et il se satisfait.