Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.12.2025
35422 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent background coran islam pudeur homme sur dieu vie pouvoir place

Rechercher

La Pudeur 3/4

Publié le 08/11/2019 à 13:57 par khadijamine Tags : background coran islam pudeur homme sur dieu vie pouvoir
La Pudeur  3/4

 

La pudeur est l'ange du bien. C'est l'élément de noblesse dans toute action à laquelle elle se même

 

L'Envoyé d'Allah  a dit :

 

" Chaque fois que l'indécence se trouve dans une chose, elle l'enlaidit. Et chaque fois que la pudeur se trouve dans une chose, elle l'embellit ".

(Rapporté par At-Tirmidhî)

 

 

Si la pudeur prenait corps et s'incarnait, elle deviendrait le symbole de l'amélioration et de la réformation :

 

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que l'Envoyé d'Allah  a dit :

 

" Si la pudeur était un homme, elle serait un homme bon et brave. Et si l'indécence était un homme, elle serait un homme mauvais et maléfique ".

(Rapporté par At-Tabarânî)

 

 

La pudeur de l'homme devant les gens consiste à reconnaître les positions de ceux qui ont des droits, à rendre à chacun le mérite qui lui convient. Ainsi, par exemple, le jeune garçon envers ses éducateurs ou l'élève envers ses maîtres doivent avoir une attitude fondée sur la politesse et la reconnaissance de leur préséance : il ne convient qu'ils élèvent la voix au-dessus des leurs, ni qu'ils marchent devant eux.

 

 

Il est dit dans le hadith :

 

" Soyez humble devant celui qui vous dispense un enseignement ".

(Rapporté par At-Tabarânî)

 

 

" Ô mon Dieu ! Fais que je n'atteigne pas l'époque où l'on ne suivra pas celui qui sait et où l'on n'aura aucun égard pour le magnanime ".

 

 

 

Abd Allah Ibn Busr (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci :

 

" J'ai entendu ce hadith depuis un certain temps : si tu te trouves dans un groupe d'hommes et qu'en scrutant leurs visages tu ne vois pas un seul homme qui ait craint pour Allah (qu'Il soit exalté et magnifié) sache alors que l'affaire est devenue délicate ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

Mais la pudeur n'est pas lâcheté, car l'homme pudique préfère verser son sang que de noircir son visage, ce qui constitue le courage dans sa forme la plus éclatante.  Il est vrai que la pudeur peut comporter une part d'appréhension, mais il s'agit d'une appréhension de l'homme intègre de voir ses qualités et ses vertus emportées par le souffle des situations critiques. Or, cette appréhension s'apparente à l'audace dans les moments qui s'imposent.

 

Ainsi, lorsque les Juifs ont dans le passé fait volte face dans les combats contre les despotes qui on envahi le Terre Sainte :

 

" Deux hommes d'entre eux qui craignaient Allah, et auxquels Allah avait accordé Sa Faveur, dirent : Franchissez ses frontières, vous vaincrez, dès que vous serez entrés ".

(Coran 523)

 

 

Ces hommes qui craignaient Allah, appréhendaient le déshonneur, et avaient honte de fuir, étaient les seuls, s'il y avait eu combat, à pouvoir mener l’offensive et remporter la victoire.

 

Nul doute que la pudeur complète est précédée d'une prédisposition naturelle originelle qui la prépare. Mais s'il y a des tempéraments où l'impudence y est presque indissociable, on rencontre aussi dans la vie certaines personnes très timides et extrêmement sensibles. Or, la timidité, bien qu'elle soit un élément important qui entre dans la pudeur, procède aussi bien du bien que du mal. Il arrive même que la timidité entraîne son homme dans des impasses très graves. En revanche, la pudeur n'intervient que dans des limites bien définies et prescrites. Ainsi, l'homme qui répugne timidement à éconduire ceux qui sèment l'erreur n'est pas vraiment un pudique. Car la pudeur n'intervient pas quand il faut faire face à l'Enfer. Elle n'a pas de raison d'être devant des gens égarés, ni dans le comportement de l'individu qui s'emploie à faire triompher la vérité…

 

Ainsi, lorsque les polythéistes avaient reproché à l'Islam d'avoir méprisé les idoles et mis à nu leur incapacité à créer une mouche, ou même à se protéger contre l'attaque de cet insecte, en prétendant que ce n'est pas du tout de la pudeur que d'attaquer leurs dieux de cette manière, Allah (qu'il soit exalté) a révélé le verset suivant :
 
" Allah ne répugne pas à proposer en parabole un moucheron ou quelque chose de plus relevé. Les croyants savent que c'est la Vérité venue de leur Seigneur. Les mécréants, quant à eux, disent : Qu'est-ce qu'Allah a voulu dire par cette parabole ? "
 
(Coran 2:26)
 
 
 
Montrer les idoles dans cet état d'incapacité et d'abaissement est la réalité même, car " Allah ne répugne pas à dire la Vérité ". Aussi, pour faire prévaloir la vérité, le musulman ne peut être impressionné par quiconque ni craindre aucune force.