Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
25.10.2025
35077 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2718)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1622)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1596)
· Rappel à mes frères et soeurs (928)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1100)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi place chez femme femmes sur texte message image homme
RechercherLe Wahm (*) chez les femmes enceintes est-il une réalité, une simple vue de l'esprit, ou l'effet de l'imagination ?
Réponse :
Le sens du mot Wahm est connu dans la langue arabe. C'est tout ce que la femme enceinte désire. Cela a été mentionné par les auteurs des dictionnaires As-Sihâh d'Al-Jawharî (5/2049), An-Nihâya d'Ibn Al-Athîr (5/162) et Maqâyîs Al-Lougha d'Ibn Fâris (6/93) et autres. Or, le sens du mot Wahm tel que décrit par les gens aujourd'hui consiste à dire que pour la femme enceinte désirant quelque chose, si sa demande ne serait pas acceptée et son envie non satisfaite, son nouveau-né portera dans son corps l'image [tache de naissance] de la chose désirée par sa mère quand elle était enceinte, et je ne connais pas un fondement religieux, ni autre chose qui approuve la réalité de cette description donnée par les gens, ni son authenticité par le biais d'un Texte rapporté. Seulement cette description est répandue sur la langue des femmes.
Si cette pratique était répandue, cela aurait été connu dans la religion et le Prophète ﷺ l'aurait expliquée d'une façon générale et suffisante au point d'éliminer l’excuse, car le besoin se ferait sentir et il serait largement répandu au sein de la communauté. Toute chose qui pourrait nuire aux serviteurs, le Prophète ﷺ nous aurait mis en garde contre elle et l'aurait intégralement expliquée. Il a véritablement transmis le Message et accompli sa mission. Allah qu'Il soit Très Haut a dit :
" Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous ".
(Coran 5:3)
La communauté a témoigné que le Prophète ﷺ a loyalement transmis le Message divin et a parfaitement rempli sa mission ; lorsqu'il dit :
" Ai-je transmis ? " Les Compagnons dirent : " Oui ". Il dit encore " Ai-je transmis ? " Les Compagnons dirent : " Oui ". Il dit alors : " Ô Allah, je Te prends à témoin ! Que celui qui est présent informe celui qui est absent ".
(Rapporté par Bukhâri 1741 et Muslim 1679)
En effet, il se peut que la femme ait besoin pendant cette période d'un peu de soin et de tendresse, et de subvenir à ses désirs. Il convient à l'époux de prendre en considération son état et d'avoir un meilleur comportement avec elle. Il doit éviter de nuire au bébé en faisant du tort à elle et chercher par là la rétribution auprès d'Allah.Allah (qu'Il soit Glorieux) est le meilleur Garant de la rétribution.
Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
(*) Le Wahm : Envie que la femme ressent durant sa grossesse.
Source : Fatwas 174 de Ferkous