Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

mer message sur animaux chez homme coupable coeurs

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 168-170)

Publié le 20/03/2023 à 16:33 par khadijamine Tags : message sur animaux chez homme coupable
Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 168-170)

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :

 

Ô hommes ! Mangez de ce que la terre vous offre de licite et d'agréable ! Ne marchez pas sur les traces de Satan qui est votre ennemi mortel ! Il ne vous suggère que le mal et les turpitudes. Il vous incite à tenir sur Allah des propos dont vous ne saisissez même pas le sens. Lorsqu'on dit aux infidèles : " Conformez-vous à ce qu'Allah a révélé ! " Ils rétorquent : " Non ! Nous devons plutôt nous conformer à ce que nous ont légué nos ancêtres ! " Eh quoi ! Les suivraient-ils même s'ils manquaient de discernement, même s'ils étaient dans l'erreur !

(Sourate 2 versets 168-170)

 

 

Il s'agit là d'un discours adressé à tous les hommes, qu'ils soient croyants ou incroyants. Le Très Haut leur rappelle Ses dons en leur ordonnant de manger de ce que la terre leur offre comme produits licites consistant en grains, légumes, fruits et chairs d'animaux, à condition qu'ils soient " licites "ou " agréables ". C'est à dire que ce ne soit pas des choses répugnantes comme la chair morte ou le sang ou comme la viande de porc.Dans ce verset, il y a la preuve qu'à l'origine des choses il y a le caractère licite, que ce soit de la consommation ou de l'utilité ; en outre, l'illicite est de deux formes :

  1. Il y a ce qui est licite en soit, c'est à dire ce qui est répugnant et contraire à l'agréable.
  2. Il y a ce qui est illicite pour ce qu'il représente, il s'agit de ce qui est illicite en vertu de son opposition au droit d'Allah ou de Ses serviteurs et en vertu de son opposition au licite.

 

Il y a aussi une preuve sur le fait que la nourriture à la mesure de la nécessité est un devoir et celui qui la délaisse se rend coupable de péché.

 

" Ne marchez pas sur les traces de Satan ". C'est à dire les voies sur lesquelles il suggère aux hommes de le suivre, il s'agit de tous les péchés comme la mécréance, les turpitudes et les injustices, la consommation des mets illicites et tous les autres péchés.

 

" Qui est votre ennemi mortel ".C'est à dire qu'il vous affiche une animosité déclarée et incessante jusqu'à ce que vous le suiviez et que vous deveniez parmi les damnés de l'Enfer. Allah ne nous a pas seulement interdit de suivre ses traces, mais Il nous a informés Lui le plus sincère des interlocuteurs de son animosité incessante afin qu'on soit sur nos gardes ; bien plus, Il ne s'est pas contenté de cela, mais Il nous a informés en détail des méfaits auxquels il invite.

 

" Il ne vous suggère que le mal ". C'est à dire le mal qui apporte du tort à son auteur. Tous les péchés sont concernés. Aussi, Sa parole : " Et les turpitudes " peut-être considérée comme une coordination de ce qui est particulier avec ce qui est global, car les turpitudes font partie des péchés, comme la fornication, la consommation d'alcool, l'assassinat, la diffamation, l'avarice et autres péchés que celui qui a une raison ne peut qu'abhorrer.

 

" Il vous incite à tenir sur Allah des propos dont vous ne saisissez même pas le sens ".On peut citer dans cette optique le fait de parler de la Loi d'Allah et de Ses décrets de prédestination, sans avoir la science nécessaire. En outre, celui qui décrit Allah autrement qu'Il ne S'est décrit Lui-même ou que Son Messager ne l'a décrit ou qui refuse d'admettre ce qu'Il s'est attesté Lui-même pour Lui ou vice-versa, celui-ci aura parlé d'Allah sans avoir la science nécessaire pour cela.Celui qui prétend qu'Allah à un égal ou des associés dont l'adoration rapproche d'Allah, aura parlé d'Allah sans science. Celui qui dit qu'Allah a autorisé ceci, interdit cela ou ordonné cela, sans avoir de science clairvoyantes, aura parlé d'Allah sans science. En outre, parmi les plus graves manières de parler d'Allah sans avoir de science, il y a pour l'homme le fait d'interpréter les parles d'Allah ou de Son Messager selon des sens convenues chez certaines sectes égarées, puis de dire qu'Allah a voulu dire cela. En effet, parler d'Allah sans avoir de science à ce sujet est un des plus grands et des plus abjects péchés. C'est aussi une des voies les plus habituelles vers lesquelles Satan invite les gens.

 

Ensuite, le Très Haut parle de la situation des polythéistes qui, invités à suivre ce qu'Allah a révélé à Son Messager, répondirent : " Non !  Nous devons plutôt nous conformer à ce que nous ont légué nos ancêtres ". Ils se sont suffit donc de l'imitation de leurs ancêtres, en refusant la foi aux Prophètes, bien que leurs ancêtres soient les plus ignorants des gens et les plus égarés d'entre eux.