Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.02.2026
35884 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1720)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur moi monde annonce message livre base chez enfants enfant

Rechercher

La croyance aux Prophètes et aux Anges 1/2

Publié le 26/01/2020 à 16:50 par khadijamine Tags : sur moi monde annonce message livre base chez enfants
La croyance aux Prophètes et aux Anges 1/2

 

L'imam Al-Hasan Ibn Alî Al-Barbahârî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit : " Et de croire aux Prophètes et aux Anges ".

 

 

Parmi les fondements et les piliers de la foi est la croyance aux Anges et aux Prophètes. Ceci comme dans le hadith de Jibrîl (que la Paix soit sur lui) lorsqu'il dit au Prophète  :

 

" Informe-moi de la foi ".

Le Prophète  dit : " La foi est de croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers et au Jour dernier. Et de croire au destin bon et mauvais ".

(Rapporté par Muslim 8)

 

 

 

" La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes ".

(Coran 2:177)

 

 

 

" Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : " Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ". Et ils ont dit : " Nous avons entendu et obéi ".

(Coran 2:285)

 

 

 

Dites : " Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ".

(Coran 2:136)

 

 

 

En conséquence, il est obligatoire de croire en tous les Anges, ceux qu'Allah a mentionné et ceux qu'Il n'a pas mentionné. Le terme al-malâ'ikah (les anges) est le pluriel de malak (ange). Ils sont des créatures du monde de l'invisible. Allah les créa à partir de lumière.

 

Quant aux jinns, Allah les créa à partir du feu. En ce qui concerne les êtres humains, Allah les créa d'argile, puis d'une eau vile comme cela est mentionné par Allah (Exalté soit-Il).

 

Il faut donc croire en tous les Anges, ceux qu'Allah a mentionné et ceux qu'Il n'a pas mentionné, nous croyons en eux tous, collectivement. Celui qui croit en certains d'entre eux et mécroit en d'autres aura mécru en tous les Anges. Allah le Très Haut dit :

 

Dis : " Quiconque est ennemi de Jibrîl doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce ".

Dis : " Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Jibrîl et de Mika'îl... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles ".

(Coran 2:97-98)

 

 

 

Donc celui qui mécroit en l'un des Anges aura mécru en tous les Anges, comme les Juifs qui disent :" Jibrîl est notre ennemi. Si celui qui descendit la révélation à Muhammad  était autre que Jibrîl, nous lui aurions obéi. Mais c'est Jibrîl qui descendit la révélation et il est notre ennemi. Nous ne croirons donc pas en lui ".Allah révéla alors ce verset :Dis : " Quiconque est ennemi de Jibrîl doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation ".

(Rapporté par Bukhâri 4210 d'après Abd Allah Ibn Salam qui dit à propos de Jibrîl : " C'est l'ennemi des juifs parmi les anges " et il récita la sourate 2 du verset 97)

 

 

 

Elle n'est pas de Jibrîl mais plutôt d'Allah, le Puissant et Majestueux. Jibrîl n'est qu'un messager d'Allah chargé de la révélation.

 

Parmi les sectes égarées qui s'affilient à l'Islam sont celles qui disent : " Jibrîl a certes trahi le dépôt, car le message divin était destiné à Alî (qu'Allah soit satisfait de lui), mais il l'a trahi et donné à Muhammad  ! Leur poète écrivit : " Le digne de confiance (Jibrîl) trahit (la confiance), il la détourna du lion ". C'est à dire de Alî.

 

L'imam Al-Barbahârî dit : " Et de croire aux Prophètes et aux Anges ". Un prophète est celui à qui une législation a été révélée, sans qu'il lui ait été ordonné de la transmettre. Un messager est celui à qui une législation a été révélée et qui a été ordonné de la transmettre. La différence entre un prophète et un messager est que le messager est envoyé avec une législation qui lui a été descendue. Contrairement au prophète qui est envoyé avec la législation descendue à un messager avant lui comme les prophètes des Fils d'Israël. Ils furent envoyés avec le message de Mûsâ dans la Thora.

 

" Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs ".

(Coran 5:44)

 

 

Ils jugeaient donc avec la Thora descendue à Mûsâ (que la Paix soit sur lui). Ils ne vinrent pas avec une législation indépendante. Contrairement au messager qui vient avec une législation indépendante et est ordonné de la transmettre aux autres. Quant au prophète, il lui est ordonné de transmettre le message d'autres avant lui et une révélation peut lui être faite occasionnellement. Ceci est la différence.

 

Celui qui mécroit en l'un des prophètes aura mécru en tous les prophètes dont celui en qui il prétend croire. Parce que les prophètes sont des frères. Le Messager d'Allah  dit :

 

" Les Prophètes sont des frères de même père, leurs mères diffèrent, mais leur religion est unique ".

(Rapporté par Bukhâri 3443)

 

 

Une seule chaîne, leur voie est unique. Donc celui qui renie l'un d'entre eux les renie tous. Parce que ce qui est avec celui-ci est avec l'autre également. Ils sont tous les messagers d'Allah. Celui qui prétend croire en Mûsâ comme les Juifs et mécroit en Isâ et Muhammad (que les prières et la paix d'Allah soient sur eux) mécroit en fait en tous les prophètes dont le prophète auquel il prétend croire Mûsâ (que la paix soit sur lui). Parce que Muhammad  est mentionné dans le livre avec lequel vint Mûsâ. Allah le Très Haut dit :

 

" Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants ".

(Coran 7:157)

 

 

" Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants ".

(Coran 2:146)