Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 31.01.2026
35788 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2804)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1715)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1640)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur innovation nuit livre coeur création coeurs

Rechercher

L'obligation de mettre en garde les Musulmans contre... 1/2

Publié le 14/02/2020 à 14:57 par khadijamine Tags : sur innovation nuit livre coeur création
L'obligation de mettre en garde les Musulmans contre... 1/2

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : " Ceci vient d'Allah, alors qu'il ne vient point d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah ".

(Coran 3:78)

 

 

" Ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: " Nous avons cru» avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : " Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants ". Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'Au-delà ".

(Coran 5:41)

 

 

On a interrogé Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a propos d'un militaire qui priait la nuit et avait copie à la main Sahîh Muslim, Al-Bukhâri et le Coran ; et qui a l'intention d'écrire les hadiths et le Coran. Lorsqu'il entend parler d'une feuille ou d'un stylo, il l'achète pour mille dirhams et il dit : " Si Allah le veut, j'écrirai sur toutes ces feuilles les hadiths du Messager d'Allah  et le Coran ". Il porte de grands espoirs, donc est-il pécheur en cela ou non ? Et quel est l'exégèse le plus proche du Coran et de la Sunna : Az-Zamakhsharî, Al-Qurtubî, Al-Baghawî ou autre ? Si quelqu'un recopie pour lui ou pour la vente, aura t-il une rétribution et récompense, comme le fait de recopier Revivification des sciences de la religion, La nourriture du cœur ou La logique ? Répondez-nous.

 

Réponse : " Il ne commet aucun péché dans son intention de transcrire les sciences religieuses, car la retranscription du Coran, des hadiths authentiques et des exégèses authentiques existants compte parmi les plus éminents actes d'adoration et d'obéissance.

 

Quant aux exégèses disponibles, les plus authentique est celui de Muhammad Ibn Jarîr At-Tabarî car il mentionne les propos des Pieux prédécesseurs avec des chaînes de transmission authentiques, il ne contient pas d'innovation et ne rapporte pas des gens douteux comme Muqâtil Ibn Sulaymân Al-Kalbî. Les exégèses transmises avec des chaînes de transmission sont nombreuses, comme les exégèses de Abd Ar-Razzâq, Abd Ibn Humayd, Wakî, Ibn Abî Shaybah, Ahmad Ibn Hanbal et Ishâq Ibn Râhawayh.

 

Quant aux trois exégèses citées dans la question, celle qui est le plus préservée de l'innovation et des hadith faible est celle de Al-Baqhawî il a tiré les hadiths inventés et les innovations qu'elle contenait et d'autres choses encore.

 

Quant à Al-Wâhidî, il est l'élève de At-Tha'labî et il est plus connaisseur que lui de la langue arabe, mais At-Tha'labî est préservé des innovations, même s'il les mentionne parfois par imitation d'autres.

 

Les exégèses de Al-Wâhidî Al-Basît, Al-Wasît et Al-Wajîz contiennent des profits remarquables, mais ils contiennent des propos faux et autre.

 

Quant à Az- Zamakhsharî, son exégèse est remplie d'innovations et il suit la voie de Al-Mu'tazilah en reniant les Attributs, la vision et en disant que le Coran est crée. Il a renié qu'Allah veut l'existence des êtres et qu'Il est le Créateur des actes des serviteurs et d'autres fondements encore de Al-Mu'tazilah.

 

Leurs fondements sont au nombre de cinq qu'ils nomment :

  1. L'unicité,
  2. L'équité,
  3. La position entre les deux positions,
  4. La réalisation de la menace,
  5. Le commandement du bien et interdiction du mal.

 

Mais pour eux, le sens de l'unicité implique le rejet des Attributs, c'est pourquoi Ibn Tawmarat nomma ses compagnon " les monothéistes ", mais ce n'est là qu'une hérésie concernant les Noms et les versets d'Allah.

 

Pour eux, l'équité implique le reniement du destin qui est la création des œuvres des serviteurs, la volonté des êtres et la capacité à réaliser une chose. Certains renient la préexistence de la science et du Livre, mais c'est là l'avis de leurs imams et ils suivent la voie de Az-Zamakhsharî dont la voie est  celle de Al-Mughîrah Ibn Alî, Abû Hâshim et ses adeptes et la voie de Abû Husayn. Les adeptes de Al-Mu'tazilah qui suivent sa voie sont de deux types : maîtres et suiveurs.

 

Pour eux, la position entre les deux positions est que le pervers n'est aucunement nommé croyant, de même qu'il n'est pas nommé mécréant, ils l'ont donc placé entre les deux positions.

 

Pour eux, la réalisation de la menace est que les pervers musulmans seront éternellement en Enfer et qu'ils n'en sortiront ni par intercession ni par quoi que ce soit, comme le disent Al-Khawârij.

 

Pour eux, le commandement du bien et l'interdiction du mal impliquent la permission de se révolter contre les gouverneurs et de les combattre par l'épée.

 

Il a truffé son ouvrage de ces fondements par des formules par lesquelles la plupart des gens ne font pas le lien avec ces fondements et son objectif. De plus, il contient de nombreux hadiths inventés et peu de transmissions de Compagnons et de leurs successeurs