Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
13.01.2026
35658 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2789)
· A Méditer (1698)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
fond gif coeurs chez sur vie moi monde homme enfants amis maison livres
Rechercher
Nombre de problèmes sont probablement la cause de l'inimitié qui perdure, une année ou deux, peut être même toute la vie. Il suffit pourtant que l'un dise à l'autre :
" C'est moi le fautif... Je te présente mes excuses ".
Un rendez-vous que tu n'as pas respecté, une plaisanterie déplacée ou un parole qui égratigne... Empresse-toi d'éteindre l'étincelle avant qu'elle ne se transforme en un incendie :" Je suis désolé... je suis en tort... tu peux être tranquille ".
Que c'est beau d'être humble et de faire entendre ce type d'expressions aux gens. Une querelle éclata entre Abû Dharr et Bilâl deux compagnons, néanmoins humains. Abû Dharr se fâcha et dit à Bilâl :" Fils de nègre ! ".Celui-ci s'en plaignit au Messager d'Allah ﷺ qui convoqua Abû Dharr et lui demanda :
" As-tu insulté untel ? ". Oui. " As-tu évoqué sa mère ? "
" Quand quelqu'un insulte les hommes, on évoque son père et sa mère, ô Messager d'Allah ! ". " Tu es un homme qui a en lui un reste de la jâhiliyya.".
Abû Dharr changea d'expression et demanda :" En dépit de mon âge ? ! " Oui.
Puis, le Prophète ﷺ lui enseigna comment se comporter avec ceux qui sont dans une position inférieure :" Ce sont vos frères... Allah les a mis sous vos ordres. Quiconque a un frère sous son autorisé, qu'il le nourrisse de ce dont il se nourrit, qu'il le vête de ce dont il se vêtit et qu'il ne lui impose pas ce dont il n'est pas capable, sinon qu'il l'aide à y arriver ! ".
Quelle a été la réaction d'Abû Dharr ? ! Il partit à la rencontre de Bilâl pour s'excuser, s'assit par terre devant lui, puis se mit à se rapprocher du sol, jusqu'à ce qu'il eut posé sa joue par terre en disant :" Ô Bilâl ! Mets ton pied sur ma joue ! ".
On voit ainsi que les compagnons étaient désireux d'éteindre le feu de l'inimitié avant même qu'il ne s'allume. Si jamais il s'enflammait, il l'empêchait de se propager.
Il y eut un échange de propos entre Abû Bakr et Umar. Abû Bakr vexa Umar qui s'en alla en colère. Quand il vit cela, Abû Bakr le regretta et craignit que la situation ne dégénère. Il suivit Umar et dit :" Demande à Allah de me pardonner, ô Umar ! ".
Celui-ci n'accorda aucune considération à Abû Bakr qui ne cessa de s'excuser. Il le suivit jusqu'à sa maison mais Umar s'enferma chez lui. Alors, Abû Bakr alla voir le Messager d'Allah ﷺ. En le voyant arriver de loin, le visage transformé, il dit :" Votre compagnon qui arrive a pris des risques ! ".
Abû Bakr s'assit sans rien dire. A peine quelques instants plus tard, Umar regretta son comportement ! Leurs cœurs étaient purs. Umar se présenta à l'assemblée du Messager d'Allah ﷺ salua et s'assit à côté du Prophète ﷺ, puis lui raconta ce qui s'était passé : comment il s'était détourné d'Abû Bakr et avait refusé ses excuses !
Le Messager d'Allah ﷺ se fâcha. En voyant son courroux, Abû Bakr se mit à dire :" Par Allah ! Ô Messager d'Allah, j'ai été plus injuste... J'ai été plus injuste " et il se mit à prendre la défense de Umar et à s'excuser...
L'Envoyé d'Allah ﷺ dit :" Allez-vous laisser mon compagnon ? Allez-vous laisser mon compagnon ? Quand j'ai annoncé : " Ô Gens ! Certes, je suis l'envoyé d'Allah à vous tous ", vous avez dit : " Tu mens ! "mais Abû Bakr a dit :" Tu dis vrai ".
Garde-toi d'être comme celui qui aide les gens à se réformer et oublie sa propre âme, qui tourne avec elle comme l'âne autour de la meule ! Si tu est dans la position d'un guide ou d'un modèle, comme un enseignant avec ses élèves, un père ou une mère avec ses enfants, sache que tu es sous le regard de l'acquéreur et que tout le monde t'observe ! Veille à être discipliné autant que possible. Il en va de même pour les époux entre eux.
Umar distribua des vêtements aux gens et chacun reçut une pièce de tissu qui suffit comme pagne ou tunique. Puis, il se mit debout et fit son sermon un vendredi. Il dit au début de son prône :" Allah vous a commandé de m'écouter et de m'obéir ".Un homme se leva et contesta :" Ni écoute ni obéissance ". " Et pourquoi ? ! " demanda Umar.Il répondit :" Parce que tu as donné à chacun d'entre nous un vêtement et toi tu portes deux vêtements neufs : ton pagne et ta tunique. Nous remarquons qu'ils sont tous deux neufs ".
Umar se tourna vers les fidèles, comme s'il était à la recherche de quelqu'un, jusqu'à ce que son regard se posât sur son fils Abd Allah Ibn Umar. Il dit :" Lève toi, Abd Allah Ibn Umar ".Celui-ci se leva et Umar demanda :
" N'est-ce pas que tu m'as donné ton vêtement pour que je le porte à l'occasion du prêche ? ". Oui !
L'homme se rassit en disant :" Maintenant nous écoutons et obéissons ".
Le problème était clos. Mon cher, ne sois pas pressé ! Je suis d'accord avec toi que la manière dont l'homme s'est opposé à Umar n'est pas convenable, mais ce qui est étonnant est surtout la capacité de Umar à prendre la mesure de la situation et à éteindre le feu.
Finalement, si tu veux que les gens acceptent ta remarque et ton conseil, quels qu'ils soient : épouse, enfant, sœur accepte d'abord leurs conseils, sans faire preuve d'arrogance.
Il lui disait fréquemment :" Occupe toi plus de tes enfants ! Prépare bien le repas. Jusqu'à quand vais-je te dire de ranger ta chambre ? !
Elle répondait toujours généreusement :" Rassure toi ! S'il plaît à Allah... à ton service... ".Un jour, elle lui dit en le conseillant :" Les enfants sont en période d'examens et ils ont besoin de ta présence auprès d'eux. Ne tarde pas quand tu sors voir tes amis ",à peine eut il entendu ces paroles, qu'il lui cria :" Je ne suis pas disponible pour eux. que je m'attarde ou pas, ce n'est pas ton problème... tu n'as pas à mettre ton nez dans mes affaires ! ".
Je t'adjure par Allah, dis moi : comment veux tu qu'elle accepte son conseil après cela ? !
Finalement, l'intelligent est celui qui bouche les trous dans son mur, pour que les gens ne jettent pas des regards furtifs. En d'autres termes : ne donne pas aux gens l'occasion de douter de toi.
Le courage.
Le courage ne consiste pas à s'entêter dans son erreur
Mais bel et bien à la reconnaître
Et à ne pas la répéter