Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime ramadan soi image sur bonne saint voyage homme histoire

Rechercher
Recherchez aussi :

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 183-185)

Publié le 26/02/2025 à 10:27 par khadijamine Tags : aime ramadan soi image sur bonne saint voyage homme
Commentaire de la Sourate Al-Baqara (versets 183-185)

" Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalent à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner ? Ces jours sont le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme bonne direction et pour leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égaux à celui des jours de jeûne non observés. Allah tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Allah pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance ".

(Sourate Al-Baqara versets 183-185)

 

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :

 

 

Le Très Haut informe Ses serviteurs quant au don qu'Il leur fit en leur prescrivant le jeûne comme Il l'a prescrit aux peuples précédents, car il s'agit là d'une prescription religieuse utile et avantageuse pour les gens en tout temps. Cette prescription permettra ainsi à cette communauté de concurrencer autrui dans les œuvres de bien et dans les belles vertus ; il ne s'agit pas d'une prescription difficile dont elle a l'exclusivité en dehors des autres communautés.

 

Le Très Haut a montré ensuite Sa sagesse derrière cette prescription du jeûne en disant :" Afin que vous manifestiez votre piété ". En effet, le jeûne constitue un des plus grands moyens de manifester sa piété, parce qu'il consiste en l'obéissance à Allah et en l'abandon de Ses interdits.

 

Parmi les marques de piété qu'il recèle, il y a le fait que le jeûneur s'abstient de tout ce qu'Allah lui a interdit comme nourriture, boisson, relations conjugales et autres plaisirs vers lesquels son âme penche, en se rapprochant ainsi d'Allah et en espérant à travers cette abstinence obtenir la récompense d'Allah. Ceci fait partie de la piété. Il y a aussi le fait que le jeûneur entraîne son âme à la maîtrise de soi, en lui apprenant à se détourner de ce qu'elle aime, tout en ayant la possibilité de l'avoir, en sachant qu'Allah l'observe. Il y a également le fait que le jeûneur restreint les passages par lesquels le Diable arrive à avoir le dessus sur l'homme, car le Diable court dans le corps de l'homme à l'image du sang dans son organisme. Le jeûne permet aussi d'affaiblir son influence et de diminuer les péchés. En outre, lorsque le riche goûte à la souffrance de la faim, cela l'incitera à venir en aide aux pauvres et aux indigents. Tout cela fait partie de la piété.

 

Après avoir mentionné la prescription du jeûne, le Très Haut a ajouté qu'il ne s'agit que d'un nombre de jours déterminé et faciles à accomplir. Il procéda ensuite à une autre facilité en disant : " Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalent à celui des jours de rupture ".Il s'agit là de cas de force majeure pour lesquels Allah a autorisé la rupture du jeûne. Mais pour que l'avantage du jeûne soit assuré à tous les croyants, Il leur a ordonné de rattraper les jours de rupture une fois que la maladie disparaît ou que le voyage est terminé.

 

Dans Sa parole :" Un nombre de jours égaux ",il y a la preuve que le fidèle doit rattraper les jours non observés du ramadan qu'ils le soient complètement ou partiellement. Il y a aussi la preuve qu'il est permis de rattraper les jours longs et chauds par d'autres courts et froids et vice-versa.

 

Sa parole :" ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé ".Cela se passait au début de la prescription du jeûne, lorsque les croyants n'étaient pas habitués au jeûne. Comme le jeûne qui était prescrit irrémédiablement, était difficile pour eux, le Très Haut les prépara graduellement à cela en laissant celui qui est en mesure de faire le jeûne entre jeûner [ce qui est meilleur que tout] ou nourrir un pauvre. C'est pourquoi Il a dit : " Savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner ".

 

Ensuite, le jeûne est devenu obligatoire pour celui qui est en mesure de le faire, alors que celui qui n'est pas en mesure de le faire a la possibilité de le rompre et de le rattraper ensuite. On a dit aussi que cette parole :" Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté ",concerne ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec grande peine et difficulté, à l'image du vieillard par exemple. Pour ceux là, il suffit de donner une compensation à un pauvre pour tout jour rompu. C'est là l'opinion la plus juste.

 

" Le mois du ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé ". C'est à dire le jeûne qui vous a été prescrit est le mois de ramadan, le mois grandiose pendant lequel vous avez obtenu de la part d'Allah un grand bienfait, à savoir le saint Coran qui contient la guidance de vos intérêts religieux et terrestres et qui distingue entre la vérité et le mensonge, la guidance et l'égarement, les gens de la félicité et les damnés. Un tel mois possédant de tels mérites et de tels bienfaits est digne d'être consacré à l'adoration et au jeûne.

 

Dans la mesure où le choix entre le jeûne et la compensation fut abrogé, le Très Haut a renouvelé la permission de rompre le jeûne au malade et au voyageur, afin que personne ne pense que cette permission soit aussi abrogée.

 

" Achevez donc la période du jeûne ". Cela et Allah est plus savant, afin que personne ne s'imagine que le but du jeûne du ramadan puisse être atteint si on en jeûne une seule partie. Cette conjecture a été écartée à travers cet ordre d'achever la période du jeûne. Le Très Haut doit être remercié une fois la période du jeûne achevée pour avoir permis et facilité l'accomplissement de cette obligation, et ce par la glorification de Son Nom le jour de son expiration. Dans cette optique, entre la glorification du Nom d'Allah lors de la vision du croissant du mois de Chawâl jusqu'à la fin du prêche de la prière de la fête de la rupture.