Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam maison sur moi voyage homme nuit livre lecture
Rechercher" Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espérance ; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! "
(Coran 32:16-17)
Seuls croient en Nos versets. Ceux qui y croient sont ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés, écoutent et obéissent, en paroles comme en actes ; célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil : écoutent et appliquent sans orgueil, à la différence de ce que font [les ignorants et dénégateurs] impudents, comme Allah dit : Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés (Coran 40:60).
Ils s'arrachent de leurs lits. Les fidèles veillent en prière la nuit, délaissant leurs lits confortables. Certains commentateurs pensent qu'il s'agit des prières surérogatoires entre les offices de Ishâ' et du Fajr. On a dit aussi que ce temps coïncidait avec l'attente de l'office du Ishâ'. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espérance. Par crainte de Son châtiment et dans l'espoir d'être récompensés pleinement par Lui.
Et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Ils accomplissent en même temps les obligations prescrites et surérogatoires du culte. Le Messager d'Allah, Muhammad ﷺ est leur chef, leur maître et leur fierté ici bas et dans l'Au-delà.
Abd Allah Ibn Rawâha a composé sur ce sujet les vers suivants :
Parmi nous, le Messager d'Allah psalmodie le Livre sacré
Dès le jaillissement des prières lueurs de l'aube ;
Lumière, il nous a rapportée ;
De la cécité de nos cœurs, il nous a délivrés ;
De son lit, il se prive ;
A l'invocation de son Seigneur, il se consacre ;
Tandis que s'alourdissent dans leurs lits les associants.
Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Allah s'est étonné du comportement de deux hommes : L'un s'est arraché de son lit, a quitté ses draps et les siens pour répondre à l'appel à la prière. Allah dit à son sujet : " Ô Mes Anges, regardez comme Mon serviteur s'est arraché de son lit, de sa couverture et a quitté les siens pour faire la prière, espérant être récompensé et craignant d'être châtié ".
L'autre est un homme qui a combattu pour que la Parole d'Allah triomphe et qui, voyant la déroute de son camp et sachant ce qu'il en coûte de fuir ou de retourner en arrière, a fait face et a combattu jusqu'au dernier souffle dans l'espoir de trouver Ma récompense et par crainte de rencontrer Mon châtiment. Allah dit aux Anges : " Regardez Mon serviteur qui est retourné combattre dans l'espoir d'être récompensée et par crainte d'être puni, au point d'être tué ".
(Rapporté par Ahmad 1/416)
Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) relate : J'étais en voyage avec le Prophète ﷺ. Un matin que je me trouvais à côté de lui, je lui demandai :
" Ô Messager d'Allah, enseigne moi une œuvre qui me fasse entrer au Paradis et m'éloigne de l'Enfer ".
Le Prophète répondit :
" Certes, tu m'a demandé une chose grave, mais elle sera facilitée par celui à qui Allah le Très Haut facilite la tâche. Adore Allah sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte l'aumône légale, jeûne durant le mois de ramadan, accomplis le pèlerinage à la Maison sacrée si tu en as la possibilité ".
Puis le Prophète ﷺ poursuivit :
" T'indiquerais-je les portes du bien ? Le jeûne est un bouclier, l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu, la prière de l'homme au milieu de la nuit... ".
Ensuite, il récita le verset : " Ils s'arrachent de leurs lits " jusqu'à " en récompense de ce qu'ils œuvraient ! "
Puis il reprit :
" T'informerais-je de la partie principale de cette affaire, de sa colonne et l'extrémité de son sommet ? - Oui, ô Messager d'Allah " répondis-je. Il me dit : " La partie principale de cette affaire, c'est la soumission à Allah [c'est l'Islam], sa colonne, c'est la prière et l'extrémité de son sommet, le combat sur la voie d'Allah ".
Il ajouta :
" T'informerais-je de ce qui soutient tout cela ? - Oui, ô Messager d'Allah " répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit : " Garde toi de celle là ". Je lui dis : " Ô Messager d'Allah, serons-nous repris pour ce que nous avons dit ? " Il me répondit : " Malheureux ! Est-ce que les gens tombent dans le Feu infernal, face en avant, pour autre chose que ce que récolte leur langue ? "
(Rapporté par Ahmad 5/231)