Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 06.10.2025
34942 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2703)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1584)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1094)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

sourire sur histoire isllam base création pouvoir mort sourire place musique diable création

Rechercher

Le Diable est pour vous un ennemi 1/2

Publié le 08/04/2020 à 11:30 par khadijamine Tags : sur histoire isllam base création pouvoir mort sourire place musique diable
Le Diable est pour vous un ennemi  1/2

 

La personne sage est celle qui étudie les stratégies de ses ennemis, et prends les précautions et décisions pour les vaincre. Les sept ruses de Satan à éviter.

 

La personne sage est celle qui étudie les stratégies de ses ennemis, et prends les précautions et décisions pour les vaincre. Ton Seigneur a averti :

 

" Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemie ".

(Coran 35:6)

 

 

L'histoire d'Iblîs

Satan/Iblîs fut créé de feu sans fumée. Bien que n’étant pas un ange, il était présent parmi ceux-ci au Paradis du fait de son obéissance à Allah. Quand Allah créa Adam(que la paix soit sur lui), Il commanda aux Anges du Paradis de se prosterner devant Adam, mais Satan refusa par fierté et arrogance disant :

 

" Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile ".

(Coran 7:12)

 

Satan fut maudit par Allah et banni du Paradis. Il implora une opportunité d’égarer l’humanité et Allah accepta sa requête :

 

" Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants ". 

(Coran 7:16-17)

 

 

LES RUSES DE SATAN

 

  • La mécréance en l’unicité Divine

La croyance en l’unicité divine est la base de l’Islam en Allah n’ayant pas d’associés, ni d’égaux, d’enfants ou de rivaux. A l’opposé, le plus grand péché est de Lui attribuer des associés et des égaux. Ce qui comprend par exemple : diriger son adoration envers autre qu’Allah (se prosterner et invoquer autre que Lui) ; déléguer certains attributs d’Allah à certains objets ou créatures (les idoles, les porte-bonheurs) ; affirmer qu’Il a un fils, une mère ou tout autre associé.

 

C’est ainsi que l’objectif principal de Satan est d’inciter l’humanité à mécroire. Cependant, quand ce dernier ne parvient pas à égarer les gens en les poussant à commettre des actes de mécréance flagrants, il emploie des moyens plus subtils, comme la croyance aux superstitions, aux porte bonheurs, à l’astrologie et à la voyance. Ce type de croyances contredit le fait qu’Allah Seul possède le pouvoir et la connaissance sur toute chose, et qu’Il est le Seul qui peut bénéficier ou nuire à Sa création.

 

 

  • Les innovations religieuses

" J’ai parachevé pour vous votre religion ".

(Coran 5:3)

 

Satan va inciter une personne à introduire de fausses croyances et coutumes dans l’Islam, qui n’ont été ordonnées ni par Allah ni par le Prophète Muhammad. En fait, la croyance que l’Islam est incomplètement ou imparfaitement révélé par Allah et nécessite ainsi l’innovation, est une mécréance ; car ceci constitue un rejet de ce qu’Allah a révélé.

 

Beaucoup d’innovations sont implémentées avec la même attention méticuleuse qu’un rite religieux, et observées comme étant tout aussi importantes que la révélation divine. C’est ici que réside le danger, puisque les gens suivant les innovations croient que leurs actes sont acceptés, bien qu’en réalité ils commettent un pêché. Ces innovateurs ne ressentiront pas le besoin de se repentir, puisqu’ils ne reconnaissent pas leurs actions comme mauvaises.

 

 

  • La négligence des actes obligatoires

" En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable ".

(Coran 29:45)

 

Le Diable ne veut [...] que vous détourner d’invoquer Allah et de la prière ".

(Coran 5:91)

 

 

Allah a rendu certaines actions obligatoires à chaque musulman, dont les plus fréquentes sont les cinq prières quotidiennes. C’est pourquoi Satan cherche à ce que nous négligions les prières afin de nous enfoncer dans les péchés.

 

 

  • La tromperie graduelle

Le Prophète Muhammad  a expliqué comment l’idolâtrie est apparue, et a souligné l’approche graduelle et patiente de Satan. Après la mort d’un groupe de gens vertueux, Satan inspira à leurs proches d’ériger des statues en leur honneur. Quand cette génération s’éteignit et les gens oublièrent pourquoi les statues avaient été érigées, Satan les détourna vers la croyance que leurs ancêtres adoraient ces dernières et que la pluie venait par leur intermédiaire. C’est ainsi que les gens commencèrent à les adorer.

 

Cette tromperie graduelle est utilisée dans beaucoup de cas. Par exemple, Satan incite les gens à commettre la fornication : en commençant par un regard qui mène à une pensée, puis à un sourire,puis à une conversation d’apparence innocente, puis l’isolement et éventuellement, le pêché lui-même.

 

Similairement, par désir de faire cesser les actes d’adoration obligatoires, Satan commence par convaincre les gens d’abandonner leurs adorations surérogatoires, ce qui les mène à devenir fainéant concernant l’obligatoire. Il essaye aussi de banaliser les petits péchés, ce qui éventuellement peut faire glisser vers les péchés majeurs.

 

 

  • L’embellissement des mauvaises actions

" Et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient ".

(Coran 6:43)

 

Satan présente le péché sous une lumière favorable, comme quand il a poussé Adam et Eve à manger de l’arbre.Satan murmura à Adam, disant :

 

" Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? "

(Coran 20:120)

 

" Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des êtres immortels. Et il leur jura : Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. Alors, il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? "

(Coran 7:20-22)

 

 

Bien qu’Adam fût entouré de nombreux aliments licites, Satan le persuada de manger de l’arbre interdit. De même, le Diable incite les gens à commettre les actes interdits au lieu de ceux qui sont permis comme la fornication en lieu du mariage ; la musique à la place du Coran ; le gain illicite par-dessus le gain licite ; vers le faible pourcentage d’aliments et de boissons interdites plutôt que la grande majorité qui est saine et pure.