Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam sur nuit coeur image amour monde homme histoire

Rechercher

Commentaire de la Sourate Az-Zumar (versets 53-59)

Publié le 04/12/2022 à 16:38 par khadijamine Tags : islam sur nuit coeur image amour monde homme
Commentaire de la Sourate Az-Zumar (versets 53-59)

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :

 

Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la Miséricorde divine ! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui, avant d'être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours ! Suivez ce que votre Seigneur vous a révélé de plus beau, avant que le châtiment ne tombe sur vous à l'improviste, au moment où vous vous y attendriez le moins, et avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier : " Quel malheur d'avoir été si négligente envers Allah et de m'être rangée du côté des railleurs ! " Ou à dire : " Si Allah m'avait guidée, j'aurais été parmi  ceux qui Le craignent ! " Ou à dire, à la vue du châtiment : " Si je pouvais retourner sur terre, je serais du nombre des vertueux ! " Regrets bien tardifs, lui sera t-il dit. Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as, cependant, traités de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le camp des infidèles ! "

(Sourate 39 versets 53-59)

 

 

 

Le Très Haut informe Ses serviteurs qui commettent des excès à leur propre détriment de l'ampleur de Sa miséricorde en les incitant à revenir vers Lui avant que cela ne soit trop tard pour eux. Il dit à cet effet : " Dis" Ô Messager ainsi que ceux qui le suivent dans son apostolat en appelant les gens à Allah, en leur parlant de leur Seigneur : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment" en suivant ce que leurs âmes leur suggèrent comme péchés et désobéissance suscitant le courroux du Connaisseur de l'invisible : " ne désespérez point de la Miséricorde d'Allah. C'est à dire ne perdez pas espoir en la Miséricorde d'Allah en causant votre propre perte sous prétexte que vous avez commis beaucoup de péchés et que vous avez accumulé de nombreux défauts et qu'il n'y a aucun moyen de faire disparaître cela et aucune voie à suivre pour les expier. En agissant ainsi, vous persistez dans votre désobéissance et vous vous entêtez à susciter le courroux d'Allah à votre encontre. Bien au contraire, vous devez connaître votre Seigneur par Ses Noms qui indiquent Sa générosité et Sa bienfaisance et savoir " qu'Allah absout tous les péchés ", que ce soit l'associationnisme, le meurtre, la fornication, l'usure, l'injustice et autres péchés capitaux et mineurs et " qu'Il est le Clément et le Compatissant". C'est à dire que Ses Attributs de la clémence et de la compassion sont concomitants et essentiels et que leurs effets sont toujours visibles dans l'univers, déversant les bienfaits nuit et jour sur les créatures.

 

Certes, le don est préférable à Allah que la privation alors que Sa miséricorde a précédé Sa colère et a pris le dessus sur elle. Cependant, il y a des causes pour obtenir Son pardon et Sa compassion et si quelqu'un n'arrive pas à respecter ces causes, l aura fermé devant lui les portes de la compassion et du pardon. La plus grande et la plus importante d'entre elles, voire la principale et la cause sine quo non, est le retour vers Allah par le repentir sincère, l'invocation, les supplications et l'adoration. Optons donc pour cette cause majestueuse et suivons cette voie sublime.

 

C'est pour cela qu'Il a ordonné de revenir vers Lui et de s'empresser de le faire, en disant : " Revenez donc vers votre Seigneur ! "avec vos cœurs" soumettez-vous à Lui " avec vos organes, puisque la soumission du cœur implique celle des organes.

 

Dans Sa parole : " Revenez donc vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui ", il y a une incitation à faire preuve de sincérité et de dévouement, car sans cela, les œuvres intérieures et extérieures ne seront d'aucune utilité " avant d'être surpris par le châtiment " une surprise qui ne vous laissera aucune chance de repousser le châtiment " sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours ".

 

C'est comme s'il avait été dit : " Qu'est ce que le retour vers Allah et l'Islam ? Et quels sont leurs détails et leurs actes ? " A ces question, Allah répond ainsi : " Suivez ce que votre Seigneur vous a révélé de plus beau ", de ce qu'Il vous a ordonné comme actes intérieurs, à l'image de l'amour d'Allah, la crainte révérencielle qu'on Lui doit, l'espérance en Lui, les conseils à donner à Ses serviteurs, la bienfaisance envers eux et l'abstention de tout mal à l'image de la prière, de la zakât, du jeûne, du pèlerinage, des aumônes et autres actes de bienfaisance ordonnés par Allah. Tel ce qui nous a été révélé de plus beau par notre Seigneur. Par conséquent, celui qui suit ce qui lui a été ordonné par son Seigneur dans cette optique est considéré comme repentant et soumis.

 

" Avant que le châtiment ne tombe sur vous à l'improviste, au moment où vous vous y attendriez le moins ", tout cela fait partie de l'incitation à prendre l'initiative et à exploiter les occasions pour revenir vers Allah.

 

Ensuite, Il les mit en garde contre le fait de persister dans leur insouciance jusqu'à ce qu'arrive le Jour où ils seront en proie aux regrets qui ne seront plus d'aucune utilité : " avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier :" Quel malheur d'avoir été si négligente envers Allah ", c'est à dire envers Ses droits " et de m'être rangée " dans ce bas monde " du côté des railleurs ", en tournant en dérision la rétribution jusqu'à ce que je l'aie vue de mes propres yeux.

 

" Ou à dire : " Si Allah m'avait guidée, j'aurais été parmi ceux qui Le craignent ". Le mot " Si" dans ce contexte sert à faire un vœu, c'est à dire plût à Allah que je sois guidé et je serais dès lors un vertueux qui échappera au châtiment et méritera la récompense. Le mot " Si" ici n'est pas conditionnel, car si c'était le cas, ces gens là justifieraient leur égarement par le décret divin et la prédestination, ce qui est une vaine justification, car le Jour de la Résurrection, toute vaine justification disparaîtra.

 

" Ou à dire, à la vue du châtiment "et en étant certaine de sa survenance " Si je pouvais retourner sur terre, je serais du nombre des vertueux ".Le Très Haut dit que cela est impossible et inutile, car il ne s'agit là que de vœux vains et irréels, car cet appel à l'homme ne se renouvelle pas après (le rejet du premier appel). " Mes signes te sont bien parvenus " qui montrent d'une façon évidente la Vérité qui ressort de cet appel " et tu les as, cependant, traités de mensonges, préférant par orgueil " ne pas les suivre " rejoindre le camp des infidèles ". Aussi, la demande de retour sur terre est une question vaine et inutile.

 

" Même s'ils y retournent [sur terre], ils reviendront à ce qui leur était interdit, car ils sont des menteurs ".

(Coran 6:28)