Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34914 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur place livre coeur voyage malade priere islam image

Rechercher

Comment le malade doit-il prier ?

Publié le 13/04/2020 à 09:00 par khadijamine Tags : sur place livre coeur voyage malade priere islam

 

Cheikh Muhammad Ibn Salîh Al-Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

1 - Il incombe au malade d’accomplir la prière obligatoire debout, même s’il est penché, appuyé sur un mur ou un bâton sur lequel il a besoin de s’appuyer.

 

2 - S’il ne peut pas tenir debout, alors il prie assis. Il est préférable qu’il s’asseye en tailleur à la place de la station debout et de l’inclinaison.

 

3 - S’il ne peut pas prier assis, alors il prie allongé sur son flanc en faisant face à la qibla. Et il est préférable qu’il s’allonge sur son flanc droit. S’il n’a pas la possibilité de faire face à la qibla, il prie quelle que soit son orientation. Sa prière est ainsi valide et il n’a pas à la refaire.

 

4 - S’il ne peut pas prier allongé sur son flanc, alors il prie couché sur le dos, ses pieds en direction de la qibla. Il est préférable qu’il lève un peu sa tête afin de faire face à la qibla. S’il ne peut pas mettre ses pieds en direction de la qibla, il prie quelle que soit leur orientation, et il n’a pas à refaire la prière.

 

5 - Il incombe au malade de s’incliner et se prosterner dans sa prière. S’il ne peut pas, il le fait par des mouvements de tête en la baissant plus pour la prosternation que pour l’inclinaison. S’il peut s’incliner mais ne peut pas se prosterner, alors il s’incline au moment de l’inclinaison et fait un mouvement de tête pour la prosternation. Et s’il peut se prosterner mais ne peut pas s’incliner, alors il se prosterne au moment de la prosternation et fait un mouvement de tête pour l’inclinaison.

 

6 - S’il ne peut pas faire de mouvements avec sa tête pour l’inclinaison et la prosternation, alors il en fait signe avec ses yeux. Il les ferme légèrement pour l’inclinaison et un peu plus pour la prosternation. Quant au signe avec le doigt comme le font certains malades, ceci n’est pas juste et je n’en connais aucune origine dans le Livre et la Sunna, pas même dans les paroles des gens de science.

 

7 - S’il ne peut pas faire de mouvements de tête, ni de signes avec ses yeux, alors il prie avec son cœur. Il prononce le takbir, récite et place l’intention dans son cœur pour l’inclinaison, la prosternation, la position debout et assise " et chacun aura ce dont il a eu l’intention " (Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

8 - Il incombe au malade d’accomplir chaque prière en son temps et de faire tout ce dont il est capable parmi les obligations de la prière. S’il est difficile pour lui d’accomplir chaque prière en son temps, alors il peut réunir la prière du dhohr avec celle d’al-‘asr, et la prière du maghrib avec celle d’al-‘icha. Soit il les réunit en avançant la prière d’al-‘asr avec celle du dhohr, et la prière d’al-‘icha avec celle du maghrib. Soit il les réunit en retardant la prière du dhohr avec celle d’al-‘asr, et la prière du maghrib avec celle d’al-‘icha, en fonction de ce qui est le plus simple pour lui. Quant à la prière du fajr, elle ne peut être jointe ni à la prière précédante ni à la suivante.

 

9 - Si le malade est en voyage et qu’il se fait soigné en dehors de son pays, alors il raccourcit les prières de quatre unités. Il prie donc le dhohr, al-‘asr et al-‘icha en deux unités, jusqu’à ce qu’il rentre dans son pays, que la durée de son voyage soit longue ou courte.

 

Et c’est Allah qui accorde la réussite.

 

Source : Majmu’ al-Fatâwa 15/229 et 230