Si ces personnes décident de jeûner et contractent le Covid-19 pendant le Ramadan, le jeûne est bien sûr à interrompre, car ces patients sont prédisposés à développer des formes graves de la maladie, et doivent bénéficier d’une surveillance rapprochée, voire même d’une hospitalisation s’ils sont très symptomatiques et isolés.
Qu’en est-il des personnes en bonne santé atteints du coronavirus ?
Si la personne tombe malade pendant le mois du Ramadan, notamment du Covid-19, tout dépendra de ses symptômes. La majorité des patients développera peu ou pas de symptômes, le Covid-19 chez elles ne sera pas plus gênant qu’une simple rhinopharyngite.
En revanche, certains patients, même sans antécédent médical, développeront une forme plus invalidante, avec fièvre, courbatures et gène respiratoire, et nécessiteront une surveillance rapprochée par le médecin. Le jeûne ne sera pas recommandé dans ce cas. Ils devront s’hydrater tout au long de la journée et mobiliser leurs forces pour lutter contre l’infection virale, à défaut de traitement curatif efficace.
Face à l’épidémie, quels conseils préconisez-vous pour limiter au maximum les risques ?
Lire aussi : Covid-19 : De grâce, restez chez vous !
En phytothérapie, l’échinacée pourpre stimule les défenses antivirales, de même que la gelée royale. Les plantes dites anti-infectieuses sont le cyprès et le pin sylvestre. En aromathérapie, les huiles essentielles indiquées sont, entre autres, la ravintsara, l’eucalyptus radié et le pin sylvestre.
Il faudra toutefois veiller à respecter les posologies et à prêter attention aux contre-indications. Il importe de préciser qu’aucune des plantes ou des vitamines citées ne sont à considérer comme des remèdes contre le coronavirus (prévention ou guérison). Elles peuvent éventuellement aider à éviter ou à traiter des symptômes mais il n'existe à ce jour aucun vaccin et traitement reconnu contre le Covid-19. Alimentation légère et saine couplée à une activité physique régulière demeurent les meilleurs atouts santé de chacun.
Le fait de jeûner nous rend-il plus vulnérable face à ce nouveau virus ?
Les conseils médicaux pour appréhender le jeûne sont sans grand changement, si ce n’est l’appel à la vigilance de chacun quant aux symptômes du Covid-19, si variables d’un patient à l’autre. Votre médecin est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à le solliciter. Le défi de ce mois béni sera surtout de n’oublier personne afin de limiter l’impact psychologique négatif du confinement.
Lire aussi : Ramadan/Coronavirus : Macron acte la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, après le début du jeûne.
Et aussi : Ramadan : préserver sa santé, une obligation au-dessus du jeûne.