Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 20.01.2026
35704 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2796)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1632)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur monde amour enfants travail maison aime

Rechercher

La Nuit du doute est jeudi 23 avril, à partir de 18 heures

Publié le 23/04/2020 à 12:00 par khadijamine Tags : sur monde amour enfants travail maison aime
La Nuit du doute est jeudi 23 avril, à partir de 18 heures


Interrogeons et renouvelons notre intention afin que notre jeûne et nos œuvres pieuses ne soient tournés vers Allah exclusivement. Ne soyons pas de ceux qui jeûnent parce que tout le monde le fait, parce que c'est un bon moment à partager, ou encore pour montrer aux autres que nous sommes de bons musulmans. Mais exclusivement pour Lui ! Par amour de notre Créateur, par espoir de Sa récompense et par crainte de Son châtiment.


Gardons en tête que nos œuvres ne s'arrêtent pas après le mois de Ramadan. Même si c'est un mois immense durant lequel il convient de multiplier les efforts, c'est toute l'année que nous devons accomplir le bien et nous interdire le mal que nous suggèrent nos propres âmes.


Faisons de ce mois béni Ramadan une opportunité de nous réformer. Il est encore temps d'examiner notre conscience et d'identifier de manière très claire toutes les choses sur lesquelles nous devons progresser. Profitons de Ramadan pour nous défaire de nos mauvaises habitudes et ne plus jamais y revenir.

 

Retrouvons le goût de l'apprentissage de la science. Trop nombreuses sont les personnes qui n'apprennent plus. Parce qu'il y a le travail, la maison, les enfants et que le temps manque. On peut toujours trouver le temps d'apprendre, de lire, d'écouter des conférences ! Même si ce n'est qu'un peu, même si on avance lentement. C'est mieux que de ne pas avancer du tout.


Puisque l'on parle de temps, évitons tout ce qui nous en fait perdre. Le monde dans lequel on vit est tel que tout nous pousse à gaspiller notre temps dans des futilités. Les réseaux sociaux, la télé, la surconsommation. Écartons-nous en au maximum et retrouvons du temps pour la religion, mais aussi pour profiter des choses simples et des gens que nous aimons.


Donnons de l'amour à nos parents, à nos enfants, à notre époux, à notre entourage. Apprenons à passer sur leurs défauts et à nous concentrer sur leurs qualités. Multiplions les invocations en leur faveur, renouons le dialogue, resserrons nos liens, malgré les tensions qui persistent parfois.


Faisons du Coran notre allié. Ne laissons pas passer une seule journée sans en lire au moins quelques versets. Il est le meilleur des livres, il est un guide pour tous les musulmans. Et plus on le lit, plus on l'aime, plus il pénètre nos cœurs et plus on se sent proche d'Allah.


Il y aurait encore tant à dire, tant de recommandations à faire. Mais j'invite chacune d'entre nous à réfléchir aux conseils qu'elle aurait envie de se donner à elle-même et à les mettre en pratique.


Qu'Allah fasse de ce mois Ramadan une occasion de nous réformer. Qu'Il agrée nos œuvres et nous facilite leur accomplissement. Qu'Il nous pardonne nos pêchés, nos manquements et nous guide vers la vérité et nous raffermisse.