Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime coeur center amour sur vie moi chez homme amis mort nuit nature
Rechercher
Le Deuxième degré de l'amour d'Allah : C'est le degré des avancés et des rapprochés (as-Sabiqûn al-Muqarrabûn). C'est quand l'amour s'élève vers ce qu'Allah aime comme œuvres surérogatoires, quand on répugne à ce qui est détestable pour Allah parmi les choses répréhensibles les plus subtiles et quand on parvient à agréer ce qu'Il décrète et arrête parmi les épreuves douloureuses pour l'âme. Bien entendu, il s'agit là d'une vertu qui est recommandée et appréciée, mais non obligatoire.
L'imam al-Bukhâri rapporte dans son Sahîh, d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète ﷺ a dit : " Allah (Glorifié et exalté soit-Il) dit : " A celui qui agresse l'un de Mes amis, Je lui déclare la guerre. Et Mon serviteur ne s'approche de Moi par une chose qui M'est plus agréable comme ce que j'ai prescrit pour lui. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi, au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime. Lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il se déplace. Et s'il M'implore, Je le comble et s'il Me demande protection, Je le protège. Et je n'ai jamais hésité devant une chose que Je fais, comme Mon hésitation devant le ravissement de l'âme de Mon serviteur croyant : Il déteste la mort et Moi je n'aime pas l'affliger ".
Abî Dunyâ rapporte ceci, d'après Suhayl de Hazm : On m'a rapporté que Amr Ibn Abd Qays disait : " J'ai aimé Allah d'un amour qui a atténué pour moi chaque épreuve et m'a rendu satisfait et consentant dans chaque affaire, si bien qu'avec mon amour pour Lui, je ne me soucie plus guère de comment, je me retrouve le matin et le soir ".
Ibrahim Ibn Al-Junayd rapporte, d'après Muhammad Al-Jamîmî, qu'un homme a demandé à un dévot de lui faire des recommandations ou de l'exhorter. Le dévot lui a demandé : " Quelle est l'œuvre prédominante dans ton cœur ? " L'homme répondit : " Par Allah ! Je ne trouve de chose plus bénéfique que l'amant auprès de son bien-aimé que d'exagérer dans son amour. Et sais-tu en quoi consiste l'agrément de son bien-aimé. C'est qu'à chaque fois qu'il sait que dans telle chose réside l'agrément de son bien-aimé, il l'entreprend et chaque fois qu'il sait que dans telle chose réside le courroux de son bien-aimé, il l'évite. C'est de cette manière que les amoureux occupent, par rapport à Allah, les meures spirituelles de l'amour ". A ces mots, les deux hommes lancèrent un cri et tombèrent à terre.
Il ressort de ce que nous venons d'indiquer que lorsqu'il est sincère, l'amour d'Allah implique qu'on aime et qu'on se conforme à Son obéissance et qu'on déteste et évite Sa désobéissance. Même si l'amant commet parfois quelques négligences à propos de certains commandements et succombe à certains interdits, il se retourne ensuite contre son âme en lui faisant des reproches, abandonne ses écarts et se rattrape grâce à la repentance.
En effet, il est rapporté dans le Sahîh de Bukhâri, qu'un homme a avait été emmené chez le Prophète ﷺ pour avoir consommé de l'alcool. Un autre homme a dit à son sujet : " Ô Allah ! Maudis-le ! On ne cesse de l'amener ici ! " Le Messager d'Allah ﷺ lui dit : " Ne le maudis pas, car il aime Allah et Son Messager ! "
On rapporte sur Ash-Sha'bî à propos de l'interprétation de la Parole divine : " Allah aime ceux qui reviennent sans cesse vers Lui" (Coran 2:222) qu'il a dit : " Celui qui se repent d'un péché est semblable à celui qui n'en a pas. Et lorsque Allah aime un serviteur, son péché ne lui nuit pas ".
Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam disait : " Va et fais ce que tu veux, car Je t'ai pardonné ". Cela veut dire que lorsque Allah (exalté soit-Il) aime un serviteur et décrète contre lui certains péchés, il décrète en sa faveur la délivrance, au moyen de ce qui l'efface, comme la repentance ou une œuvre pie ou des épreuves expiatoires, comme cela est indiqué dans le hadith du Prophète ﷺ : " Mon serviteur a commis un péché et il a dit : Certes, mon Seigneur ! J'ai commis un péché. Que mon Seigneur veuille bien me pardonner... et à la fin du hadith, Allah dit : Qu'il fasse ce qu'il veut ". Cela vaut dire : Tant qu'il garde cette attitude, [c'est à dire chaque fois qu'il commet un péché], il le reconnaît, le regrette et en demande pardon. En revanche, s'il s'obstine à le commettre, ce n'est plus possible. Il en va de même de l'amour sincère et authentique qui interdit l'obstination à commettre les péchés et d'impudence devant Celui qui connaît les mystères.
C'est dire combien le poète est inspiré lorsqu'il dit :
Tu désobéis à Allah tout en prétendant à son amour.
Par ma vie ! Ceci est, en matière d'analogie, une infamie.
Si ton amour était sincère, tu lui obéirais car l'amant est, pour le bien aimé, obéissant.