Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.01.2026
35564 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2781)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1687)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

lecture livre islam sur texte sur

Rechercher

Cette communauté qui a été guidée pour le jour du vendredi

Publié le 15/05/2020 à 13:00 par khadijamine Tags : livre islam sur texte
Cette communauté qui a été guidée pour le jour du vendredi

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah  dit :

 

" Nous sommes les derniers et nous serons les premiers au Jour de la Résurrection. Malgré que chaque nation a reçu le Livre avant nous et que nous l'avons reçu après eux ; il y a, en outre, ce jour qu'Allah nous prescrit. Allah nous y a consacrés. Les gens nous y sont désormais subséquents, les Juifs le lendemain et les Chrétiens le surlendemain ".

(Sahîh Muslim 855 et Bukhâri 876, 896 et 3486)

 

 

D'après les ulémas, ce texte signifie que les derniers chronologiquement, seront les premiers par le mérite et l'accès au Paradis. Ainsi, notre nation entrera au Paradis avant toutes les autres. Et le hadith prouve le caractère obligatoire de la célébration du vendredi qui établit la précellence de la nation musulmane.

 

 

 

Dans une autre version :

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah  dit :

 

" Nous sommes les derniers, mais les premiers au Jour de la Résurrection. Nous serons les premiers à entrer au Paradis bien que les autres communautés aient reçu le Livre avant nous et que nous l'avons reçu après elles. Elles divergèrent, mais Allah nous guida vers la vérité, au sujet de laquelle elles étaient en désaccord. Ce jour, qui fut l'objet de leur discorde, Allah nous y a guidés, il s'agit du vendredi. Ce jour est nôtre, le lendemain aux Juifs et le surlendemain au Chrétiens ".

 

 

Le Cadi dit : Il paraît qu'Allah (exalté soit-Il) avait prescrit aux peuples anciens de célébrer le jour vendredi, sans le leur nommer. Il leur laissa le soin de le déterminer afin d'y célébrer leurs rites. Mais ils divergèrent sur sa détermination et Allah ne les guida pas à le choisir. Ensuite, Il en prescrit la célébration à notre nation en le leur spécifiant, leur épargnant ainsi la peine de le déterminer par eux-mêmes. Et de là, ils furent gratifiés de sa précellence.

 

Le Cadi ajoute que Moïse (que la paix soit sur lui) leur avait commander de célébrer le vendredi et les avait informés de sa précellence, mais ils contestèrent que le samedi était meilleur. On dit alors à Moïse : Laisse-les donc.

 

Le Cadi explique ensuite, que si cela était stipulé scripturairement, ils n'auraient pas divergé sur ce jour. Quoi que certains disent qu'ils l'auraient quand même contesté. Le Cadi dit qu'il est impossible qu'il leur fût commandé expressément de le célébrer en le leur spécifiant et qu'ils aient alors divergé sur son adoption tel qu'il leur fut spécifié ou bien pouvaient-ils lui substituer. Ainsi, il l'on changé, mais ils se sont trompés en le faisant.