Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 30.12.2025
35547 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2778)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1684)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1620)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfants extra islam homme sur vie moi message

Rechercher

Explication de 6 points de la vie du Prophète 1/2

Publié le 14/06/2020 à 13:37 par khadijamine Tags : extra islam homme sur vie moi
Explication de 6 points de la vie du Prophète 1/2

 

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Observe attentivement six passages de la vie du Prophète et tâche de bien les comprendre ".

 

Il s'agit ici de la vie du Messager, c'est à dire la voie qu'il a empruntée concernant les actes d'adorations, les rapports sociaux, l'appel à Allah, le Djihad, la Hijra [émigration] et l'enseignement, depuis le début de sa mission jusqu'à ce qu'Allah l'ait rappelé à Lui. En fait, tous ses actes, toutes ses paroles, toutes attitudes font sa biographie.

 

Il est essentiel que le musulman étudie la vie du Messager afin qu'il puisse le prendre comme modèle, car Allah (exalté soit-Il) en a certes fait un exemple à suivre, Il dit :

 

" Vous avez dans le Prophète d'Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier ".

(Coran 33:21)

 

 

Il est notre modèle ﷺ. Nous étudions sa vie dans le but de suivre son exemple. Voilà l'objectif de cette étude et de la compréhension de sa biographie. Le but n'est pas de lire sa vie lors d'occasions innovées, telle que la célébration de l'anniversaire du Prophète. Cette lecture n'est d'aucune utilité car son objectif n'est pas de comprendre mais seulement de rechercher la bénédiction en suivant une tradition. Elle n'apporte donc rien, puisqu'on ne lui accorde qu'un laps de temps défini, puis on la referme. Un tel agissement ne profite en rien et n'est d'aucune utilité : l'étude de sa vie est souhaitable à tout moment. Nous n'envisageons pas ici une étude qui serait le simple fait de la lire du début à la fin et qui nous permettrait de dire : " Nous avons lu la vie du Prophète ", non. Il est indispensable de la comprendre et de s'inspirer des actes et des paroles du Messager, voilà ce que doit être l'objectif.

 

L'imam Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde), a composé une magnifique ouvrage sur la compréhension de la vie du Prophète, il s'intitule : Zâd Al-Mi'âd Fî Hadyi Keir Al-Ibâd. Des contemporains ont également écrit sur ce sujet. Certains de leurs écrits sont justes, d'autres mauvais. Quelques uns ont dévié : ils y on introduit du polythéisme, ont incité à chercher la bénédiction des reliques du Prophète et ont fait de cela l'objet de la lecture de sa biographie. On ne doit cependant pas tenir compte de cela, car chacun donne en fonction de ce qu'il possède. Celui qui a quelque chose de bon, donnera quelque chose de bon. Quant à celui qui détient quelque chose de mauvais, il transmettra quelque chose de mauvais. Louange à Allah, nous l'implorons afin qu'Il nous guide et qu'Il guide ces derniers vers le droit chemin et les ramène à la vérité. Nous ne rions pas d'eux afin que ne nous atteigne pas ce qui les a affligés, mais nous implorons le salut et demandons à Allah qu'Il les guide et les ramène à la vérité.

 

Ainsi, l'objectif de l'étude de la vie du Prophète est de tirer des leçons, de mettre en pratique, d'imiter le Messager et d'en extraire des principes. Voilà ce qui est demandé, car sa vie tout entière est profit, savoir, acte de piété, Djihad, prédication et enseignement. Toute sa vie ﷺ est inondée de biens extraordinaires, en tout point ; elle est entièrement dédiée à l'adoration. Il est de notre devoir de donner de l'importance à sa biographie.

 

Puisse Allah te faire comprendre la religion des Prophètes afin que tu y adhères et la religion des polythéistes pour que tu la délaisses.

 

Ceci, est le but de l'étude de la vie du Prophète : que tu comprennes la religion des Messagers, le Tawhîd [l'Unicité] afin que tu t'y attaches et le Shirk [polythéisme] pour que tu t'en éloignes. L'homme ne doit pas se contenter de connaître la vérité seulement, mais il doit également connaître le faux. Il doit connaître la vérité dans le but de la mettre en pratique et le faux afin de s'en écarter, car s'il ne connaît pas le mal, il se peut que, sans s'en rendre compte, il le commette. Lorsque par exemple, tu empruntes une route que tu ne connais pas, sur laquelle il y a des trous et des dangers, il se peut que sans le savoir tu coures à ta perte, que tu tombes dans un trou que tu ignorais. Alors que si tu étudies cette route, tu connais les différents itinéraires à emprunter et les dangers qu'elle comprend, tu sauras à quoi t'en tenir et tu éviteras ses dangers.

 

Cela est valable pour le palpable et l'est encore plus pour les sujets de la croyance. Il est nécessaire que tu connaisses le faux, que tu saches ce qu'est le polythéisme, quelles sont ses catégories, ses causes et quelles sont les raisons qui poussent à le commettre, afin que tu puisses t'en éloigner. Un poète a dit :

 

J'ai appris à connaître le mal, non pas pour le commettre mais pour m'en préserver.

Quiconque ne fait pas la différence entre le mal et le bien, risque de s'y vautrer.

 

 

Hudhayfa Ibn Al-Yamân (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui était un compagnon honorable, dit :

 

" Les gens interrogeaient le Prophète ﷺ sur le bien, alors que moi je le questionnais sur le mal de peur de le commettre ".

(Rapporté par Bukhâri, Muslim, Ahmad et Ibn Mâja)

 

 

Il est donc nécessaire de connaître le bien et le mal. Pourtant, certains disent de nos jours : " Tu connais la vérité, il n'est pas nécessaire que tu connaisses son contraire ". Ceci est faux, car si tu ne connais pas la fausseté, elle restera cachée et tu t'écarteras de la vérité, d'autant plus que les mauvais prédicateurs, les prédicateurs du fourvoiement [c'est à dire faire perdre le vrai chemin] sont prêts à égarer les gens.