Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi sermon islam message coeur sur monde moi
Rechercher
La personne déterminée (*) est celle qui lutte contre les décrets douloureux et les repousse de la même manière qu'elle s'efforce de repousser leurs venues ou sitôt après leurs venues. Si elle n'y parvient pas, alors elle essaye de les atténuer avec les moyens permis mis à sa disposition ou ceux ordonnés.Et si cela vient à s'épuiser, alors elle se plie devant le Destin, se satisfait de la Prédestinée d'Allah et se soumet à Son ordre.
Voilà pourquoi, Umar (qu'Allah lui fasse miséricorde) disait :
" Nous fuyons le Destin d'Allah
pour aller vers le Destin d'Allah ".
(Rapporté par Bukhâri 5729 et Muslim 2219)
De même, le serviteur fuit [intérieurement et extérieurement] de ce qu'Allah répugne pour se diriger [intérieurement et extérieurement] vers ce qu'Allah aime. Allah (exalté soit-Il) dit :
" Fuyez donc vers Allah. Certes, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite ".
(Coran 51:50)
Le serviteur fuit les causes de la destruction, de la ruine et des préjudices pour se diriger vers les causes du secours, de la préservation et des avantages. Cependant, la chose principale reste la connaissance des causes profitables et préjudiciables et ensuite de choisir les meilleures causes profitables qui se présenteront et de se prémunir des pires causes préjudiciables qui se présenteront à lui. Et c'est Allah, Seul, qui accorde la réussite.
De même, bien vérifier les informations qui nous parviennent, les examiner, les transmettre, les propager et bâtir des jugements sur celles-ci est un immense fondement bénéfique qu'Allah et Son Messager ont ordonné. Allah (exalté soit-Il) dit :
" Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors vérifiez-la de crainte de faire du tort à des gens par ignorance, et d'en éprouver ensuite des remords ".
(Coran 49:6)
Allah nous a donc ordonné de bien vérifier les informations qui nous parviennent et Il nous a informés des préjudices qui pouvaient en découler si on ne les vérifiait pas. En effet, celui qui vérifie bien les choses ne nourrira jamais de regret. Et Il nous a indiqué la raison de cela qui correspond à Sa parole (exalté soit-Il) : " de crainte de faire du tort à des gens par ignorance ". Il faut connaître et vérifier ce qui est exact ou non.
Quiconque vérifie et sait comment il doit écouter, comment il doit transmettre et comment il doit œuvrer, alors voilà la personne déterminée, celle qui aura raison.Quiconque est à l'inverse de cela, alors le voilà le sot, l'imprudent qui aura des regrets.
Les personnes qui sot le plus dans le besoin de réaliser ce point sont les gouverneurs et les dirigeants, et cela, quelles que soient leurs positions, leurs rangs ou encore les gens de science et les savants quels que soient leurs degrés. Ceci requiert des efforts, de la pratique et d'accoutumer sa personne à toujours s'attacher à vérifier ce qui nous parvient tout en cherchant assistance auprès d'Allah. Et Allah est Celui qui accorde la réussite et soutient à Son serviteur.
Grâce à sa foi, le croyant ne cesse de rectifier tout ce qui lui parvient, de repousser les désagréments et les difficultés et de maintenir en l'état tout ce qu'il aime.
Ensuite :
(*) Le Cheikh Sa'dî précise que le hadith des sept catégories de personne qu'Allah placera à l'ombre le Jour de la Résurrection, illustre à merveille ce sujet du décuplement des récompenses des œuvres. Notamment, les œuvres accomplies en secret comme celui ayant fait l'aumône de manière cachée ou l'autre ayant pleuré en étant seul. Il se peut aussi que leur œuvre eut été encore plus décuplée si celle-ci avait été un facteur de suivi et d'imitation par d'autres. Il n'en reste pas moins que si le serviteur est vraiment sincère à chaque instant, s'il souhaite et aime le bien pour tous les musulmans et qu'il se réfugie toujours dans le rappel d'Allah alors il fera partie de ceux qui devancent les autres. Les gens vraiment sincères, les personnes toujours bienfaisantes et ceux qui évoquent et invoquent sans cesse Allah, sont ceux qui surpassent tout le monde et ils seront les rapprochés d'Allah au Jardin d'Éden.
D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit :
" Sept catégories de personnes seront à l'ombre du Seigneur, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne :
- L'imam (le gouverneur) juste,
- Un jeune homme qui grandit dans l'adoration d'Allah,
- Un homme dont le cœur est attaché aux mosquées,
- Deux personnes qui s'aiment pour l'amour d'Allah, se réunissent et se séparent pour Lui,
- Un homme qu'une femme, de haute condition et de ravissante beauté, invite à l'adultère et à laquelle il répond : " Je crains Allah ",
- Un homme qui donne l'aumône discrètement si bien que sa main gauche ignore ce qu'à donné sa main droite,
- Un homme, se trouvant seul, fond en larmes en pensant à Allah ".
(Sahîh Bukhâri 1423)