Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.09.2025
34736 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création destin islam enfant sur soi
Rechercher
Lorsque le Prophète ﷺ nous a informé que le Destin d'Allah et Sa Prédestination précédaient les actes et les évènements, alors certains Compagnons ont demandé :" Ô Messager d'Allah ! Pourquoi œuvrer alors ? "Il leur a alors fourni une réponse précise, succincte et globale qui dissipe tout doute et clarifie la sagesse d'Allah dans Sa Prédestination et Son Destin. Il dit :" Œuvrer car chacun a été facilité pour ce quoi il a été créé ". Ceci englobe autant les œuvres de bien que les actes de mal, les termes décrétés, les existences accordées, les subsistances octroyées, etc.
Dans Son infinie sagesse, Allah a établi des buts recherchés et des objectifs visés. Il a établi des voies qui y mènent et des causes à entreprendre. Quiconque entreprend toutes les causes et emprunte toutes les voies qui y mènent, alors Allah le facilitera.
A l'inverse, quiconque délaisse les causes ou agit de manière incomplète, alors il ne parviendra pas à ce qui doit lui permettre de réaliser son objectif et il n'y aboutira pas. Plutôt, il sera facilité vers son contraire.
En effet, de même que les subsistances et tout ce qui y ressemble sont dépendantes et liées à la Prédestination d'Allah et Son Destin, il en est de même des œuvres qui conduisent au Paradis.
A savoir, si le serviteur délaisse la cause qui lui permet d'acquérir sa subsistance ou qu'il l'accomplit de manière incomplète, alors il n'obtiendra pas ce qu'il souhaite. Si à l'inverse, il réussit à entreprendre la cause pour acquérir sa subsistance quelle qu'elle soit, alors il sera facilité vers en elle en fonction de ce qu'il aura déployé comme effort.
C'est exactement la même chose concernant les actes à accomplir pour emprunter le chemin vers le Paradis. Le résultat sera en fonction de la perfection ou de leur diminution dans leur accomplissement et des obstacles se dressant sur le chemin ou non.En effet, le serviteur sait qu'il a été créé pour le bonheur et s'il n'en est pas ainsi alors il récoltera l'inverse.
La Prédestination et le Destin s'accordent avec les œuvres entreprises. Il n'y a pas d'opposition ni d'annulation tant par la loi que la raison ou encore les sens. Allah a décrété les affaires avec ses causes et Il les a planifiées. Il les connait parfaitement, Il connait aussi ceux qui entreprennent les causes et qui en empruntent ses voies, de même que ceux qui ne les empruntent pas.
Donc, le fait que Sa science et Son décret ont déjà précédé cela n'implique pas de délaisser les œuvres. Plutôt, quiconque a embrassé tout cela de sa science et en a pris véritablement connaissance, alors cela implique de déployer tous ses efforts.
Par exemple, que dire de quelqu'un qui ne se marierait pas et dirait : " Si un enfant m'a été décrété alors je l'obtiendrais même si je ne me marie pas ! " Ou bien quelqu'un qui n'ensemencerait pas ni ne labourerait puis dirait : " Si une récolte et des fruits m'ont été décrétés alors je les obtiendrais même si je ne laboure pas ! " Ou encore quelqu'un donnerait pas les moyens pour acquérir sa subsistance et dirait : " Si une subsistance m'a été décrété alors je l'obtiendrais même si je ne fais pas d'efforts ou que je n'agis pas ! "
Quiconque agirait ainsi et se comporterait de la sorte serait considéré comme sot, ignorant et égaré.
Ainsi, il en est exactement de même avec quiconque dirait : " Je vais délaisser la foi et les œuvres pieuses et si Allah m'a décrété mon bonheur alors je l'aurai ! " Un telle personne est encore plus ignorante, plus égarée et plus stupide que la précédente.