Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.09.2025
34736 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
coeurs création homme destin pouvoir sur vie monde message mer
Rechercher
LE PRÉSERVÉ EST CELUI QU'ALLAH PRÉSERVE
Mujâhid a dit que les gens ne cessent de se détourner de la vérité en fréquentant l'erreur.
Allah, en parlant de l'âme a dit : " A réussi, certes, celui qui la purifie. Et perdu, certes, celui qui la corrompt ". (Coran 91:9-10) C'est à dire selon une opinion, Allah accorde la réussite à celui qui Il a purifié son âme et Il fait échouer celui a qui Allah a corrompu son âme.
D'autres ulémas ont dit : " Lorsque l'homme s'acquitte de ses devoirs cultuels, il aura purifié son âme. Par contre, celui qui commet les péchés, aura corrompu son âme ".
Quant à Al-Karmani, il a dit : " Celui qu'Allah ne le préserve pas de péchés, celui là aura corrompu son âme ".
En parlant du peuple de Noé, Allah le Très Haut a dit : " De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru ". (Coran 11:36) Ceci, certes, est soumis au destin, car Allah a su d'avance ce que Ses serviteurs feront durant leur vie.
Allah le Très Haut a dit par la bouche de Noé : " Ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles ". (Coran 71:27) Ce verset corrobore le verset précédent, car le peuple de Noé n'a pas cru en son message et demeurèrent infidèles. Sauf quelques personnes qui étaient montées avec Noé sur l'arche.
Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Je n'ai jamais vu une chose qui soit pareille aux fautes vénielles qu'Abû Hurayra a citées dans un hadith prophétique : " Allah a écrit à Adam ou aux fils d'Adam sa part de la fornication : Celle de l'œil est le regard lascif, celle de la langue, les paroles et celle de l'âme est ce qu'elle convoite mais le sexe réalise ou non ce désir. Allah le Très Haut a dit à son Prophète ﷺ : " Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran ". (Coran 17:60).
Allah a prédestiné ou Il a ordonné, à l'ange d'écrire sur le Sommier de la création, tous les actes de l'homme et celui-ci les fera indubitablement sans pouvoir s'en abstenir et il en sera blâmé. Mais son attachement aux devoirs religieux et leur accomplissement pourraient le détourner des fautes et des péchés. Ceci est corroboré par le reste du hadith que l'âme convoite et désire, car ce qu'on désire est autre chose de ce qu'on accomplit.
Le regard lascif, le toucher et les paroles douces sont un prélude à l'adultère et ce sont les organes génitaux qui exécutent l'adultère comme ils pourront s'en abstenir. Dans ce cas, les fautes vénielles sont expiées par l'éloignement des péchés capitaux, comme a avancé Al-Khattâb en se référant aux dires d'Allah :
" Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères ".
(Coran 53:32)
" Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte ".
(Coran 4:31)
On peut en déduire que l'homme, en principe, ne crée pas ses actes, car il se peut par exemple, qu'il désire la fornication mais le membre exécuteur ne la réalise pas pour différentes raisons sans s'en apercevoir. Dans ce cas, s'il était l'auteur de ses propres actions, il les aurait accomplies sans aucun empêchement, appuyé par le vouloir et l'ardeur de la passion.
Quant à l'épreuve citée dans le dernier verset, Ibn Al-Tîne a dit : " Allah a prévu ou a destiné aux polythéistes de mécroire en la vision que le Messager d'Allah ﷺ a fait, pour qu'ils persévèrent dans leur incrédulité. Car, après avoir entendu ses paroles ils s'écrièrent : " Comment y aura t-il à l'Enfer un tel arbre alors que le feu consume tout ? " Allah a donc créé la mécroyance et les causes de la mécroyance sont une épreuve.
On peut répondre à ces associateurs et négateurs qu'il y en a aussi, d'après le Coran, des chaînes, des carcans, des serpents et des scorpions, et même les anges qui sont chargés de l'Enfer. Et malgré tout, le feu ne dévore rien de tout cela. Il se peut aussi que les substances de toutes ces choses là diffèrent de celles qui existent en ce bas monde.