Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
08.01.2026
35616 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2785)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1694)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur homme chez animaux femme mort femmes chien diable création
Rechercher
Première cause : Le fait d'être vu par les Djinns à contrario des hommes qui ne les voient que très rarement Allah (exalté soit-Il) a dit sur le Diable et sa descendance :
" Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas ".
(Coran 7:27)
Les interprétateurs disent que le pronom personnel " lui " fait référence au Diable et " ses suppôts " à sa descendance.
La question suivante a été posée au Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
" Les diables peuvent-ils être vus par certains ou est-ce une généralité ? " Sa réponse fut : " Ce qui est cité dans le Coran est que les diables voient les êtres humains tandis que ces derniers ne les voient pas, cela est véridique mais ne veut pas dire qu'aucun être humain ne peut les apercevoir, car il se peut que certains pieux ou autres les voient dans des situations exceptionnelles ".
(Fatwas 7/15)
Donc, du fait que les Diables nous voient et que nous sommes dans l'incapacité de les voir, ils osent nous faire du mal sans aucune difficulté. La personne qui est protégée de leur mal est celui qu'Allah a couvert de sa miséricorde.
Deuxième cause : Beaucoup d'ambiguïtés et de passions Si les ambiguïtés et les passions sont accentuées chez les musulmans alors, ils prêteront plus attention aux insufflations des Diables et y répondront plus facilement jusqu'à se faire duper et tomber à travers les mailles de leur filet. A ce sujet, le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : " La quantité d'insufflation est proportionnelle à celle des ambigüités et des passions ainsi que del'attachement du cœur à des désirs qui égarent l’homme versl'accomplissement des interdits ".
Il est donc obligatoire à tout musulmans et musulmanes de s'équiper de science religieuse jusqu'à ce que leurs raisons s'illuminent, que leurs âmes se purifient et que leur poitrines se soulagent de par la vérité, ainsi, leurs cœurs s'apaiseront. Autrement, il n’y aura pas de secours pour eux face à ses nombreuses ambiguïtés et passions (doutes, incompréhensions, etc.) qui est un terrain favorable pour ses Diables.
Troisième cause : L'insouciance du cœur envers le rappel d'Allah. Allah (exalté soit-Il) a dit :
" Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un Diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (les Diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés ".
(Coran 43:36-37)
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : " Le Diable est un mauvais conseiller furtif. Si le serviteur évoque son Seigneur, il prend aussitôt la fuite, mais dans le cas contraire, l'individu sera touché par ses insufflations. Voilà la raison pour laquelle le délaissement du rappel d'Allah est une des causes principales dans les fausses certitudes et volontés que le Diable lancedans les cœurs desmusulmans. Et parmi ces rappels, il y a la lecture du Coran et sa compréhension ".
(Fatwas 4/34)
Le Cheikh Al-Islam rapporte également : " Ce qui empêche les Diables d'accéderaux cœurs des fils d'Adam est le rappel d'Allahqui s'y trouve, si celui-ci y en est vide, alors le Diable se l'accapare ".
(Fatwas 17/399)
Quatrième cause : Le mal et l'agression des musulmans envers les djinns qu'il soit volontaire ou involontaire.
Les causes provoquant les violences des Djinns envers les musulmans sont dus à certains incidents comme l’explique Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya quand il donne plusieurs raisons qui pourrait justifier l'infiltration d'un Djinn dans le corps humain : " Il arrive parfois de la part de l'être humain, de causer un tort aux Djinns comme le fait de leur jeter de l'eau chaude, de leur uriner dessus ou de tuer l'un d'entre eux volontairement ou non. Dans ce cas, les Djinns peuvent se venger de lui, et aller même jusqu'à le tuer ".
(Source : La grande interprétation 265/4)
Il arrive aussi que les Djinns prennent l'apparence d'animaux comme le serpent, le chien, le chat ou autre créature, de ce fait, le musulman en a peur croyant qu'il s'agisse de créatures réelles, il s'empresse alors à les frapper ou à les tuer sans pour autant vouloir nuire aux Djinns car il ignore qu'ils en sont. Et c’est la première chose qui pousse les Djinns à être oppresseurs envers les musulmans. La loi islamique autorise à tuer ceux qui causent du tort aux êtres humains parmi les animaux cités plus haut sans les avertir à l'exception des serpents que l'on trouve dans les maisons, qui doivent être prévenus trois fois avant d’être tué.
Il y aussi quelque Djinns habitants dans les ordures et derrière les maisons et qui, malheureusement, sont atteints par des jets de différents déchets provenant des êtres humains, ce qui les pousse à se venger d'eux. Toujours est-il qu'il est strictement interdit aux musulmans d'agresser les Djinns. En revanche, si ces derniers leur portent préjudice alors qu'ils demandent secours à Allah.
Cinquième cause : Lorsqu'un Djinn tombe amoureux d'un être humain qu'il soit une femme ou un homme.
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : " Le Djinn peut aimer un être humain comme un homme peut aimer une femme ou comme une femme peut aimer un homme, il peut même être pris de jalousie si son amoureux parmi les humains fréquente une autre personne en dehors de lui, ce qui pourrait le pousser à punir ce dernier par la mort, et ceci est une réalité ".
(Source : Les prophéties p.399)
" Parmi les Djinns hommes et femmes, il y a ceux qui désirent avoir des rapports sexuels avec des êtres humains, à l’instar de ce qui peut se produire entre une femme et un homme. Et c’est un fait qui est très répandu chez eux. Beaucoup d’entre euxobtiennent des êtres humains et parfois même des adolescents cequ’ils désirent ".
(Source : La grande interprétation 4/265)
Donc il est du devoir de tout musulman de veiller aux rappels d’Allah et plus particulièrement aux invocations comme avant d’entrer aux toilettes, pendant l’acte sexuel, car la nudité sans l’invocation du nom d’Allah fait partie des causes du désir et d’amour que les djinns éprouvent envers les êtres humains.