Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

nuit pelerinage moi image sur femmes bonne voyage pouvoir nature mort

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Baqara (verset 197)

Publié le 08/10/2020 à 15:36 par khadijamine Tags : pelerinage moi image sur femmes bonne voyage pouvoir nature
Commentaire de la Sourate Al-Baqara (verset 197)

Le pèlerinage (doit s'accomplir) pendant des mois déterminés. Celui qui se l'impose pendant cette période doit éviter les propos obscènes, les transgressions et les polémiques et Allah est Informé du bien que vous faites. Faites des provisions tout en sachant que la meilleure des provisions est la crainte d'Allah ; aussi redoutez-Moi, vous qui êtes doués d'intelligence.

(Sourate 2 verset 197)

 

 

Le Très Haut nous informe que le pèlerinage a lieu "pendant des mois déterminés ", c'est à dire connus et qui n'ont pas besoin d'être spécifiés, à l'image du jeûne qui a pris le nom du mois de Ramadan durant lequel il se déroule ou comme les cinq prières que le Très Haut a spécifiées. Concernant, le pèlerinage, il fait partie des rites d'Abraham qui continuent à être pratiqués par sa descendance et qui sont connus d'elle.

 

Par mois déterminés, il faut entendre : selon la majorité des savants les mois de Chouwwâl, de Dhoul Qa'da et dix jours de Dhoul Hijja, c'est à dire les mois pendant lesquels a lieu généralement l'entrée en état de sacralisation pour le pèlerinage.

 

" Celui qui se l'impose pendant cette période ", c'est à dire celui qui entre en état de sacralisation, car l'entrée en vigueur de cet état le rend obligatoire, même si c'est à titre surérogatoire.

 

Ach-Châfî'î et ses disciples se sont appuyés sur ce verset pour soutenir qu'il n'est pas permis de se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage avec l'avènement de ses mois déterminés. Cependant, il y a là un argument en faveur de l'opinion de la majorité des savants qui soutiennent la justesse de l'entrée en état de sacralisation pour le pèlerinage avant ses mois déterminés, car Sa parole : " Celui qui se l'impose pendant cette période" contient la preuve que l'obligation d'entrée en état de sacralisation peut entrer en vigueur durant les mois mentionnés ou non durant ces mois là, sinon Il e les aurait pas déterminés.

 

Sa parole : " Doit éviter les propos obscènes, les transgressions et les polémiques " veut dire que vous devez respecter l'état de sacralisation pour le pèlerinage, surtout celui qui a lieu durant les mois déterminés, en le préservant de tout ce qui peut l'entacher ou l'amoindrir comme les propos obscènes, surtout en présence des femmes, les polémiques, les querelles et les disputes pouvant provoquer des rixes et des animosités. Or, le but du pèlerinage est l'humilité, la soumission à Allah et l'effort en vue de se rapprocher de Lui avec ce qui est possible comme actes de dévotion et en abandonnant tout ce qui peut l'entacher comme péchés. Ce faisant, un tel pèlerinage devient pur et indemne de tout péché. Un tel pèlerinage ne peut avoir d'autre récompense que le Paradis. Certes, ces péchés sont interdits en tout temps et en tout lieu, mais en période de pèlerinage, les commettre serait plus grave encore.

 

Sache que le rapprochement d'Allah ne se fait pas par le seul abandon des péchés, sans l'application des préceptes et des directives. C'est pour cela que le Très Haut a dit : " Allah est Informé du bien que vous faites ". C'est à dire que tout bien, toute bonne action, tout acte de dévotion et toute offrande, entrent dans cette optique. C'est là une incitation insistante à faire le bien, surtout dans ces lieux sacrés où il faut rattraper tout ce qui a été négligé comme prières, jeûne, aumônes, circumambulations et bienfaisance avec les parles et les actes.

 

Ensuite, le Très Haut a ordonné de faire des provisions pour ce voyage béni pour se mettre à l'abri de la sollicitation des gens et de leurs biens et pour pouvoir aider les pèlerins nécessiteux. Il s'agit là des provisions de nature à préserver la santé du corps. Cependant, les véritables provisions dont l'utilité est continue et pérenne, se trouve être la provision de la crainte d'Allah, c'est à dire la piété, qui est le viatique de l'Au-delà. C'est elle qui mène à la félicité complète et à la jouissance éternelle et pérenne. Celui qui délaisse cette provision se retrouve égarés, ne sachant que faire, et la proie de tous les maux. Il ne pourra pas arriver à la demeure des pieux.