Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent base vie mort cadeau islam sur femme femmes bonne homme chez centerblog

Rechercher

Exégèse de la sourate 33 du verset 49

Publié le 12/12/2020 à 13:50 par khadijamine Tags : base vie mort cadeau islam sur femme femmes bonne homme chez
Exégèse de la sourate 33 du verset 49
 
Ce verset comprend de nombreuses règles légales, dont le fait que le mot nikâh s'applique à l'acte du mariage lui-même. Ce passage est le verset plus explicite sur ce sujet dans le Coran. D'autre part, les docteurs de la Loi divergent en ce qui concerne le mot nikâh : désigne t-il au sens propre, le contrat de mariage, ou bien l'acte sexuel, ou bien les deux à la fois ? Dans la majorité des sourates du Coran, ce mot désigne le contrat de mariage et l'acte sexuel qui lui fait suite. Sauf dans ce verset, où il désigne l'acte de mariage à lui seul : " Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous les répudiez sans les avoir touchées ". Ce verset montre également qu'il est permis de répudier une femme avant d'avoir consommé le mariage avec elle. Le qualificatif de [croyantes] appliqué ici, désigne les femmes avec qui on se marie le plus fréquemment. Sinon, la règle légale vaut aussi bien pour les musulmanes que pour les kitâbiyyât, les juives et les chrétiennes. D'autre part, un groupe de pieux anciens a invoqué ce verset pour prouver que la répudiation ne peut survenir qu'après un mariage en bonne et due forme, comme le montre le verset : " Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous les répudiez ".
 
 
Vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité. Les érudits sont unanimes à dire qu'une femme qui a été répudiée par son mari avant la consommation du mariage, n'a pas à observer de période de continence et il lui est permis de se marier immédiatement. A l'exception de la veuve, qui doit observer un délai de continence de quatre mois et dix jours.
 
 
Donnez leur jouissance d'un bien et congédiez les sans préjudice. Le bien désigné dans le verset est pris dans un sens général. Cependant Allah le Très Haut explique ailleurs :
 
" Et si vous les répudiez sans les avoir touchées, mais après fixation de leur dot, versez leur alors la moitié de ce que vous avez fixé ".
(Coran 2:237)
 
 
" On ne vous fera pas grief de répudier des épouses que vous n'avez pas touchées et à qui vous n'avez pas fixé de dot. Donnez leur toutefois - l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité - quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants ".
(Coran 2:236)
 
 
 
 
Sahl Ibn Sa'd et Abû Usayd dirent tous deux :
 
" Le Prophète  épousa Umayma Bint Charâhîl. Lorsqu'elle fut amenée chez lui, il lui tendit la main mais il constata qu'elle y répugnait. Alors, il ordonna à Abû Usayd de la munir de son trousseau et de deux habits de lin blanc ".
(Sahîh Bukhâri 5256 et 5257)
 
 
 
 
Selon certains érudits, s'il lui a assigné une dot lors du contrat de mariage elle aura droit à la moitié ; s'il ne lui a pas assigné de dot, il lui fera un don de consolation selon ses moyens. C'est cela le Sarâh- Al-Jamîl, c'est à dire la manière de congédier l'épouse sans lui faire de tort.