Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam coeur saint moi sur annonce animaux
Rechercher
Le Très Haut révèle à propos de Nûh : " Seigneur, dit Nûh, mon peuple me traite d'imposteur ! Tranche clairement entre eux et moi, et sauve moi ainsi que les croyants qui me suivent " (Coran 42:117-118). Il rappelle une partie des invocations de Shu'ayb (que la paix soit sur lui) : " Seigneur ! Veuille trancher, en toute équité, le différend qui nous oppose à notre peuple, car Tu es le Meilleur des juges ! " (Coran 7:89). Le Très Haut annonce encore : " Les Prophètes demandèrent alors à Allah la victoire. Et aussitôt tout tyran insolent fut déçu " (Coran 14:15). En d'autres mots, les Envoyés requirent l'aide de leur Seigneur contre leurs peuples respectifs. Une autre explication a trait au fait que les nations souhaitaient qu'Allah décide de leur sort. C'est à dire qu'elles avaient hâte de voir Allah faire la différence entre Ses alliés et Ses ennemis en accordant la victoire aux premiers.
Dans son Tafsîr 4/403, Ibn Kathîr dit : " Les deux explications sont plausibles ".
Allah a exaucé les invocations de Ses Envoyés (que la paix soit sur eux et la bénédiction) en réglant par la vérité, le différends les opposant à leurs peuples. En effet, le Tout Puissant a envoyé Son commandement pour secourir d'une part, les Messagers d'Allah (que la paix soit sur eux et la bénédiction) et les croyants, et anéantir d'autre part, leurs ennemis parmi les mécréants, qui les attaquaient injustement.
Une autre ouverture d'Allah ﷻ, concerne la décision qu'Il rend au Jour de la Résurrection, quant au désaccord existant entre les gens. Il signale :Dis :" Allah, notre Seigneur, nous réunira ensemble et jugera entre nous en toute justice. Il est le Juge souverain dont la science n'a point de limite "(Coran 34:26). En d'autres termes, Allah ﷻ se prononcera sur les hommes, de manière à ce que le véridique se distingue du menteur, celui qui a raison se différencie de celui qui a tort, et celui qui mérite la récompense s'illustre par rapport à celui qui mérite le châtiment. C'est pour cette raison qu'Allah ﷻ, donne au Jour de la Résurrection le nom de Jour de la victoire : Dis leur : " Le Jour de la victoire, il ne servira à rien aux négateurs de se convertir et plus aucun délai ne leur sera accordé " (Coran 32:29). C'est à dire au Jour de la Résurrection vous aurez votre punition, car on aura déjà tranché la question, sans que vous ne soyez négligés. En outre, il n'y aura aucune possibilité de se racheter.
Ceci étant, si le serviteur est convaincu que c'est son Seigneur ﷻ qui ouvre les portes du bien, il lui appartient de se tourner convenablement vers Lui pour Lui demander de lui donner l'accès à la voie droite, de lui faciliter la subsistance, de lui octroyer Sa miséricorde et de préparer sa poitrine à accepter le bien.
" Quel bonheur pour celui dont Allah a ouvert le cœur à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les cœurs demeurent insensibles à l'évocation d'Allah. Ceux là sont dans un égarement manifeste ".
(Coran 39:22)
Dans Al-Asnâ fî Sharh Asmâ' Allâh Al-Husnâ 1/225, Al-Qurtubî dit :
" Il n'y a aucune limite à cette ouverture et à cette préparation. Chaque croyant ayant reçu son lot. Les Prophètes ont bénéficié de la plus grande part, suivis en cela par les saints, puis les ulémas et finalement les communs des croyants. Allah n'a désappointé que les mécréants ".
- Fin de citation -
Abû Hâmid rapporte d'après Abû Usayd (qu'Allah l'agrée) que le Messager d'Allah ﷺ a enseigné :
" Quand l'un de vous entre dans la mosquée, qu'il dise : ' Ô Allah ! Ouvre moi les portes de Ta miséricorde " et " Ô Allah ! Accorde moi Tes faveurs " quand il en sort.
(Rapporté par Muslim 713)
La miséricorde, la faveur et le bien sont tous dans la main d'Allah. Il les attribue et les facilite à qui Il veut. Tout ceci fait partie des effets et des exigences de ce nom.
Nous demandons à Allah, par ce sublime nom et nous Le supplions, car c'est Lui qui est à même d'ouvrir et c'est Lui le Meilleur de ceux qui s'y adonnent, d'ouvrir nos cœurs afin qu'ils soient disposés à la foi authentique voire, à la conviction inébranlable et de les guider pleinement. Nous le sollicitions de nous ouvrir les trésors de Sa miséricorde, les portes de Sa générosité, ainsi que les tables de Sa bienfaisance et la vastitude de Ses faveurs et de Ses grâces. Il est, certes, Celui qui entend tout et exauce les invocations.