Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 29.11.2025
35288 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur place nuit divers livre lecture

Rechercher

Le Coran est la Parole d'Allah

Publié le 24/12/2020 à 18:36 par khadijamine Tags : sur place nuit divers livre
Le Coran est la Parole d'Allah

 

Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" La foi en Allah et en Ses Livres inclut de croire que le Coran est Sa parole, descendue et incréée. C’est de Lui qu’il est venu, et c’est à Lui qu’il revient. Cela inclut également de croire qu’Allah l’a réellement dit, et que ce Coran descendu vers Muhammad est la parole réelle d’Allah, et non celle d’un autre. En outre, il n’est pas permis de dire que le Coran rapporte ou exprime la parole d’Allah. Même si le Coran est récité ou écrit dans les mushaf (exemplaires du Coran) il n’en demeure pas moins la parole d’Allah au sens propre. En effet, la parole est attribuée réellement à celui qui la dit à l’origine et non à celui qui la prononce pour la transmettre ou la rapporter. Le Coran est la parole d’Allah dans ses lettres et ses significations ; Sa parole ne se résume pas aux lettres en dehors de ses significations ni aux significations en dehors de ses lettres. Parmi les points de croyance que nous avons mentionnés, à savoir la foi en Allah, aux livres, aux anges, et aux prophètes. On inclut la croyance au fait que les croyants verront réellement leur seigneur de leurs yeux le jour de la résurrection. De la même façon qu’ils voient le soleil un jour de ciel dégagé, sans nuages. Et comme ils voient la lune lors d’une nuit claire. Ils n’éprouveront aucune difficulté à Le voir. Ils le verront alors qu’ils seront sur la place de la résurrection. Ensuite, ils Le verront après être entrés au Paradis. Comme Allah le Très Haut le voudra ".

 

 

COMMENTAIRE

 

Ce point de croyance fait partie de la foi en Allah et en Ses Livres, en ce sens que la foi en la parole d’Allah doit avoir lieu tel que l’auteur l’a décrit, cela fait partie de la foi en Allah car la parole est un de Ses qualificatifs.

 

En effet, la parole est l’attribut du locuteur. Or, Allah a pour qualité de dire ce qu’Il veut quand Il veut. Il n’a cessé de parler et ne cesse de parler, puisque Ses paroles ne s’épuisent pas et n’ont pas de limites.

 

En outre, Sa parole est d’un genre éternel (azalî abadî) et ses unités ne cessent de survenir au fur et à mesure, conformément à la sagesse d’Allah le Très Haut.

 

Allah a annexé la parole à Sa propre personne en disant : " La parole d’Allah " comme on annexe le qualificatif à ce qu’il qualifie. Ce qui prouve qu’il s’agit de Sa parole (signifiants et signifiés) et de Son attribut. Cette parole n’est donc pas créée.

 

Ceux qui ont affirmé que le Coran est créé, les Mutazilites en l’occurrence, mentent de manière éhontée au sujet d’Allah. Ils nient que la parole puisse être une qualité d’Allah et attribuent celle-ci aux créatures.

En outre, celui qui prétend, comme les Kullâbiyya (ahl al-kalâm) et les Acharites, que le Coran qui se trouve parmi nous exprime ou rapporte la parole d’Allah aura [à moitié]- soutenu la thèse des Mutazilites.

 

Le Coran, dans tous les cas, est la parole d’Allah ; qu’il soit mémorisé dans les cœurs, récité par les langues ou écrit dans les mushaf. Il n’en demeure pas moins la parole d’Allah, comme l’a soutenu l’auteur, dans la mesure où la parole est attribuée à celui qui l’a prononcée à l’origine, et non à celui qui l’a rapportée ou transmise.

 

L’expression des pieux Prédécesseurs (Salafs as-Salihin) disant que « la parole d’Allah vient de Lui », veut dire que c’est Allah qui l’a dite et non un autre.  Quant à leur expression : " Et à Lui elle retourne ", c’est à dire qu’elle Lui appartient, autrement dit elle Lui est attribuée.

 

D’autres donnèrent à cette citation le sens du hadith disant que, parmi les signes de l’Heure, il y aura le fait que le Coran soit retiré des cœurs et des livres. Mais le premier avis est à privilégier.

 

Beaucoup de gens, toutes tendances confondues, se sont prononcés sur cette grave question de la parole. Cependant, dans ce chapitre, l’auteur a cerné le sujet en y tenant des propos synthétiques et bénéfiques, basés sur des arguments religieux, rationnels et scripturaires.

 

Croire aux livres d’Allah inclut ce point dans la mesure où cette croyance aux livres, notamment le Coran, implique d’ajouter foi à tous leurs signifiants et signifiés, ainsi qu’à tout dogme et toute importante notion qu’ils dénotent. Celui qui ne croit pas en tout cela n’aura pas une foi complète.

 

Sache, par ailleurs, que ceux qui croient au Coran, sont de deux sortes : les parfaits et les imparfaits.

 

Les parfaits se sont adonnés au Coran, ils cherchent à en comprendre les significations, puis ils y ajoutent foi et en font leur doctrine, sans exceptions. Ils s’imprègnent de ses règles morales, agissent conformément à ses indications en obéissant aux ordres et en s’éloignant des interdits. Ils ne font pas de distinction entre ses différents passages, contrairement aux innovateurs qui croient en certains et en rejettent d’autres.

 

Quant aux imparfaits, ils se divisent en deux : un groupe d’innovateurs et un groupe de déviants injustes. Pour ce qui est du premier groupe, toute personne qui commet une innovation abandonnera à cause de cela certains textes du Livre d’Allah ou de la Sunna de Son messager. Ces gens-là, sont des innovateurs de divers degrés en fonction des points qu’ils auront contredits. Quant aux déviants, ce sont ceux qui savent qu’ils sont tenus de croire au Coran et de le mettre en pratique. Ils le reconnaissent bien mais leurs actes contredisent leurs paroles : ils ont osé désobéir au Coran en délaissant de nombreuses obligations et en transgressant de nombreux interdits, sans renier pour autant. Ce sont en fait leurs âmes incitant au mal qui ont pris le dessus sur leurs personnes et qui se sont emparées d’eux.

 

Nous prions Allah de nous compter parmi ceux qui croient correctement en Son Livre, afin qu’à tous ses textes foi nous ajoutions, et qu’à ses injonctions et interdits nous nous soumettions, Il est Généreux et Noble.

 

Source :At-Tanbihat al-Latifa 'ala al-Aqidah al- Wasitiyah p.76-79 - Cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa’dî