Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.01.2026
35693 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur islam enfant enfants moi article argent

Rechercher

Où se trouve le Paradis de Adam ? 2/2

Publié le 28/01/2021 à 12:00 par khadijamine Tags : sur islam enfant enfants moi article
Où se trouve le Paradis de Adam ? 2/2

 

Ils dirent de même qu'il est connu d'après le sens des versets coraniques que Satan a tenté Adam (que la paix soit sur lui) en lui disant :

 

" Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l'arbre de l'éternité qui te donnera un royaume impérissable ? "

(Coran 20:120)

 

Mais aussi :

 

" Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels ! "

Et il leur jura : " Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller ".

Alors, il les induisit en erreur ".

(Coran 7:20-22)

 

 

Ces versets témoignent de la rencontre du Diable et de Adam et Hawâ au Paradis. Il leur a été répondu que cela n'empêchait pas que le Diable les ait rencontrés au Paradis qui était pour lui un lieu de passage et non de résidence. Ou encore, qu'il aurait pu les tenter en se plaçant devant la porte du Paradis ou dans le ciel sous le Paradis. Cependant, il y a à redire sur ces trois réponses. Et Allah est plus Savant.

 

Les partisans de cet avis, ont donné pour autre argument ce qui est rapporté par Abd Allah Ibn Ahmad dans son ouvrage Az-Ziyyâdât, d'après Ubayy Ibn Ka'b (qu'Allah soit satisfait de lui) :

 

" Lorsque Adam (que la paix soit sur lui) fut sur le point de mourir, il dit à ses enfants : " Ô mes enfants ! J'ai envie de manger des fruits du Paradis ". Ils se mirent en quête de ces fruits et rencontrèrent en chemin les anges portant le linceul et le baume de Adam, ainsi que des pioches et des pelles. Ils leur demandèrent : " Ô enfants de Adam ! Où allez-vous et que cherchez-vous ? " Ils leur répondirent : " Notre père est malade et veut manger des fruits du Paradis ". Ils leur dirent : " Retournez auprès de lui car son heure est venue ". Ils revinrent donc sur leurs pas et lorsque Hawâ les vit, elle les reconnut et se dirigea vers Adam qui lui dit : " Éloigne-toi de moi ! Cela est arrivé par ta faute, laisse-moi avec les anges de mon Seigneur ! " Les anges prirent son âme, lavèrent son corps, le placèrent dans son linceul, l'embaumèrent et creusèrent une fosse où ils l'enterrèrent après avoir prié sur lui. Ensuite, ils dirent : " Ô enfants de Adam ! C'est ainsi que vous devez enterrer vos morts ".

(Al-Hâkim 344)

 

 

Ils dirent également que si l'accès au Paradis dans lequel se trouvait Adam (que la paix soit sur lui) et dont il a désiré le raisin était impossible à atteindre, ses enfants ne seraient pas partis en chercher. Cela montre donc que ce paradis se trouve sur terre et non au ciel. Et Allah est plus Savant.

 

Ils dirent aussi que l'article défini dans le verset : " Ô Adam ! Habite le Paradis, toi et ton épouse " n'indique rien de connu par avance, mais au contraire, il faut revenir au contexte du verset qui indique que Adam a été créé d'argile et on n'a pas rapporté qu'il a été élevé au ciel. De plus, il a été créé pour vivre sur terre, comme Allah l'a dit aux anges : " Je vais établir sur la terre un successeur " (Coran 2:30). Cela est semblable à Sa parole :

 

" Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger (Jannah) ".

(Coran 68:17)

 

 

Dans ce verset, l'article défini du mot " Jardin " (Jannah) porte un sens particulier comme le montre le contexte, à savoir le sens de verger. Il dirent aussi, que le mot " descente " (Nazûl) n'indique pas la descente depuis le ciel. De la même manière qu'Allah  a dit en utilisant le verbe Habatâ (descendre) dans d'autres sens :

 

" Il fut dit : Ô Nûh, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur les communautés issues de ceux qui sont avec toi ".

(Coran 11:48)

 

Cette descente s'est faite de l'Arche vers la terre ferme après que celle-ci ait absorbé l'eau. Allah ﷻ dit également :

 

" Descendez donc dans n'importe quelle ville, et vous y trouverez certainement ce que vous demandez ".

(Coran 2:61)

 

" D'autres s'affaissent par crainte d'Allah ".

(Coran 2:74)

 

Les hadiths et la langue arabe regorgent d'exemples de ce genre. Pour eux, rien n'empêche, c'est même une réalité, que le Paradis habité par Adam ait été plus élevé que toutes les contrées de la terre et qu'il renfermait des arbres, des fruits, de l'ombre, des délices et de la joie, comme Allah ﷻ dit : " Au Paradis, tu n'auras pas faim et ne sera pas nu " (Coran 20:118), c'est à dire que ton organisme ne sera pas avili par la faim ni ton aspect extérieur par la nudité. " Tu n'auras pas soif et ne sera pas frappé par l'ardeur du soleil " (Coran 20:119) c'est à dire que ton organisme ne sera pas touché par l'ardeur de la soif ni ta peau par l'ardeur du soleil. C'est pour cette raison qu'Allah ﷻ a fait ces comparaisons pour montrer les relations entre eux. C'est après avoir mangé de l'arbre interdit que Adam descendit sur la terre où il subira peine, difficulté, ennui, effort, adversité, épreuves et divergences entre ces habitants dans la religion, la morale, les œuvres, les buts, les intentions, les paroles et les actes. A ce sujet, Allah ﷻ dit :

 

" Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et des biens pour quelques temps ".

(Coran 2:36)

 

Mais ceci n'implique nullement qu'ils étaient au ciel, comme Allah ﷻ dit :

 

" Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : " Habitez cette terre ". Puis, lorsque viendra l'Heure promise du Jour dernier, Nous vous ferons tous venir en foule ".

(Coran 17:104)

 

Il est connu que les Enfants d'Israël habitaient la terre et non au ciel.

 

Ils dirent également, que cet avis ne découle nullement de l'idée que le Paradis et l'Enfer n'existent pas à l'heure actuelle. Il n'y a aucune implication entre les deux et tous les exégètes anciens ou contemporains soutenant cette thèse croient en l'existence actuelle du Paradis et de l'Enfer comme le prouvent les versets et les hadiths authentiques. Et Allah est plus Savant.