Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.10.2025
34911 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur bonne vie islam enfants amitié nature mort
Rechercher
Après avoir explicité la situation et le sort des impies qui ont transgressé Ses prescriptions et enfreint Ses règles, et après avoir indiqué le supplice qui leur a été infligé, le Très Haut nous informe que, parmi les peuples d'autrefois, ceux qui ont fait œuvre bonne, ceux qui ont fait preuve d'obéissance et de soumission auront mérité la meilleure rétribution. Et, il en sera ainsi jusqu'à la venue de l'Heure dernière. Quiconque a suivi les enseignements du Messager, du Prophète illettrée ﷺ, aura gagné la béatitude éternelle et se sera prémuni de toute angoisse, de tout malheur pour le restant de ses jours. Il n'éprouvera ni chagrin, ni regret pour ce qu'il aura laissé derrière lui dans la vie d'ici bas. Allah affirme à cet égard :
" En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés ".
(Coran 10:62)
Ceux qui disent :" Notre Seigneur est Allah ", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. " N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis ".
(Coran 41:30)
Le vocable yahûd est dérivé du substantif hawâda qui signifie affection, amitié, ou bien du substantif tahawwud qui signifie repentir, contrition, comme on le constate dans cette affirmation de Moïse, in-nâ hudnâ ilayka " Nous voilà revenus vers Toi, repentis " (Coran 7:156). C'est comme s'ils avaient reçu une telle appellation en raison de leur repentir, ainsi que de leur affection et leur attachement réciproque. Cependant, d'aucuns avancent que c'est en raison de la parenté qu'ils entretiennent avec Yahûdâ (Judas), l'aîné des enfants de Jacob. Pour sa part, Amr Ibn Al-Alâ estime qu'ils doivent cette désignation au fait qu'ils remuent (tahawwada en arabe) en lisant la Thora.
Or, lorsque Jésus (que la paix soit sur lui) reçut la Révélation, les enfants d'Israël se devaient de suivre sa prédication et s'y soumettre. De fait, les compagnons et les zélateurs du Messie (que la paix soit sur lui) sont dits nasârâ (nazaréens), car parmi eux régnaient l'entraide et le soutien mutuel (tanâsur en arabe). On peut arguer aussi, qu'ils avaient des Ansâr, c'est à dire des partisans, acception qui apparaît dans le verset suivant, où Jésus (que la paix soit sur lui) s'interroge :
" Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : " Qui sont mes auxiliaires dans la voie d'Allah ? " Les apôtres dirent : " Nous sommes les auxiliaires d'Allah ".
(Coran 3:52)
Selon une autre opinion, cette appellation trouve son origine dans le fait que ces gens s'étaient installés dans une contrée nommé Nâsira. Le substantif nasâra est le pluriel de nasrân comme nashâwa est la forme plurielle de nashwân et sakâra, de sakrân, le féminin étant nasrâna. Un poète a dit à ce titre : nasrânatun lam tuhannaf(i) c'est à dire : une chrétienne qui ne s'est pas convertie à l'Islam.
Lorsque Allah envoya Muhammad ﷺ en tant que Prophète ultime et Messager délégué auprès de la totalité des Humains, il incombait à ceux-ci d'ajouter foi à son enseignement, d'obéir à ses recommandations et d'observer ses prohibitions. Or, ceux qui ont suivi cette voie sont les vrais croyants. En effet, si la communauté de Muhammad ﷺ est dite croyante, c'est que ses membres sont dotés d'une foi inébranlable et d'une conviction intimes, c'est qu'ils prêtent foi à tous les Prophètes antérieurs et croient aux choses invisibles à venir.
Quant aux Sabéens, on a divergé sur leur identité et leurs caractéristiques. Selon les uns, il s'agit d'une peuple qui n'ayant nulle confession, serait à mi-chemin entre les Mazdéens, les Juifs et les Chrétiens. Selon d'autres, ces gens seraient pareils aux Mazdéens.
Al-Hakam dit à ce propos : " Ne vous ai-je pas fait part de cela ? " D'autres encore pensent que ces Sabéens sont des adorateurs des anges. Interrogé sur les Sabéens, Wahb Munabbih répondit : " Ce sont ceux qui ne connaissent qu'Allah, et qui sans être mécréants, ne pratiquent aucune religion ". Selon une autre opinion encore, il s'agit de gens qui s'étaient établis dans la péninsule de Mossoul et qui professaient une religion céleste.
L'opinion le plausible - mais Allah sait le mieux - est que les Sabéens sont un peuple qui ne professait ni la religion des Juifs, ni celle des Chrétiens, ni le culte des Mazdéens, ni celui des polythéistes. Ce sont plutôt des gens qui étant restés dans l'état de nature, n'observaient point le culte et n'avaient point de religion établie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les polythéistes traitèrent de Sabéennes les personnes converties à l'Islam, dans la mesure où celles-ci avaient renoncé à toutes les religions connues sur terre à cette époque.
Enfin, certains doctes estiment que les Sabéens sont ceux à qui n'est parvenue aucune prédication prophétique. Mais Allah sait le mieux.