Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
05.02.2026
35825 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2811)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1643)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur islam monde place homme mort monde
Rechercher
Un homme vint voir Ibrahîm Ibn Adham (qu'Allah lui fasse miséricorde) était un ascète très célèbre. Il est mort en 161 de l’Hégire 778. Il avait la réputation de soigner le cœur des maux qu’il avait. Un jour un homme vint le consulter et lui dit :
" Ô Abû Ishâq ! Je ne cesse de me vautrer dans les péchés, veux-tu me donner un conseil qui me permettra de m'en détourner et donc de me sauver ? "
Ibrahîmlui dit : " Si tu acceptes et réussis à respecter cinq principes eh bien les péchés ne te nuiront jamais ? " - " lesquels ? " lui dit-il.
Pour ce qui est du premier, il s'agit " d'éviter, quand tu voudras désobéir à Allah, de manger de ce qui lui appartient " - " Mais ", reprit l'interlocuteur, " où est-ce que je vais manger alors, étant donné que tout ce qui se trouve sur terre lui appartient ? ". Alors lui dit Ibrahîm: " Ô toi est-ce qu'il te conviendrait de manger de Ses biens et de Lui désobéir ensuite ? "
" Assurément non ". Et le deuxième ?
" Si tu veux désobéir à Allah évite d'habiter sur une quelconque parcelle de Ses terres " - " Mais c'est encore plus difficile, car où est-ce que je pourrais alors vivre ".
Alors Ibrahîmlui dit : " Ô toi est-ce qu'il te conviendrait de manger de ses biens, d'habiter sur Ses terres et de Lui désobéir ensuite ? "
" Assurément non ". Et le troisième ?
" Si tu veux Lui désobéir, manger de ses biens et habiter sur ses terres cherche au moins une place où il ne te verra pas pour commettre tes péchés ". Son interlocuteur lui dit alors : " Mais où se cacher ? Il arrive à percer les secrets les plus intimes ".
Alors lui dit Ibrahîm: " Ô toi est-ce qu'il te conviendrait de manger de ses biens, d'habiter sur ses terres et de lui désobéir ensuite alors qu'Il te voit et sait ce que tu fais ouvertement ou en cachette ? "
" Assurément non ". Et le quatrième ?
" Lorsque l'ange chargé de prendre ton âme arrivera, dis-lui de te donner du répit pour que tu puisses te repentir sincèrement et faire de bonnes œuvres " - " Mais ", lui dit son interlocuteur, " il n'acceptera pas ".
Alors lui dit Ibrahîm: " Ô toi si tu ne peux pas repousser la mort pour avoir du temps pour te repentir et tu sais que quand elle viendra nul ne peut la retarder, comment peux-tu espérer avoir le salut ? " - Et le cinquième ?
" Lorsque les anges gardiens de l'Enfer te visiteront au Jour de la Résurrection pour t'emmener avec eux tu ne devras pas leur obéir " - " Mais ils ne me laisseront pas et n'accepteront pas de m'accorder un délai supplémentaire ", conclut l'interlocuteur.
Alors Ibrahîmlui dit : " Comment peut-on alors espérer rester sain et sauf ? "
L'interlocuteur lui dit alors : " Ô Ibrahîm, cela me suffit largement, je demande pardon à Allah et je me repens ".
Son repentir était si sincère qu'il resta en adoration tout en évitant les péchés jusqu'à son départ définitif de ce monde.
Rappelle-toi avant de désobéir à Allah :
- Qu'Allah te voit et qu'il sait ce que tu caches et ce que tu fais au grand jour.
- Que les anges recensent et inscrivent dans un registre tout ce que tu dis, fais ou écris sans rien négliger fût-il le poids d'un atome ou même moins.
- Le jour où le soleil s'approchera des têtes jusqu'à être à la distance d'un mile et où la sueur coule à flot et les gens seront submergés par la sueur selon la gravité des péchés qu'ils ont commis. Elle arrivera à la hauteur de la bouche pour certains, de la poitrine, des cuisses ou des chevilles pour d'autre.
- Le jour où les gens seront rassemblés nu-pieds et nus.
- L'ange de la mort qui viendra pour prendre ton âme.
- Les tourments, l'exiguïté, les ténèbres, les vers et les reptiles de la tombe qui est soit un jardin du Paradis soit une fosse de l'Enfer.
- Ta comparution devant Allah le Jour de la Résurrection sans qu'il y ait entre Lui et toi un voile ou un interprète.
- La déposition des membres des corps des désobéissants contre eux. " Ils diront à leurs peaux : " Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? " Elles diront : " C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous retournerez ".
- Quel que soit le plaisir découlant du péché, il est toujours éphémère et suivi de douleur et de remords ainsi que d'une misère dans ce bas monde.
- Que les péchés sont des ténèbres qui se superposent et que le cœur s'affaiblit, devient malade et peut mourir définitivement.