Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
monde mort sur bonne homme belle maison nuit nature
Rechercher" Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : Sanctuaire, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. " Ô famille de David, œuvrez en gratitude ". Peu de Mes serviteurs sont reconnaissants. Lorsque Nous décrétâmes sa mort, les djinns ne s'aperçurent de sa mort que grâce à " la bête de terre", qui avait rongé sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant (de la servitude) ".
(Coran 34:13-14)
Après avoir cité les bienfaits qu'Il a prodigués à David (que la paix soit sur lui), Allah mentionne les grâces qu'Il a octroyées à son fils Salomon (que la paix soit sur lui). En effet, Allah a soumis pour lui le vent qui le portait sur un tapis. Il pouvait ainsi parcourir en une matinée une distance équivalant à un mois de marche et de même en une soirée.
Des djinns travaillaient sous ses ordres par permission de son Seigneur. C'est à dire qu'Allah le Très Haut mettait à sa disposition les djinns. Allah les avait soumis aux décisions de Salomon (que la paix soit sur lui). " Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre ", se détournait et désobéissait " Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise ".
Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : Sanctuaires, statues. Les mahârib sont les constructions de belle facture, elles représentent la partie la plus élaborée de la maison. Quant aux tamâthîl, de nombreux exégètes rapportent que ce sont des formes sculptées et elles étaient fabriqués de cuivre ou d'argile et de verre, dit-on.
Plateaux, comme des bassins et marmites bien ancrées. Les jawâb sont des bassins où l'on stocke de l'eau. On a dit aussi que les bassins désignent des puits. " Marmites bien ancrées " les qudûr râsiyât désignent des récipients parfaitement stables.
Ô famille de David, œuvrez en gratitude. Allah le Très Haut leur ordonne ici de reconnaître Ses bienfaits sur eux. Le mot arabe shukran est un substantif qui exprime la reconnaissance exprimée à l'égard de quelqu'un, soit par la parole soit par l'action.
Un poète a dit :
De ma générosité, de ma sagesse et de ma magnanimité, je vous fais grâce.
Abû Abd Ar-Rahmân As-Sulami déclare que la prière est une preuve de gratitude envers Allah, le jeûne l'est aussi. Toute bonne œuvre que l'on fait en vue d'Allah est une preuve de gratitude, mais la meilleure gratitude est la louange.
D'après Muhammad Ibn Ka'b Al-Quradhî : " La crainte pieuse et les bonnes œuvres sont autant de preuves de la gratitude de l'homme à l'égard de son Seigneur ". La famille de David (que la paix soit sur lui) louait le Très Haut tant en propos qu'en actes.
Le Prophète ﷺ a dit :
" La prière qu'Allah préfère est celle de David (que la paix soit sur lui) ; le jeûne le plus agréable à Allah est le jeûne de David. Or, David ne dormait que la moitié de la nuit, il restait levé ensuite pendant le tiers de la nuit et dormait de nouveau pendant un sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et ne jeûnait pas le jour suivant ".
(Rapporté par Bukhâri 1131 et Muslim 1159)
Peu de Mes serviteurs sont reconnaissant, est une information sur la réalité des choses.
Ensuite, Allah nous informe sur la mort de Salomon (que la paix soit sur lui) et raconte comment Il a caché sa mort aux djinns qui le servaient. En effet, Salomon (que la paix soit sur lui) est mort appuyé sur sa canne, ainsi que le dit Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) et d'autres. Il resta ainsi pendant environ une année. Seulement les vers de terre rongèrent la canne, sa dépouille tomba et sa mort fut alors connue. C'était une autre preuve explicite, autant pour les humains que pour les djinns, que ceux-ci ne connaissent pas le mystère, comme ils le prétendent.