Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
06.01.2026
35603 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2782)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1693)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam sur cheval vie moi place animal homme femme mort dieu nuit nature pouvoir place
Rechercher
Allah s'adresse à Iblîs (Satan) avec un ordre formel : " Descends d'ici " à cause de son entêtement et de sa rébellion. Selon un grand nombre de commentateurs, le mot " ici " renvoie au Paradis. Cependant, il est possible aussi qu'il renvoie à la place qu'occupait Iblîs dans le Royaume suprême.
Sors, te voilà parmi les méprisés. C'est à dire parmi les dédaignés et les dépréciés, en rétribution de ce qu'il mérite. Mais Iblîs le maudit demanda à Allah un délai jusqu'au Jour de la rétribution en ces termes : " Accorde moi un délai, dit Satan jusqu'au jour où ils seront ressuscités ". Allah dit : " Tu es de ceux à qui délai est accordé ". Allah par Sa sagesse et Sa volonté, lui accorda effectivement sa demande.
Après lui avoir accordé un délai " jusqu'au Jour où ils seront ressuscités ", Iblîs s'assura de cela, puis s'enfonça dans l'entêtement et la rébellion.
Puisque Tu m'as mis en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin. C'est à dire, puisque Tu m'as égaré, je ferai tout mon possible pour éloigner Tes adorateurs, créés de la même nature que celui qui a été la cause de ma peine, de " Ton droit chemin ", le chemin du Vrai et de la voie du salut. Ainsi, Iblîs décida t'il d'égarer les hommes pour qu'ils n'adorent pas Allah et ne proclame pas Son unicité, Allah l'ayant fourvoyé. Pour certains grammairiens, le bâ' dans fa-bi-mâ aghwaytanî est un bâ' de serment. C'est comme si Iblîs disait : Par le fait que tu m'as égaré, je les guetterai sur Ta voie droite !
Selon Ibn Jarîr, l'avis auquel il convient de donner son assentiment est que " le droit chemin " est plus général que cela.
Sabra Ibn Abî Al-Fâkih a dit : J'ai entendu le Messager d'Allah ﷺ dire :
Satan s'est embusqué en vue du fils d'Adam au détour de ses chemins. Il lui a tendu une embuscade sur le chemin de l'Islam, lui disant : " Vas-tu te convertir à l'Islam et renier ta religion, ainsi que celle de tes pères ? " Mais le fils d'Adam a résisté et s'est converti. Puis Satan lui a tendu une embuscade sur le chemin de l'Exode, lui disant : " Vas-tu émigrer et laisser ta terre et les cieux qui t'ont vu naître ? Certes, l'exemple de celui qui émigre est comparable au cheval dans sa longueur ". Cependant le fils d'Adam a fait front et a émigré. Puis Satan lui a dressé une embuscade sur le chemin du combat sur la voie d'Allah [qui consiste à combattre de sa personne et de ses biens], lui disant : " Vas-tu combattre et être tué en sorte que ta femme et tes biens seront distribués à autrui ? " Mais le fils d'Adam a résisté et a combattu ".
Puis le Prophète ajouta :
" Quiconque fait la même chose et meurt de mort naturelle, celui là il incombe à Allah de le faire entrer au Paradis. S'il meurt tué, il incombe à Allah de le faire entrer au Paradis. S'il meurt noyé, il incombe à Allah de le faire entrer au Paradis ou bien il a dit : s'il meurt écrasé par un animal, il incombe à Allah de le faire entrer au Paradis ".
(Rapporté par An-Nasâ'î 6/21-22)
Selon Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), le passage : " Puis je les assaillirai de devant, de derrière " signifie qu'Iblîs attaquera tout adorateur du côté de la vie d'ici bas comme du côté de la vie de l'Au-delà ; " de leur droite et de leur gauche " c'est à dire du côté des bonnes œuvres comme des mauvaises. Iblîs se présente aux adorateurs du tout côté afin de leur embellir la vie d'ici bas et leur faire doute de la vie dernière. Ainsi les incite t'il à commettre le péché et à désobéir à Allah. Toutefois, Iblîs ne pourra pas les attaquer par le haut, car il est impossible de séparer l'homme de la miséricorde divine.
Selon Ibn Jarîr, l'avis le plus pertinent consiste à dire qu'Iblîs les assaille de tous les côtés, en les écartant du bien et en leur embellissant le mal.
Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. Selon certains érudits, cela veut dire : Tu ne les trouveras pas en train de professer le monothéisme. En disant cela, Iblîs ne fait que conjecturer et s'illusionner. Or, ses suppositions se sont avérées. A ce titre, Allah dit :
" Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. Pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'Au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose ".
(Coran 34:20-21)
D'après Abd Allah Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète ﷺ répétait toujours ces invocations jour et nuit :
" Mon Dieu, je Te demande le salut dans la vie d'ici bas et celle de l'Au-delà ainsi que le pardon et le salut dans ma religion, ma vie terrestre, ma famille et mes biens. Mon Dieu, couvre mes défauts, apaise mes peurs, protège moi de devant, de derrière, de droite, de gauche, par le haut. Mon Dieu, je me réfugie auprès de Ta grandeur contre toute surprise venant de dessous moi ".
(Rapporté par Abû Dawûd)