Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.01.2026
35642 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2788)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1698)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur bonne islam amour soi fond fille
Rechercher
L’érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde), pour illustrer cela, s’est exprimé en ces termes :
" La différence de mérite des œuvres auprès d’Allah ﷻ varie en fonction de ce que contiennent les cœurs comme foi, sincérité, amour et ce que ces sentiments impliquent. L’acte, lorsqu’il est effectué à la perfection, expie les péchés en totalité. Et toute imperfection dans l’acte se traduit par un manque dans l’expiation des péchés, qui lui est proportionnel.
C’est donc par ces deux bases fondamentales que se résolvent de nombreux problèmes :
C’est ainsi que l’on peut dissiper les incompréhensions soulevées par ceux qui n’ont pas bien compris ce sujet et qui comprennent pas les hadiths qui mentionnent que de jeûner le jour de Arafat expie les péchés de deux années et que de jeûner le jour de Ashura expie les péchés d’une année.
Ceux-ci s’interrogent : " Si une personne a habitude régulière de jeûner le jour de Arafat et celui de Ashura, comment est-il donc possible que chaque année, trois années de péchés lui soient expiées ? "
Certains savants ont répondu que tout ce qui est en plus de l’expiation permettra au serviteur d’obtenir des degrés supérieurs [de foi et de récompense].
Par Allah, que cela est étonnant ! Si seulement le serviteur pouvait effectuer ces œuvres expiatoires en totalité de manière à ce qu’elles lui expient la totalité de ses péchés, malgré leur foisonnement.
En fait, l’expiation des péchés par le biais de ces œuvres est soumise à des conditions, et à l’absence de facteurs annulatifs, qui font soit partie de l’œuvre elle-même ou qui sont des facteurs extérieurs.
Et s’il est prouvé qu’un serviteur a œuvré conformément à toutes les conditions et à été préservé de tout facteur annulatif, alors à ce moment l’expiation peut se produire.
Quant à l’œuvre couverte d’insouciance, totalement ou en partie, dépourvue de sincérité alors que celle-ci constitue son essence, non accomplie comme il se doit, sans conscience de sa vraie valeur, que peut-elle donc expier !?
Et si quelqu’un est convaincu qu’il a accompli cette action comme il se doit – tant intérieurement qu’extérieurement – sans que rien vienne l’annuler ou empêcher son acception, comme par exemple d’être satisfait de soi, ou de se contempler en train d’œuvrer, ou de s’en vanter, ou de rechercher à ce que les serviteurs le respectent pour cela, ou de se sentir supérieur à ceux qui lui accordent de l’importance, ou d’éprouver de la haine envers quiconque ne le vénère pas en considérant qu’il ne lui a pas accordé son droit ou à profané sa sacralité...que peut-on espérer que ce genre d’œuvre expie alors que les facteurs annulatifs sont innombrablement présents ?!
Ainsi, l’important n’est pas uniquement d’œuvrer, mais l’essentiel est de préserver ses œuvres de tout ce qui viendrait l’annuler ou le corrompre. En effet, l’ostentation, même si elle est imperceptible, vient annuler l’action si elle survient au cours de l’adoration. Et les actes provoquant l’annulation de la récompense divine sont nombreux. En outre, le fait qu’une action ne soit pas conforme à la voie prophétique entraîne son annulation. Par ailleurs, considérer au fond de son cœur qu’Allah est redevable d’une bonne action que l’on a effectuée l’annule, de même que rappeler à Ses serviteurs que l’on a été généreux, bon, bienfaisant, ou que l’on a maintenu les relations avec eux annule l’œuvre [...].
[...] Ainsi, la connaissance des actes susceptibles de corrompre les œuvres pendant qu’elles se produisent, ou de les annuler et les rendre vaines après qu’elles se soient produites, compte parmi les éléments les plus importants à examiner pendant l’adoration. De même, après avoir eu connaissance de cela, on doit s’efforcer de mettre cela en application et d’y prendre garde "
- Fin de citation -