Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 30.10.2025
35111 articles


Derniers commentaires

veuillez relire en réfléchissan t : quand on lui récite nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il
Par khadijamine, le 30.10.2025

c'est totalement faux on ne parle pas de la musique mais plutôt que ceux qui racontent des blagues à longueur
Par Anonyme, le 30.10.2025

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2721)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1625)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1596)
· Rappel à mes frères et soeurs (929)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur obstacles nature société message islam monde animal enfant amis chez soi dieu moi coeur chez

Rechercher

L'influence de la famille & de la société

Publié le 12/07/2021 à 16:00 par khadijamine Tags : sur obstacles nature société message islam monde animal enfant amis chez soi dieu moi coeur
L'influence de la famille & de la société

 

Si les ruses et les suggestions des démons parmi les djinns font partie des principaux obstacles sur le chemin de la purification de l'âme, il y a certes d'autres obstacles qui n'en sont pas moins dangereux. Ce sont les corruptions des diables humains et leur impact sur l'altération de la prime nature (Fitra). Elles s'illustrent à travers l'incidence néfaste de la famille et des parents en particulier, et l'effet de la société avec ses tendances, ses croyances, ses idées et ses influences.

 

Mais, ce qui augmente encore le danger d'un entourage corrompu est le fait que l'individu, par nature, est un être social qui déteste la solitude. Il est automatiquement marqué par les idées, les mœurs et les actes qui l'entourent. Ensuite, il s'empresse de les imiter s'il en est satisfait. Cette satisfaction est souvent due à sa concordance avec la passion de son âme ou à des croyances et des actes auxquels il est habitué et dans lesquels il a grandi depuis son enfance.

 

Les versets coraniques et les hadiths prophétiques regorgent de démonstrations de ce phénomène et de descriptions des prétentions des polythéistes qui se targuent des croyances erronées qu'ils ont héritées de leurs ancêtres. Le Très Haut a dit :

 

Mais plutôt ils dirent : " Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces ". Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n'aient dit : " Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces ". Il dit : " Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres ? " Ils dirent : " Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés ".

(Coran 43:22-24)

 

 

Et quand on leur dit : " Suivez ce qu'Allah a fait descendre ", ils disent : " Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres ". Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! "

(Coran 31:21)

 

 

Ces contradicteurs ne possèdent comme argument que l'imitation de leurs ancêtres et les croyances et conceptions fausses avec lesquelles ils ont grandi, et qui ont éteint la lumière de leur Fitra et empêché leurs cœurs d'être guidés.

 

En outre, la Fitra pure s'altère avec le poids de la famille et de la société, surtout des parents. C'est ce à quoi fait allusion le hadith d'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) qui rapporte que le  Messager d'Allah  a dit :

 

" Tous nouveau-né vient au monde selon une nature saine. Seulement ses parents le rendent Juif, Chrétien ou Mazdéen. Il est comparable au petit de la brebis, il vient au monde accompli. Le voyez-vous mutilé ? "

(Rapporté par Bukhâri 1358, 1359 Muslim 2658)

 

 

Ce hadith rend compte de l'altération de la Fitra à cause de l'entourage corrompu, qui s'éloigne de la vérité, surtout quand la corruption émane des parents. Quand l'enfant grandit, l'impact qu'il subit ne se limite pas seulement à ce qu'il voit dans sa famille, mais la société qui l'entoure représente aussi un facteur d'influence, en particulier ses amis et collègues. S'ils sont corrompus, il le sera aussi et s'égarera avec eux dans les gouffres de la perdition.

 

La mauvaise fréquentation a un effet très corrupteur. C'est pourquoi le Messager d'Allah  a mis en garde contre la fréquentation des mauvaises personnes. Il a comparé celles-ci aux souffleurs de forge, étant donné l'ampleur des dégâts qu'ils entraînent chez ceux qui les approchent.

 

Ainsi, l'effet néfaste des diables humains, parmi les méchants et pervers, dans la société rejoint celui des djinns et tous les deux empêchent la purification de l'âme, ils sont des ennemis qui guettent le serviteur musulman pour l'éloigner du chemin de la foi. Parfois les uns dictent aux autres leurs suggestions et leurs ruses sournoises pour corrompre davantage les gens et les détourner de l'obéissance.

 

A ce propos, Allah (Glorifié soit-Il) dit :

 

" Ainsi, à chaque Prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées ".

(Coran 6:112)

 

 

C'est à dire qu'ils échangent des paroles enjolivées, qui trompent celui qui les entend, jusqu'à ce qu'il tombe dans leur filet.

 

C'est la raison pour laquelle notre Seigneur (Glorifié soit-Il) nous ordonne de chercher protection auprès de Lui contre le mal des démons diaboliques et humains, car tous les deux insufflent le mal dans la poitrine des gens pour les égarer de leur religion. Le Très Haut dit :

 

Dis : " Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu'il soit un djinn, ou un être humain ".

(Coran 114:1-6)

 

 

Cette noble sourate confirme le danger des diables parmi les humains qui suggèrent le mal par des moyens occultes, se font passer pour les bons conseillers et embellissent leur discours afin de tromper les serviteurs et les détourner du chemin de la purification. C'est contre eux qu'Allah nous met en garde en disant :

 

" Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah ".

(Coran 4:89)

 

 

Cela signifie qu'ils souhaitent que vous vous égariez pour que vous soyez comme eux, en suivant le mensonge. C'est pourquoi ils ne laissent aucun chemin ni moyen de réaliser leurs projets de corruption sans l'emprunter.La tyrannie et le mal des diables humains peuvent atteindre un degré qui dépasse celui des djinns, tant leurs ruses et plans sournois pour corrompre les gens réduisent à l'impuissance les démons diaboliques les plus audacieux.

 

Un poète s'est exprimé sur ce sujet :

 

J'étais membre de l'armée d'Iblîs, mais à force de verser dans la perversité, Iblîs est devenu membre de mon armée

S'il mourait avant moi, j'excellerais après lui dans la perversion comme jamais il ne l'aurait pu après moi

 

Celui qui observe l'état des sociétés contemporaines s'aperçoit que ces corrupteurs sont innombrables. Chacun d'eux procède à sa manière dans la corruption et la propagation du mal. Ils sont devenus des maîtres absolus dans les sociétés " dés-islamisées ". Pour cette corruption, ils ont mobilisé toute l'énergie et toutes les ressources dont ils disposent, en particulier les moyens de communications qui franchissent tous les obstacles pour s'infiltrer dans bien des foyers. A travers le regard, que de scènes obscènes et d'images abjectes ont laissé dans l'âme un impact néfaste, ont attisé des désirs aliénés et on arraché du cœur l'effet de dizaines d'exhortations et conseils !

 

La situation se dégrade encore si le jeune grandit au sein d'une famille habituée à cet égarement et qui lui met des moyens à disposition. Puis, ce sont l'oisiveté et la richesse qui attisent davantage ce feu.

 

" La jeunesse, le désœuvrement et le dévoiement dépravent grandement l'individu ! " s'exclame le poète. En effet, les gens sont accoutumés à imiter et être influencé par la société, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde. Cela confirme la raison pour laquelle on réagit favorablement aux méfaits des diables humains.

 

Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a parlé de cela en disant :

 

" Nombreux sont ceux qui ne voulaient ni bien ni mal, lorsqu'ils ont vu autrui surtout s'il s'agit de leur semblablele faire ont fait de même. Car les gens sont comme des coqs de bruyère, enclins à s'imiter les uns les autres ".

(Majmû' Al-Fatâwa 28/149-150)