Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
07.10.2025
34949 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1585)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1094)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
place pouvoir dieu monde sur soi
RechercherExplication des Noms d’Allah : Al-Azîz (Le Tout Puissant) ; Al-Jabbâr (Le contraignant) ; Al-Mutakabbir (L'Orgueilleux) ; Al-Qahhâr (Le Dominateur Suprême) ; Al-Qawi (Le Fort) ; Al-Matîn (L'Inébranlable)
Le Tout Puissant Al-Azîz est celui à qui toutes les significations de la puissance Lui appartiennent, Allah le Très Haut a dit :
" La puissance toute entière appartient à Allah ".
(Coran 10:65)
Il est Tout Puissant en raison de la perfection de Sa puissance. Ce premier sens de Tout Puissant porte sur la puissance de la force.
Les attributs le Fort Al-Qawi, l’Inébranlable Al-Matîn ont aussi le même sens, mais portent sur la puissance de l’inébranlabilité, de ce fait nul ne peut Le vaincre, ni gagner sur Lui, ni lui nuire, ainsi Ses créatures ne peuvent parvenir ni à Lui faire du mal, ni à Lui faire du bien.
Cela signifie aussi qu’Il est Exempt et Élevé de tout défaut et de toute insuffisance ne convenant pas à Sa grandeur et à Sa majesté, et de tout ce qui contredit Sa perfection.
Ce sens de Tout Puissant Al-Azîz s’étend aussi à celui de l’Orgueilleux Al-Mutakabbir bien que celui-ci soit un nom qui signifie la grandeur par excellence et le summum de la supériorité tout en portant la première signification du sens exprimé, à savoir Son élévation et Sa pureté de tout ce qui ne convient pas à Sa grandeur, à Sa gloire et à Sa majesté.
Le troisième sens de Tout Puissant Al-Azîz est la puissance de domination exprimée par l’attribut le Dominateur suprême Al-Qahhâr, qui domine par Sa puissance toutes les choses et à Qui toutes les créatures sont soumises. Ainsi, les toupets de tous les serviteurs sont dans Sa main, l’administration et la gestion de l’univers sont dans Sa Main, la royauté est dans Sa main. Ainsi, ce qu’Allah veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. Par conséquent, l’univers du monde céleste et celui de ce bas monde [toutes créatures comprises] sont soumis dans leur mobilité et leur stationnement, dans ce qu’ils font et ce qu’ils délaissent, à leur Maître et à leur Administrateur. Ils n’ont aucune part dans l’ordre divin ni dans le jugement, mais l’ordre divin tout entier est à Allah.
Quant au Jugement, qu’il s’agisse de la législation, de la prédestination ou de la rétribution, il appartient exclusivement à Allah. Il n’y a de Juge que Lui, il n’y a de Seigneur que Lui, et il n’y a de dieu que Lui. La puissance au sens de domination est une des significations du nom Al-Jabbâr (le Contraignant), et parmi les sens de cet attribut il y a Le Très Haut Al-Ali et le Plus Haut Al-Ala, c’est à dire Celui qui S’est établi sur le Trône, qui détient la royauté, et contrôle de manière suprême le pouvoir et les différentes administrations de l’Univers.
Parmi les autres significations de l’attribut : Al-Jabbâr (le Contraignant) il y a un sens qui renvoie à la douceur de la miséricorde et de la clémence, étant donné que c’est Lui qui rétablit les os cassés, enrichit les pauvres, soigne les malades et les éprouvés et guérit avec une guérison particulière les cœurs qui se recueillent humblement devant Sa majesté, se soumettent à Sa grandeur, qui cherchent Sa grâce et Ses faveurs avec ce qu’Il déverse sur leurs cœurs comme affection, connaissances spirituelles, inspirations, guidée, orientation, réussite et rectitude.
Source : Fath al-Rahîm al-Malik al-Allâm fî ilm al-aqâ’id wa-al-tawhîd p.36-37 d'Abd Ar-Rahman As-Sa'dî