Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 08.11.2025
35168 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2726)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1637)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam coeur chez sur pouvoir livre lecture

Rechercher

Le mérite de la concurrence en religion

Publié le 18/08/2021 à 15:03 par khadijamine Tags : islam coeur chez sur pouvoir livre
Le mérite de la concurrence en religion

 

Les tribus de Aws et de Khazraj se concurrençaient dans la religion et chaque fois que l'une faisait une chose par laquelle elle se rapprochait d'Allah et de Son Messager , l'autre voulait en faire autant. C'est donc une concurrence dans ce qui les rapproche d'Allah. Comme Allah  dit :

 

" Que ceux qui convoitent (ces bienfaits) s'empressent d'accomplir de bonnes actions ".

(Coran 83:22-26)

 

 

Quant à la jalousie blâmée dans l'absolu, elle est celle qu'Allah  a exposée chez les Juifs :

 

" Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la Vérité se soit manifestée à eux ".

(Coran 2:109)

 

 

Ils aimeraient par jalousie, que vous reniez la foi, c'est donc la jalousie qui les a amenés à souhaiter cela, après que la Vérité leur est apparue. Car lorsqu'ils ont vu les bienfaits qui vous sont parvenus [dont ils n'ont eux même jamais joui] ils vous ont jalousés.

 

Les versets suivants vont dans le même sens :

 

" Ou envient-ils les gens pour ce qu'Allah leur a accordé de Sa grâce ? Et Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse, et Nous leur avons donné un immense royaume. Certains d'entre eux ont cru en lui (Muhammad), d'autres s'en sont écartés. L'Enfer leur suffira comme châtiment (ils y brûleront) ".

(Coran 4:54-55)

 

 

Dis : " Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie ".

(Coran 113)

 

 

Un groupe d'exégètes a dit que ce verset a été révélé en raison de la jalousie des Juifs envers le Prophète , au point qu'ils l'ont ensorcelé. Celui qui l'a ensorcelé se nomme Lubayd Ibn Asam. (Voir Al-Bukhâri 3/1159 et Muslim 4/1719)

 

Le jaloux qui déteste les bienfaits qu'Allah a accordés à autrui est pécheur et transgresseur. Il est interdit de détester être dépassé par un autre et désirer son degré sauf dans ce qui rapproche d'Allah. Si un individu désire obtenir la même chose qu'un autre dans ce qui rapproche d'Allah, cela est permis. Mais, détourner son cœur de ces pensées en ne regardant pas que qu'ont les autres, est meilleur.

 

De plus, si le jaloux met en pratique ce à quoi l'appelle sa jalousie, il est injuste, transgresseur et mérite le châtiment d'Allah, sauf s'il se repent. Quant à celui qui est jalousé, il subit une injustice et il lui est demandé de patienter et de craindre Allah. Il doit supporter avec patience les méfaits de celui qui le jalouse, il doit pardonner et oublier. Comme Allah  dit :

 

" Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la Vérité se soit manifestée à eux ".

(Coran 2:109)