Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam place base moi société pouvoir center bonne

Rechercher

Notre devoir vis à vis des savants... 1/6

Publié le 22/09/2021 à 13:00 par khadijamine Tags : islam place base moi société pouvoir center
Notre devoir vis à vis des savants...  1/6

 

Ce sujet, qui concerne l'obéissance aux savants et aux dirigeants, est un sujet de la plus haute importance, car des pieds ont glissé [c'est à dire, des gens ont dévié], des compréhensions se sont égarées, par sa cause, des troubles ont éclaté, ainsi que des guerres, des meurtres et des massacres, avec une dégradation de la situation sécuritaire. Tout cela, à cause de la négligence au regard de ce fondement qu'est l'obéissance à celui qui détient le pouvoir.

 

Allah ﷻ nous a ordonnés d'obéir à celui qui détient le pouvoir, parce qu'Il (louange à Lui) sait parfaitement que cela est dans notre intérêt et qu'en découle un bien abondant ici bas et dans l'Au-delà et ce que provoque le fait de désobéir et s'opposer aux dirigeants comme maux et troubles, engendrant ainsi la disparition de la sécurité, un regain de la peur et de l'inquiétude au sein de la société.

 

Allah ﷻ dit :

 

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement) ".

(Coran 4:59)

 

 

Le Prophète a dit :

 

" Je vous recommande de craindre pieusement Allah, d’écouter et d’obéir, même si vous êtes commandés par un esclave. En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi verra de grandes divergences. Suivez donc ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés dans la religion (Muhdâthat), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement ".

(Rapporté par Ahmad, Abû Dawûd et At-Tirmidhi qui le déclare : bon et authentique)

 

Et dans une autre version : " Et tout égarement est dans le Feu ".

 

Allah ﷻ  a interpellé les croyants de la sorte : " Ô les croyants ! ", parce qu'ils sont ceux qui se conforment à l'ordre d'Allah (louange à Lui) en vertu de leur foi. Puis Il a dit : " Obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ", l'obéissance à Allahﷻ se trouve en première position, c'est la base et la finalité.L'obéissance au Messager  et à ceux qui détiennent le commandement sont subordonnées à l'obéissance à Allah ﷻ. " Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ", ceux qui détiennent le commandement sont les savants et les gouverneurs.

 

 

 

LES SAVANTS sont ceux qui détiennent le commandement dans le sens où ils transmettent d'Allah ﷻ ce qu'ils ont hérité comme science de leur Prophète Muhammad , comme il l'a dit : 

 

" Et certes, les savants sont les héritiers des Prophètes "

(Rapporté par Abû Dawûd dans ses Sunan 3641 et authentifié par Albâni)

 

 

Les savants ont une place importante dans la communauté, parce qu'ils sont les héritiers des Prophètes. Ils ne sont pas comme le reste de la population, car Allah les a favorisés vu qu'ils sont les héritiers des Prophètes. Ils transmettent ce qu'ils ont reçu en héritage du Messager d'Allah  et ils sont ses successeurs après lui dans la propagation de ce avec quoi il est venu en le transmettant aux gens. Leur obéir est donc une obligation et il n'est pas permis d'aller à leur encontre. Ils sont les détenteurs du commandement dans le sens où ils portent avec eux la Charia [la législation islamique] et la transmettent aux gens, qu'il s'agisse d'un ordre, d'une interdiction et autre enseignements qu'ils ont hérités de leur Prophète . C'est en cela qu'ils exercent un pouvoir. On ne doit donc pas les prendre à la légère parce qu'ils ne parlent pas de leur propre chef, mais ils ne font que délivrer ce qui leur est parvenu du Messager d'Allah . Ils détiennent le pouvoir au niveau de la législation et de la science.