Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
nuit pari coeur création livre lecture
Rechercher
La description qu'Allah a faite au sujet de Sa personne dans la sourate La pureté est incluse dans cet ensemble. Allah dit dans cette sourate qui égale le tiers du Coran (68) : Dis : "Il est Allah, unique. Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et Nul n'est égal à Lui " (Coran 112:1-4)
L'auteur commence maintenant à citer en détail les textes du Coran et de la Sunna relatifs à la foi en Allah et qu'il faut donc affirmer, tout en niant le dépouillement (ta'tîl), la déformation (tahrîf), la définition du comment (takyîf) et l'assimilation (tamthîl). Il est ainsi établi dans le Sahîh (69) que le Prophète ﷺ a affirmé que cette sourate valait le tiers du Coran. En effet, les savants ont dit à ce sujet que le Coran contenait de nombreuses sciences extrêmement importantes qui dépendent en fait de trois disciplines :
Ainsi donc, lorsque Allah déclare : "Allah l'Unique ", cela signifie qu'Il se distingue par la grandeur et la perfection et qu'Il est unique en terme de majesté, de beauté, de gloire et d'orgueil. Ceci est confirmé lorsqu'Il dit qu'Allah est le " samad", c'est à dire qu'Il est le Maître Suprême dont la souveraineté, la gloire et la perfection sont au sommet. Il est le Tout Puissant à la perfection, l'Omniscient à la perfection, le Sage à la perfection. Tous Ses qualificatifs, Ses noms et Ses attributs sont parfaits.
Parmi les significations du nom " samad ", il y a le fait qu'Allah est celui vers lequel se tournent toutes les créatures qui Le sollicitent pour tous leurs besoins et toutes leurs requêtes. Il est celui vers lequel on converge, le Parfait que l'on vénère. L'affirmation de l'unicité d'Allah et toutes les significations du qualificatif " samad " impliquent l'affirmation détaillée de tous les superbes noms et de tous les attributs suprêmes. Il s'agit là de l'une des deux catégories de l'unicité, à savoir l'affirmation, elle est la plus importante des deux. La deuxième catégorie consiste à déclarer qu'Allah est loin de toute paternité, qu'Il est loin d'avoir un semblable, un équivalent ou un égal. Cela est inclus dans les versets suivants : " Qui n'a jamais engendré, qui n'a jamais été engendré, et que nul n'est en mesure d'égaler ". C'est à dire qu'Il n'a ni équivalent, ni égal, ni similaire.
Parcourir toutes les étapes citées dans cette sourate, en sanctifiant Allah, en le déclarant loin de toute imperfection, de tout égal, similaire ou équivalent. Témoigner avec son cœur de la singularité du Seigneur concernant l'unicité, la grandeur, l'orgueil et tous les attributs de la perfection qui dépendent tous de ces deux nobles noms, en l'occurrence l'Unique et le samad. Se soumettre ensuite à son Seigneur et se tourner vers Lui lors de l'adoration et lors de toutes sortes de besoins. Telle est la concrétisation de l'unicité théorique et doctrinale et de l'unicité pratique.
Une sourate contenant toutes ces connaissances mérite bien de valoir le tiers du Coran.
______________________________________________
(68) La sourate Al-Ikhlâs équivaut au tiers du Coran en ce sens que le Coran se divise en deux catégories d'énoncés : Constatif (khabar) et performatif (inshâ'). Les énoncés constatifs dans le Coran, se divisent en deux parties : Ceux qui concernent Allah, Ses noms et Ses attributs et ceux qui concernent Sa création, le Paradis, l'Enfer, les signes de l'Heure et tout ce que le Livre contient comme promesses et mise en garde, ce qui a eu lieu et ce qui aura lieu.
Or, cette sourate est un pur énoncé constatif (khabar) au sujet d'Allah et de ce fait, elle est considérée comme valant le tiers du Coran. En outre, cette sourate contient des principes fondamentaux dont le résultat revient à attribuer à Allah tous les attributs de perfection et à nier ceux de l'imperfection et du défaut.
Cette sourate contient également trois formes d'unicité : L'unicité de l'essence et des attributs, c'est le sens totalement embrassé par les termes (mutâbaqa), l'unicité de la seigneurie, qui y est incluse (tadammun) et l'unicité de l'adoration par voie de conséquence (iltizâm) (Cheikh Ibn Bâz)
(69) Rapporté par Bukhâri 9/53 d'après Abû Sa'îd et par Muslim 811 d'après Abû Ad-Dardâ.