Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.10.2025
34911 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur vie moi place amour monde soi homme enfants société coeur heureux dieu nuit nature message cadeau bonne
Rechercher
- Hassad (jalousie et l'envie) est parmi les émotions les plus destructrices ou le sentiment qu'unhomme peut avoir envers son prochain. Il lui fait souhaiter du mal aux autres et d'être heureuxquand le malheur leur arrive. Le Prophète ﷺ a mis en garde contre ce sentiment en le comparant au feu qui brûlecomplètement le bois. Il ﷺ dit : " Méfiez-vous de la jalousie, car en vérité elle détruit lesbonnes actions de la façon dont le feu détruit le bois ". (Rapporté par Abû Dawûd)
- Hassad (jalousie et l'envie) est une maladie du cœur qui provoque l'impureté du cœur, quand leMessager d'Allah ﷺ fut demandé : qui sont les meilleurs des gens? Il ﷺ répondit : " Ceux avec un cœur pur et de la langue véridique ". Ils ontdemandé : " Nous comprenons une langue véridique, mais qu'est-ce que un cœur pur signifie ? "Il dit : " C'est le cœur de celui qui est pieux, pur, et il est libre du péché, les transgressions, lahaine et hassad ". (Rapporté par Ibn Mâja)
- Hassad est telle une caractéristique dangereuse qu’Allah a révélé des versets du Coran àréciter comme une protection contre les jaloux, " Dis : " Je cherche refuge auprès du Seigneur deL’aube naissante contre le mal de l’envieux quand il envie ". (Coran 113:1) At-Tirmidhî a rapporté d'après Al-Zubayr Ibn Al-Awam que le Prophète ﷺ a dit : " Il est venu à vous la maladie des nations avant vous, la jalousie et la haine C'estle " rasoir " (destructeur. ), je ne dis pas qu'il rase les cheveux, mais il rase (détruit) la foi" .(Rapporté par At-Tirmidhî 2434)
- Hassad peut causer à la personne de se livrer à l'incrédulité car elle entraîne l'individu à sesentir qu'Allah n'a pas été juste avec lui, il oublie toute la miséricorde et les bénédictions qu'Allaha fait descendre sur lui. Le Messager d'Allah ﷺ dit : " Ils sont lesennemis des bienfaits d'Allah ". Ils demandent : " Qui sont-ils ? " Ildit : " Ceux qui envient les gens pour ce qu'Allah leur a donné de biens ".(Rapporté par At-Tabarani)
Allah par Sa Sagesse absolue a donné à certains plus de richesse, l'intelligence, la beauté, laforce, les enfants, etc. qu’a d’autres. Le croyant musulman devrait se contenter de ce qu'Allah adestiné pour lui. Allah dit : " Allah a favorisé les uns d’entrevous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés nesont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu’ils possèdent de plein droit [esclaves]au point qu’ils y deviennent associés à part égale.Nieront-ils les bienfaits d’Allah ? " (Coran 16:71)Et : " Est-ce qu'ils envient les hommes pour ce qu'Allah leur a donnéde par Sa grâce ? " (Coran 4:54)
" Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C’est Nous qui avons réparti entreeux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur lesautres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vautmieux, cependant, que ce qu’ils amassent ". (Coran 43:32) La miséricorded'Allah est meilleure que la commodité du monde.Les matériaux de cette vie ne font pas un supérieur à un autre dans le jugement d'Allah.Lavéritable supériorité réside dans la Taqwa (la justice, la crainte d'Allah).Allah dit : " Sûrement, le plus noble d'entre vous auprès d’Allah est le plus pieux ".(Coran 49:13) " Et l'Au-delà de votre Seigneur est (seulement) pour ceux qui ontTaqwa ". (Coran 43:35)
Ce qui appartient au monde transitoire n'a pas d'importance devant Allah. Le Prophète ﷺ dit : " Si ce monde valait l'aile d'un moustique auprès d’Allah, Iln’accorderait pas a un mécréant un verre d'eau ". (Rapporté par At-Tirmidhî)
Les faveurs d'Allah dans le monde sont une épreuve, plus ont a de faveurs, plus ont est éprouvés.
Al-Hasan Al-Basrî a dit : Umar Ibn Khattâb a écrit cette lettre à Abû Musa al-Ash'ari :" Contentez vous de ce qu’Allah vous a accordé dans ce monde, car le Très Miséricordieux ahonoré certains de Ses serviteurs par rapport aux autres en termes de fourniture comme uneépreuve pour les deux : Celui qui a eu en abondance est mis à l'essai pour voir s’il va rendregrâce à Allah et remplir les devoirs qui sont les siens en vertu de son bien ". (Rapporté par Ibn Hatim)
Allah (exalté soit-Il) nous a donc interdit de désirer ce que d'autres ont : " Ne convoitez pas cequ’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ". (Coran 4:32)
Afin de décourager l'envie, le Prophète ﷺ a dit : " Ne regardez pasceux qui sont au dessus de vous mais voyez ceux qui sont en dessous, il sera plus facile pourvous de vous rappeler des faveurs qu'Allah vous a accordé ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim)En une autre occasion, il dit : " Si l'un de vous regarde quelqu'un riche et mieux(physiquement) que lui, il devrait aussi regarder quelqu'un inférieur à lu ".(Rapporté par Muslim)
Le Messager d'Allah ﷺ : " L'envie est autorisée dans deux cas,dans le cas d'un homme a qui Allah a donné le Coran et qui le récite tout au long de la nuit et lejour, et un homme a qui Allah a accordé la richesse, qui la dépense tout au long de la nuit et lejour ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim] et il ﷺ a également expliqué ce qui peut être dit : " Je voudrais être accordé ce qu'ila été accordé et faire ce qu'il a fait ".
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : " La similitude des gens de cetteUmma est comme quatre individus : Un a qui Allah a donné la richesse et de la connaissance,de sorte qu'il gère sa richesse avec la connaissance. L’autre a qui Allah a donné laconnaissance, mais pas la richesse, et il dit : " Seigneur, si j’avais eu la richesse comme tel, jel'aurais utilisé comme il l’a fait ". Donc, ils ont tous deux la même récompense. Une tellepersonne aime avoir la richesse comme d'autres, pour qu’il puisse faire le bien comme euxsans souhaiter qu’ils perdent leur richesse. Un autre homme a qui Allah accorda la richesse,mais pas la connaissance et il dépense sa richesse dans la désobéissance à Allah. Et enfin, unhomme à qui Allah n’a accordé ni la connaissance ni la richesse, mais dit : " Si j’avais larichesse comme tel, je ferais la même chose que lui." Ainsi, lesdeux auront le même péché ". (Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâja)
Quelques raisons qui poussent une personne a être jalouse. La colère et la méchanceté : Quand on est blessé par quelqu'un pour une raison quelconque,on est en colère, et sa colère produit la ruse et le désir de vengeance dans le coeur. L'on semet à désirer un préjudice pour l'autre personne, et aime quand on le voit dans les difficultésl’on pourra penser qu’Allah a fait cela comme une punition pour lui.Et si la personne est dotée d'un don, l’on est malheureux et c'est ça hassad (jalousie et envie),qui en fait ne nuis pas à la personne enviée, mais ça fait du mal et détruit le hassid (l’envieux)lui-même.
Afin de fermer la porte à ce mal l’Islam conseille aux musulmans d'être indulgent de nature etde contrôler sa colère. Allah dit dans le Coran: " Ceux qui dépensent (dans la Cause d'Allah)dans la prospérité et dans l'adversité, qui dominent leur rage et qui pardonnent En vérité, Allahaime les bienfaisants ". (Coran 3:134)
Arrogance, fierté et l'amour pour la gloire : Quand une personne atteint un statut élevé et unehaute position dans la société ou de gains dans la richesse, il déteste voir quelqu'un d'autre luifaire concurrence dans cette position ou le dépasser ou être plus loué que lui. Donc, il enviecette personne.
Un exemple de cela peut être pris des Juifs et leur jalousie envers le Prophète Muhammad ﷺ pour la Prophétie qu’Allah lui a confié. Leur envie a fait qu’ils ontrejeté le message divin qu’il a reçu, parce qu'il était arabe et non pas des enfants d'Israël.C'était leur hassad (jalousie et envie) qui les a fait faire ces déclarations : "Est-ce là ceux qu’Allah a favorisés parmi nous ?" (Coran 6:53) " Et ils dirent : " Pourquoi n’a t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l’unedes deux cités ?"(Coran 43:31) et "Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez alors perdants ". (Coran 23:34)
Cela montre aussi l'un des graves dangers de hassad (jalousie et envie) qui empêche lapersonne de suivre la vérité et accepter les conseils des autres tout comme le hassad desmécréants les ont empêchés d'accepter l'Islam.
Nature de la personne en mal : Certaines personnes, même si elles ne sont pas blessées oumenacées par le succès des autres, elles sont malheureuses quand elles entendent parler dubien des autres, et profitent de leurs détresses. Elles ne cherchent de progrès pour elles-mêmes et ne veulent voir d'autres progresser !Ce type de défaut est difficile à guérir car la raison derrière leur attitude est la nature du mal dela personne qui ne lui permet pas d'accepter la réussite des autres.
Le repentir et se débarrasser de la jalousie.Tout d'abord, le croyant doit avoir la sincérité dans le repentir de hassad (jalousie et envie) leMessager d'Allah ﷺ a dit : " Trois choses que chaque coeur decroyant ne doit détester d'avoir : de la sincérité dans les actions, prodiguer des conseils auxdirigeants et la tenue de jama'a (communauté) des musulmans, pour que leur supplication
entoure tout le monde avec eux ". (Rapporté parAhmad et Ibn Mâja)
La deuxième exigence de se débarrasser de hasad est de se débarrasser de tous ces moyensqui poussent quelqu’un à avoir hasad comme la colère, la haine, l'amour pour le monde et lemécontentement.Le mécontentement vient de l'ignorance du serviteur de son Seigneur. S'il reconnaît sonSeigneur avec les attributs de la perfection, Tout bien informé et Tout-Juste envers sescréatures, il ne serait pas mécontent et par conséquent ne développerait pas de jalousie.
Imam Ibn Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Il (le contentement) ouvre la porte de la paix et lasécurité du serviteur ". Il rend son coeur pur de la haine, du mal et de la méchanceté. Plus leserviteur se contente de ce qu’Allah lui accorde, plus son coeur est pur.Toutefois, cela ne signifie pas que l'on ne doit pas faire des efforts pour améliorer sa situation.Le croyant doit travailler pour obtenir le succès et le progrès, mais il ne devrait pas envier ceuxa qui Allah a accordé plus de richesse ou de la possession, mais il devrait se contenter desdécisions d'Allah.
Troisièmement, le serviteur doit se tourner vers le Coran qui est une guérison pour lesmaladies du coeur. Allah dit : " Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, uneguérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants ". (Coran 10:57)
Implorer Allah afin de purifier votre coeur. Allah dit dans le Coran: Et [il appartient également] àceux qui sont venus après eux en disant : " Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères quinous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ontcru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ". (Coran 59:10)
Donner Sadaqa (la charité) pour qu'il purifie le coeur et sanctifie l'âme. C’est pour cette raisonAllah a dit à Son Prophète : "Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux.Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient ". (Coran 9:103)
Si les pensées de hassad (jalousie et envie) traversent son esprit, il doit chercher refuge auprèsd'Allah contre Shaytan le maudit et s'occuper de quelque chose qui va dissiper ces penséesintrigues et fortuites.Mais si le Shaytan parvient à instiller hassad (jalousie et envie) dans les cœurs, alorsgardez-vous de dire ou faire quoi que ce soit qui montrera de la jalousie. Une personne ne serapas appeler à rendre compte de ce que traverse son esprit, mais il sera amené à rendre comptede ce qu'il a dit ou fait.
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Personne n'est exempt de hassad, mais la noble personnela cache tandis que la mauvaise personne, la montre ". (Amrâd Al- Qulû)
Si vous sentez que vous êtes jaloux d'une personne, achetez-lui un cadeau, serrez lui la mainet donnez lui le salam car hasad est le résultat de la haine et le Prophète ﷺ a dit : " Serrez les mains, pour dissiper la rancune, échangez des cadeaux et aimez lesuns les autres, pour dissiper la haine ". (Rapporté par Malîk dans Al-Muwattâ 1413)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ adit : " Par Allah, qui détient mon âme, vous n’entrerez au Paradis que si vous avez la foi et vous n’aurez la foi que si vous vous aimez les uns les autres. Puis-je vous dire quelque chose quesi vous faites, vous pourriez vous aimez les uns les autres ? Propagez le salam entre vous ". Ibn Abd Al-Barr dit : " Cela prouve que le salam peut dissiper la haine et produire de l'amour ". (Rapporté parMuslim)