Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 22.12.2025
35479 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2770)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur soi

Rechercher

Les piliers de la prière 2/2

Publié le 24/10/2021 à 15:47 par khadijamine Tags : sur
Les piliers de la prière  2/2

 

  • Le huitième pilier : La position assise entre les deux prosternations est un des piliers de la prière.

Ainsi, en se redressant de la première prosternation, le fidèle s’assoit, et la moindre chose qui puisse arriver au fidèle dans cette position assise est la sensation de quiétude puisque son corps y est reposé et gagné par une sorte de relâchement. En effet, quand il s’assoit et éprouve le sentiment de quiétude dans sa position assise, il se prosterne à nouveau. Celui donc qui se précipite à faire la deuxième prosternation avant que cette position assise ne soit complètement accomplie, aura donc délaissé un des piliers de sa prière. Et dans le hadith de celui qui a mal prié, le Prophète ﷺ a dit :" puis redresse-toi jusqu’à ce que tu sois droit en étant assis ".

 

Quelqu’un pourrait dire qu’ il y a là une sorte de répétition, car il a cité le redressement de la prosternation et la position assise entre les deux prosternations, alors qu’il suffit de citer une seule chose seulement, d’autant qu’il n’en a pas fait de même après le redressement de l’inclinaison. La réponse est que la mention du redressement de la prosternation est faite pour séparer entre les deux prosternations, car la position assise entre les deux prosternations dure un laps de temps plus long que celui écoulé juste pour marquer la séparation. En effet, il faut au fidèle qu’il se redresse pour qu’il puisse séparer entre les deux prosternations. En outre, il doit s’assoir entre les deux prosternations du fait que la position assise est un pilier indépendant, c’est la raison pour laquelle les ulémas les ont considérés comme étant deux piliers distincts.

 

 

  • Le neuvième pilier : La quiétude dans tous les actes.

Puisque celle-ci a été répétée dans le hadith de celui qui a mal prié du fait que le Prophète ﷺ a mentionné cette quiétude dans l’inclinaison, dans le redressement de celle-ci, dans la prosternation et dans le redressement de celle-ci, puis il a dit :" ensuite, fais de même dans toute ta prière ".C’est à dire que la quiétude est requise du fidèle dans toute sa prière.

 

 

  • Le dixième pilier : L’ordre entre les piliers.

Tels qu’ils sont classés dans le hadith de celui qui a mal prié. En effet, pour chaque pilier il a dit: " puis fais ceci, puis fais cela ", sachant que «puis» indique l’ordre et le classement. Ainsi, ces piliers doivent être accomplis dans l’ordre, de sorte qu’aucun d’eux ne doive précéder l’autre.D’ailleurs, le Prophète ﷺ a dit :

 

" Priez comme vous m’avez vu prier ".

(Rapporté par Bukhâri 631 selon Mâlik Ibn al-Huwayrith)

 

 

Si par oubli, le fidèle se prosterne avant de s’incliner, il doit se relever et faire l’inclinaison puis la prosternation, et il ne doit pas prendre en compte la prosternation qu’il a faite par oubli.

 

 

  • Le onzième et le douzième pilier : Le dernier Tashahhud, et la position assise pour celui-ci.

Il est rapporté dans un hadith que le Prophète ﷺ a dit :

 

" Lorsque l’un de vous est en position assise dans la prière, qu’il dise : Que les salutations soient pour Allah,  jusqu’ à la fin ".

(Rapporté par Bukhâri 6328 et Muslim 402 selon Ibn Mas'ûd)

 

 

Dans une autre version, il a dit :

 

Mais dites : " Que les salutations soient pour Allah ".

(Rapporté par Bukhâri 835 selon Ibn Mas'ûd)

 

 

Ainsi, la position assise pour le dernier Tashahhud et la récitation des salutations dans celui-ci sont deux piliers de la prière. Mais dans le premier Tashahhud, elles font partie des obligations de la prière. Ainsi, si par oubli il les délaisse et se relève pour la troisième rak’a, il peut compenser cela par deux prosternations de l’oubli à la fin de sa prière.

 

 

  • Le treizième pilier : L’invocation en faveur du Prophète ﷺ, conformément à ses dires ﷺ.

" Dites ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, comme Tu as prié sur la famille d’Abraham. Et bénis Muhammad et la famille de Muhammad, comme Tu as béni la famille d’Abraham dans les mondes. C’est Toi certes le digne de louange et de glorification ".

(Rapporté par Bukhâri 3370 et Muslim 405 selon Abû Mas'ûd al-Ansâri)

 

 

  • Le quatorzième pilier : Les deux salutations, conformément à ses dires ﷺ :

" Sa sacralisation est le Takbîr, et sa désacralisation est la salutation ".

(Rapporté par Ahmad 1006, Abû Dawûd 61, At-Tirmidhî 3, Ibn Mâja 275 selon Alî et authentifié par Albâni dans al-Irwâ 301)

 

 

Et selon le hadith de Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle)

 

" Il finissait la prière par les salutations ".

(Rapporté par Muslim 498)

 

 

Parmi ces quatorze piliers, cinq sont verbaux, à savoir : le Takbîr Al-Ihrâm, la lecture de la Fâtiha, le dernier Tashahhud, l’invocation sur le Prophète et les deux salutations, alors que les autres sont des actes gestuels.