Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 07.01.2026
35606 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2784)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1693)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfant enfants homme islam sur bonne vie moi monde mort monde

Rechercher

Exégèse de la sourate 23 des versets 99-100

Publié le 05/01/2026 à 15:35 par khadijamine Tags : enfants homme islam sur bonne vie moi monde mort
Exégèse de la sourate 23 des versets 99-100

 

Allah nous informe sur l'état des mécréants au moment de l'agonie, lorsqu'ils supplient Allah de leur donner une autre chance afin de réparer le mal qu'ils ont commis de leur vivant. C'est pourquoi ils disent : " Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ", comme le montrent les versets suivant :

 

" Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : " Seigneur ! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien ". Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ".

(Coran 63:10-11)

 

 

" Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur ! " Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons [maintenant] avec certitude ".

(Coran 32:12)

 

 

" Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : " Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants ".

(Coran 6:27)

 

 

" Et là, ils hurleront : " Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions". "Ne vous avons Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez [votre punition]. Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur ".

(Coran 35:37)

 

 

Au moment de l'agonie, au Jour de la résurrection, à l'instant où ils seront présentés à l'Irrésistible, de même que quand ils seront exposés au Feu, les mécréants imploreront Allah de les ramener à la vie, mais ils ne seront pas exaucés.

 

 

Allah dit " Non" pour indiquer son refus catégorique et le rejet de leur requête " c'est simplement une parole qu'Il dit ". Selon Abd Ar Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslâm : " Il faut nécessairement que tout mourant qui a été injuste, dise cette parole ". Si l'injuste revenait à la vie, il ne ferait aucune bonne œuvre, et la parole qu'il dit est donc un mensonge, ainsi qu'il est expliqué ailleurs :

 

" Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs ".

(Coran 6:28)

 

 

Allah le Très Haut dit : " Derrière eux, cependant ", c'est à dire devant eux, selon l'avis de certains exégètes,  " il y a une barrière ". D'après Mujâhid, le mot barzak désigne la barrière qui existe entre le monde ici bas et celui de l'Au delà. Muhammad Ibn Ka'b a dit : Le barzak désigne la barrière qui existe entre la vie d'ici bas et celle de l'au delà. Ceux qui s'y trouvent ne sont ni dans la vie de ce monde, de sorte à manger et boire avec ses habitants, ni dans l'au delà, de sorte à être rétribués conformément à leur actes. Le verset " derrière eux, cependant, il y a une barrière ", est une menace à l'encontre des mourants injustes, du châtiment qui les attend dans le barzak, comme en témoigne le verset :

 

" L'Enfer est à leurs trousses " .

(Coran 45:10)

 

 

" Jusqu'au jour où ils seront ressuscités ".

(Coran 23:100)

 

 

Les mécréants subiront ce châtiment jusqu'au Jour de la Résurrection.