Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

mer message sur base vie saint dieu annonce texte sur

Rechercher

Le Paraclet de l'Évangile de Jean 2/2

Publié le 09/01/2023 à 12:30 par khadijamine Tags : message sur base vie saint dieu annonce texte
Le Paraclet de l'Évangile de Jean  2/2

 

Le commentaire de Alphonse Tricot, fait donc de l'Esprit Saint le guide ultime des hommes après la disparition de Jésus. S'accorde t-il avec le texte de Jean ?

 

A priori, il semble curieux que l'on puisse attribuer à l'Esprit Saint dans le dernier paragraphe cité précédemment : " Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir ". Cette question, que la logique commande de soulever, n'est généralement pas l'objet de commentaires. Pour avoir une idée exacte du problème, il est nécessaire de se reporter au texte grec de base, ce qui est d'autant plus important que l'on reconnaît à l'évangéliste Jean d'avoir écrit en grec et non en une autre langue. Le texte grec fut celui de Novum Testamentum Graece: Nestle-Aland.

 

Toute critique textuelle sérieuse commence par la recherche des variantes. Il apparaît ici que, dans l'ensemble des manuscrits connus de l'Évangile de Jean, il n'existe pas d'autre variante susceptible d'altérer le sens de la phrase que celle du passage 14, 26 de la fameuse version en langue syriaque appelée Palimpseste [écrit au 4 ou 5ème siècle et découvert au mont Sinaï en 1812, par Agnès St-Lewis, ce manuscrit est ainsi appelé parce que texte initial avait été recouvert par un autre texte, qui effacé, fit apparaître le premier] On ne mentionne pas l'Esprit Saint, mais l'Esprit tout court. Le scribe a t-il fait tout simplement l'oubli ou bien placé en face d'un texte à recopier qui prétendait faire entendre et parler l'Esprit Saint. N'a t-il pas osé écrire ce qui lui paraissait être une absurdité ? A part cette remarque, il n'y a pas lieu d'insister sur d'autres variantes, si ce n'est les variantes grammaticales qui ne changent rien au sens général. L'essentiel est que ce qui est exposé ici sur la signification précise des verbes " entendre " et " parler " vaille pour tous les manuscrits de l'Évangile de Jean et c'est le cas.

 

Le verbe " entendre " de la traduction française est le verbe grec akouô,qui signifie percevoir des sons. Il a donné, par exemple, en français le mot acoustique,en anglais acoustics,qui est la science des sons.

 

Le verbe " parler " de la traduction française est le verbe grec laleô,qui a le sens général d'émettre des sons et le sens particulier de parler. Ce verbe revient très souvent dans le texte grec des Évangiles pour désigner une déclaration solennelle de Jésus au cours de sa prédication. Il apparaît donc que la communication aux hommes dont il est fait état ici ne consiste nullement en une inspiration qui serait à l'actif de l'Esprit Saint, mais elle a un caractère matériel évident en raison de la notion d'émission de son attachée au mot grec qui la définit.

 

Les deux verbes grecs akouôet laleôdéfinissent donc des actions concrètes qui ne peuvent concerner qu'un être doué d'un organe de l'audition et d'un organe de la parole. Les appliquer par conséquent à l'Esprit Saint n'est pas possible.Ainsi, tel qu'il nous est livré par les manuscrits grecs, le texte de ce passage de l'Évangile de Jean est parfaitement incompréhensible si on l'accepte dans son intégrité avec les mots Esprit Saint de la phrase chapitre 14:26) : " Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom... ", etc., seule phrase qui, dans l'Évangile de Jean, établit l'identité entre Paraclet et Esprit Saint.

 

Mais si l'on supprime les mots Esprit Saint (to pneuma to agion)de cette phrase, tout le texte de Jean présente une signification extrêmement claire. Elle est d'ailleurs concrétisée par un autre texte de l'Évangéliste, celui de la première épître où Jean utilise le même mot Paraclet pour désigner tout simplement Jésus en tant qu'intercesseur auprès de Dieu (*). Et quand Jésus dit, selon Jean (14:16) : " Je prierai le Père : il vous enverra un autre Paraclet ", il veut bien dire qu'il sera envoyé aux hommes un " autre " intercesseur, comme il l'a été lui-même, auprès de Dieu en leur faveur lors de sa vie terrestre.

 

On est alors conduit en toute logique à voir dans le Paraclet de Jean un être humain comme Jésus, doué de faculté d'audition et de parole, facultés que le texte grec de Jean implique de façon formelle. Jésus annonce donc que Dieu enverra plus tard un être humain sur cette terre pour y avoir le rôle défini par Jean qui est, soit dit en un mot, celui d'un prophète entendant la voix de Dieu et répétant aux hommes son message. Telle est l'interprétation logique du texte de Jean si l'on donne aux mots leur sens réel.

 

La présence des mots Esprit Saint dans le texte que nous possédons aujourd'hui pourrait fort bien relever d'une addition ultérieure tout à fait volontaire, destinée à modifier le sens primitif d'un passage qui, en annonçant la venue d'un Prophète après Jésus, était en contradiction avec l'enseignement des Églises Chrétiennes naissantes, voulant que Jésus fût le dernier des Prophètes.

 

(*) Des traductions et commentaires surtout anciens des Évangiles, traduisent le mot par consolateur, ce qui est une erreur complète.

 

POUR INFORMATION :Les quatre Évangiles n'ont pas pour auteurs les témoins des faits qu'ils relatent.

 

Source : La Bible, le Coran et la Science de Maurice Bucaille