Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
21.12.2025
35471 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2768)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre homme enfants femme femmes cadre bonne
Rechercher
Allah a interdit le mariage avec sept catégories de femmes parmi les parentes ;les mères, c’est à dire toute femme dont tu es un descendant ;les filles, c’est à dire toute femme pour qui tu es un ascendant ; les sœurs de tous les côtés ;les filles des sœurs et les filles des frères, si postérieures soient elles ;les tantes paternelles, c’est à dire toute femme sœur de ton père ou à de l’un de tes grands-pères ;l es tantes maternelles, c’est à dire toute femme sœur de ta mère ou à l’une de tes grands-mères.
En dehors de celles-ci, le mariage est licite avec les femmes parmi les parentes, comme les filles des oncles paternels ou maternels, les filles des tantes paternelles ou maternelles. Il est aussi interdit à cause de l’allaitement ce qui est interdit par le lignage du côté de la nourrice et du côté de son mari. Quant au mâle allaité l’interdiction qui le frappe ne s’étend qu’à ses enfants seulement.
Par cause de l’alliance, Allah Le Très Haut a interdit le mariage avec quatre femmes ; trois d’entre elles par la simple conclusion de l’acte de mariage, à savoir les mères de l’épouse (sa mère et sa grand-mère), les femmes du fils et les femmes des pères (père et grand-père). Les quatrièmes d’entre elles sont les filles de l’épouse avec qui le mari a consommé le mariage. Si le mariage n’est pas consommé, il n’y a pas de péché à l’homme de se marier avec elles.
Par ailleurs, Allah a interdit de se marier avec une femme et sa sœur en même temps. La Sunna a interdit de se marier avec une femme et sa tante qu’elle soit paternelle ou maternelle. Il est aussi interdit à l’homme libre de se marier avec une esclave à moins qu’il ne soit incapable de payer la dot d’une femme libre ou qu’il craigne de tomber dans l’adultère, pourvu que l’esclave soit musulmane.
En plus, il est interdit au musulman de se marier avec une mécréante tout en lui laissant son indépendance, à l’exception des femmes chastes d’entre elles parmi les gens du Livre; Chrétiens et Juifs. Également, il est interdit à la musulmane de se marier avec un mécréant. Et il est interdit de se marier avec une fornicatrice, jusqu’à ce qu’elle se repente. En outre, il est interdit au musulman de se remarier avec sa femme qu’il aura répudiée par trois fois jusqu’à ce qu’elle épouse un autre homme dans le cadre d’un mariage légal et qu’ensuite celui-ci la répudie à son tour ou décède, et cela ne peut se faire qu’après écoulement de la période de viduité.
Source : Fath al-Rahîm al-Malik al-Allâm fî ilm al-aqâ’id wa-al-tawhîd p.188-189 d'Abd Ar-Rahman As-Sa'dî