Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.12.2025
35396 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2760)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1671)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1608)
· Rappel à mes frères et soeurs (940)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme mort livre message vie bonne cadre islam center monde moi

Rechercher

Au-delà de la mort 1/6

Publié le 06/12/2021 à 15:25 par khadijamine Tags : homme mort livre message vie bonne cadre islam center monde
Au-delà de la mort  1/6

 

Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " La foi au Jour de la Résurrection englobe la foi en tout ce que le Prophète  a rapporté au sujet de ce qui suit la mort ". Cette règle est exhaustive et inclut la croyance en l'ensemble de textes rapportés au sujet de l'Agonie, de la Tombe, de la Résurrection, du Paradis, de la Géhenne et en tous les détails que ces textes recèlent et au sujet desquels de nombreux ouvrages volumineux ou concis, ont été composés. Tous ces textes entrent dans le cadre de la foi au Jour dernier.

 

Il fit ensuite, allusion à quelques uns en disant : " Les partisans de la Sunna croient en l'épreuve de la Tombe, en son châtiment et en sa félicité. Pour ce qui est de l'épreuve, les gens la subiront dans leurs tombes où on leur demandera : " Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ? "

 

" Les croyants seront affermis par Allah par la parole de fermeté, en ce bas monde et dans l'autre, le croyant dira donc : " Allah est mon Seigneur, l'Islam est ma religion et Muhammad  est mon Prophète ! "Quant au septique, il dira : " Euh ! Euh ! Je ne sais pas ! J'ai entendu les gens dire des choses que j'ai répétées ! " Il sera alors frappé avec une barre de fer et il poussera un cri qui sera entendu par toutes les créatures, sauf l'être humain. Et s'il l'entendait, il serait foudroyé ".

(Rapporté dans le long hadith d'al-Barâ Ibn Âzib, Abû Dawûd 4727, Ahmad 4/287-288, Ibn Al-Qayyim dans Tahdhîb as-Sunna 4/337 et d'autres)

 

 

Cette épreuve et cet examen concernent tout le monde. Allah affermira les personnes dont la foi aura été correcte, Il leur suggérera la bonne réponse à donner aux deux Anges, comme a dit le Très Haut :

 

" Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'Au-delà ".

(Coran 14:27)

 

 

Il mentionna donc que cet affermissement qu'Il leur a accordé était une récompense pour la foi dont ils avaient fait preuve ici bas. Les croyants donneront donc la bonne réponse, même s'ils ne sont pas instruits ou ne sont pas arabes.

 

En revanche, concernant l'incroyant et l'hypocrite, les mots manqueront à ceux qui, dans ce bas monde ne croyaient pas au Prophète  et en son message, même s'ils étaient des personnes parmi les plus savantes et les plus éloquents, comme dit le Très Haut : " Et Allah égare les injustes ". Il est de la sagesse d'Allah que la félicité ou le châtiment du monde intermédiaire (barzakh) entre l'ici bas et le Jour de la Résurrection ne peuvent être ressentis par les humains et les djinns, car Allah a rendu cela imperceptible. S'Il avait dévoilé cette félicité ou ce châtiment, l'intérêt adroitement visé n'aurait pas été atteint.

 

Ensuite, après cette épreuve, il y aura soit une félicité soit un châtiment, jusqu'au Jour de la grande Résurrection. Les âmes réintégreront leurs corps et le Jour de la Résurrection surviendra, comme l'avait annoncé le Très Haut dans Son Livre et par la bouche de Son Messager et comme il est convenu parmi tous les musulmans. Les gens se lèveront alors vers le Maître de l'univers et sortiront de leurs tombes, pieds nus, dévêtus et non circoncis. Le soleil se rapprochera d'eux et ils baigneront dans la sueur jusqu'aux bouches. Les balances seront établies et on y pèsera les œuvres des gens.

 

" Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux. Et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement en Enfer ".

(Coran 23:102-103)

 

 

Les registres [les feuillets contenant les œuvres] seront déployés, certains prendront leurs registres avec la main droite et d'autres prendront les leurs avec la main gauche ou derrière leur dos. Le Très Haut a dit :

 

" Et au cou de chaque homme, nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : " Lis ton écrit, aujourd'hui tu te suffis d'être ton propre comptable ".

(Coran 17:13-14)

 

 

" Allah jugera alors les gens et Il s'isolera avec Son serviteur croyant et lui fera reconnaître ses péchés, comme cela est décrit dans le Coran et la Sunna ".

(Rapporté par Bukhâri 13/475 et Muslim 2768 d'après Ibn Umar)