Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.12.2025
35482 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2770)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
C’est la période dans laquelle ont vécu les Arabes avant l’avènement de l’Islam, elle se traduit par l’ignorance en Allah et ses Prophètes, l’ignorance des rites religieux, la fierté en leurs lignées, l’orgueil, l’oppression, etc. En rapport à l’ignorance qui est le fait de ne pas connaître ou de ne pas se conformer à la science. Le cheikh de l’Islam, Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : " Celui qui ne connaît pas la vérité est un simple ignorant, quant à celui qui a une croyance contraire à la vérité est doublement ignorant. Et s’il prononce ce qui est contraire à la vérité, qu’il la connaisse ou pas, est également ignorant. Si cela est clair, alors sache que les gens avant la mission du Prophète ﷺ étaient dans la jâhiliya. Leurs actes et paroles étaient la source de l’innovation d’un ignorant, et seul un ignorant peut faire cela. Il est ainsi de tout ce qui s’oppose à la mission des envoyés, que cela vienne du Judaïsme ou du Christianisme, tout cela est ignorance. Cela était la période de l’ignorance générale. Après la mission du Prophète ﷺ elle est demeurée dans quelques contrées, comme c’est le cas en terre de mécréance. Elle peut être l’attribut d’une personne sans être l’attribut d’une autre, comme c’est le cas de l’homme avant qu’il se convertisse à l’Islam, il vit dans l’ignorance, et même s’il se trouve en terre d’Islam. Et pour ce qui est du temps absolu, il n’y a pas de période d’ignorance après la mission du Prophète ﷺ car il ne cesse d’exister un groupe de gens de cette communauté, triomphant de la vérité jusqu’à ce que vienne l’heure du jugement (1). Par contre, l’ignorance restreinte se trouve dans quelques pays des musulmans et dans beaucoup de musulmans comme le Prophète ﷺ a dit : " quatre choses de l’ignorance resteront dans ma communauté " et il dit à Abû Dhâr: " Il se trouve dans ta personne de l’ignorance (2) ".
Le résumé de cela est le suivant : La période d’ignorance se réfère au terme jahl (ignorance) qui est le manque de connaissance, elle se divise en deux parties :
(1) Le cheikh fait allusion au hadith cité par l’imam Bukhâri dans son authentique sous le chapitre : la parole du Prophète ﷺ: " Il ne cesse d’exister un groupe de gens de ma communauté triomphant par la vérité et combattant, ils sont les gens de la science". Le hadith est le suivant : Al-Mughîra Ibn Chou'barapporte que le Prophète ﷺ dit : " Il ne cesse d’exister un groupe de gens de ma communauté triomphant jusqu’à que leur vienne l’ordre d’Allah et ils sont (constamment) victorieux ". Ce hadith a différentes versions, celle-là est la plus courte.
(2) Iqtidâ as-Sirât al-Mustaqîm 1/225-227