Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

argent background sur vie homme belle enfants femme société femmes divers pouvoir place

Rechercher

Les méfaits de l'alcool & des drogues

Publié le 28/01/2022 à 11:30 par khadijamine Tags : background sur vie homme belle enfants femme société femmes divers pouvoir
Les méfaits de l'alcool & des drogues

 

Toutes les louanges appartiennent à Allah Le Fort, L’Inébranlable, La Vérité Évidente, et j’atteste qu’il n’y a pas de divinité qui mérite l’adoration à l’exception d’Allah, Le Seul, sans associés, la divinité des premiers et des derniers, celui qui fait subsister les cieux et la terre, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, Son confident et Son bien aimé (intime), le véridique, le  digne de confiance, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, ses proches et tous ses compagnons. 

 

Ceci dit :

 

Ô vous les croyants et croyantes, serviteurs et servantes d’Allah ! Craignez Allah le Très-Haut car la crainte pieuse d’Allah mène à la réussite et au succès dans cette vie et dans l’Au-delà.

 

Ô vous les croyants et croyantes, serviteurs et servantes d’Allah ! C'est un vice très dangereux, une terrible calamité et un grand désastre. Celui qui en est éprouvé aura réuni en lui tous les vices, tous les maux, ainsi que toutes les dépravations sous toutes ses formes et sous tous ses aspects. Ô vous les croyants et croyantes, il s’agit de ce mal qu'est l’alcool, ainsi que de tout ce qui est semblable ou pire, parmi les substances et les drogues.

 

Ô vous les croyants, écoutons la parole du Tout Miséricordieux sur ce grave sujet, la parole du Bienfaiteur envers les gens de foi, les avertissant contre cette terrible infraction et ce grand péché, en le comparant aux mères des péchés, et en mettant en évidence qu’il fait partie des actions parmi les actes du Diable, et qu’il y a en cela un détournement du rappel d’Allah, de l’accomplissement de la prière et d’autre actes faisant partie de la foi. Allah (béni et élevé soit-Il) a dit : " Ô vous les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? " (Coran 5:90-91)

 

Ô vous les croyants et croyantes, serviteurs et servantes d’Allah ! Le vin fut mentionné avec les pierres dressées - qui étaient des statuts adorées par les gens de la période antéislamique – il fut plutôt mentionné avec les actes odieux et marquants, commis avant l’avènement de l’Islam. Ceci, en raison du grand mal et des graves dommages engendrés. Il est authentifié dans le hadith que notre Prophète ﷺ a dit : " Quiconque rencontre Allah en étant alcoolique est semblable à l’adorateur d’idoles qui le rencontre ". Ceci, serviteurs et servantes d’Allah, uniquement en raison de  l'atrocité de l'abus d'alcool et de ce qui y ressemble et de ce qui est encore pire parmi les substances et les drogues. Celui dont le cœur éprouve un grand penchant et une forte inclinaison à lui obéir, sera atteint de tout types d’afflictions et toutes sortes de tragédies, dont il ne connaîtra ni fin et ni limites. Ô vous les croyants et croyantes, il est authentifié dans le hadith que notre Prophète ﷺ a dit : " Éloignez-vous du vin et délaissez-le car il est la clef de tout mal ". (Rapporté par Hâkim, d'après Ibn Abbâs) 

 

Ô vous les croyants et croyantes, un jour, le calife bien guidé, Uthmân Ibn Affâne se tint debout pour tenir un sermon aux gens, les mettant en garde contre l’alcool et leur exposant ses maux et ses dégâts. Il dit : " éloignez-vous du vin et délaissez-le car il est la mère des vices. Il y avait un homme parmi ceux qui vous ont précédé, qui était assidu dans l’adoration et qui avait renoncé aux femmes. Une femme le désirait et lui avait envoyé une servante afin de l’appeler à elle pour un témoignage. Cet homme alla donc pour témoigner, et à chaque porte qu’il franchissait, la servante la verrouillait aussitôt, jusqu’à déboucher sur une très belle femme affinée. D’un côté, il y avait un enfant, et de l’autre, un récipient de vin. Elle lui fit choisir entre l’une de ces trois choses : soit il forniquait avec elle, soit il tuait l’enfant, soit il buvait un verre de vin. L’homme opta pour le verre de vin. Lorsqu’il l’eut fini, il en demanda un autre. Lorsqu’il le consomma, il devint soul. Il forniqua avec la femme et tua l’enfant. Uthmân dit alors : " éloignez-vous donc du vin et délaissez-le car, par Allah, la foi et l’addiction à l’alcool ne peuvent se côtoyer dans le cœur d’une personne sans que l’un des deux ne soit sur le point d’expulser l’autre ".

 

Ô vous les croyants, les dégâts causés par les boissons enivrantes et les drogues, sur l’individu, les gens et la société, sont sans limites. Ils sont comme l’a dit notre Prophète ﷻ : " la clef de tous mal " et comme l’a dit Uthmân : " la mère des vices ", dans le sens où la personne accro (addictive, accoutumé) à ses boissons enivrantes et aux drogues, va être enclin à tout mal et à toute perversité sur sa propre personne, en leur obéissant. Il va également entraîner divers maux et de nombreuses afflictions sur sa communauté, ses proches, ses enfants, et sa famille.

 

Ô vous les croyants, serviteurs d’Allah ! Les boissons enivrantes ainsi que les drogues sont des moyens qui détournent du rappel d’Allah et de l’accomplissement de la prière. Ils sont une ouverture aux grands péchés capitaux et aux turpitudes. Ils sont un manque (une absence, un enlèvement, arrachement) de pudeur, ainsi qu’un déchirement du voile de protection, de décence et de chasteté. La situation a atteint un point où parmi de nombreuses personnes dépendantes, certaines sacrifient leur dignité et leur honneur, et même leur épouse ou leurs enfants, à cause de cette stupide addiction. L’addiction aux drogues est un tremplin menant aux œuvres du diable, dictant à la personne accro, toute perversité, affliction et mal.

 

C’est pourquoi, les ennemis de la religion d’Allah, s’efforcent de propager les drogues et de les répandre et diffuser dans les sociétés musulmanes. C’est également la raison pour laquelle  (ô vous les croyants) celui qui distribue des drogues dans les sociétés musulmanes, est un grand criminel, un immense corrupteur, méritant par ce crime la peine capitale. Car, dans le fait de se débarrasser des promoteurs de drogues, il y a le fait de se débarrasser des promoteurs du mal et de la corruption, et de nettoyer les origines du mal et des péchés. Ainsi, dénoncer aux détenteurs du pouvoir, ceux qui répandent les drogues, fait partie de l’entraide dans la bonté et la piété, et entre également dans l’élimination des sources de criminalité et des propagateurs maux et de corruption. 

 

Ô vous les croyants, serviteurs d’Allah ! Il incombe aux parents, aux détenteurs du pouvoir et aux éducateurs, de surveiller leurs enfants, de les protéger, et de les mettre en garde contre ce mal répandu. Car ceux qui le diffusent (qu’Allah les extermine comme les voilà détournés du droit chemin) s’efforcent de pervertir les enfants des musulmans. Ce vice dévastateur, si le novice ou le petit y est entraîné, et qu’il n’y goûte ne serait-ce qu’une seule fois, ceci sera la cause de son incursion et son entrée dans les profondeurs de la corruption  qu’Allah nous en préserve.

 

Ô vous les croyants, serviteurs d’Allah !  Nous demandons à Allah (glorifié et exalté) qu’Il nous purifie et qu’Il nous préserve dans nos demeures et dans nos sociétés musulmanes, des maux, des perversions, des boissons alcoolisées et des drogues, et qu’Il préserve notre religion sur nous, notre Islam, et qu’Il éloigne de nous, tout type de maux et perversions.

 

Source :  Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Badr