Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mer message pouvoir sur vie moi monde enfants belle mort monde
Rechercher
Souhaiter subir son châtiment ici bas : Tel est le cas de celui qui implore Allah en ces termes : " Ô Allah ! Châtie-moi ici bas afin que je puisse accéder au Paradis le Jour de la Résurrection et être épargné du supplice de l'Enfer ! " C'est là une erreur. Le mieux pour le croyant est qu'il implore Allah de lui accorder le salut ici bas ainsi que dans l'Au-delà.
Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ rendit visite à un malade qui était devenu aussi faible qu'un poussin. Le Messager d'Allah ﷺ lui dit alors :
" Implorerais-tu quelque chose d'Allah ou Lui demanderais-tu quelque chose ? "
Le malade répondit : " Oui ! Je disais souvent : ' Ô Allah ! Fais-moi subir ici bas le châtiment que Tu m'aurais réservé pour l'Au-delà ! '"
Le Messager d'Allah ﷺ dit : " Gloire et pureté à Allah. Tu ne saurais supporter un tel châtiment. Il aurait été préférable que tu dises : ' Seigneur ! Accorde-nous belle part ici bas et belle part aussi dans l'Au-delà et protège-nous du châtiment du Feu ! ' ".
Puis le Prophète ﷺ pria Allah pour le malade et Allah le guérit.
(Rapporté par Ahmad 3/104, Muslim 2688 et At-Tirmidhî 3487)
Demander quelque chose d'impossible ou d'illogique : Comme par exemple, demander à Allah de lui accorder la vie éternelle ici bas, ou de lui accorder le prophétie de nos jours, ou d'empêcher la Résurrection, ou de dispenser les hommes de la traversée du pont As-Sirat, ou demander à Allah de ressusciter les morts, ou de voir Allah dans ce monde, ou demander à Allah de lui accorder des dons surhumains de sorte qu'il puisse se passer de nourriture et d'oxygène. C'est aussi le cas si l'on demande à Allah de lui offrir des enfants sans qu'il y ait de rapport conjugal, ou de récolter des fruits sans cultiver la terre et sans semer ou de pouvoir jouir du don d'ubiquité.
Invoquer Alla pour une question déjà réglée : Cette invocation n'a pas de sens, car il est inutile d'invoquer Allah pour une question qu'Il a déjà réglée définitivement. C'est le cas par exemple de celui qui demande à Allah de ne pas décimer la nation du Prophète ﷺ par une famine, ou de ne point anéantir cette nation par le fait d'un ennemi qui lui est étranger. En effet, le Prophète ﷺ a déjà lui-même invoqué Allah (Exalté soit-Il) pour ces choses et a été exaucé. (Voir Sahîh Muslim 2889) Même chose pour celui qui demande à Allah de ne pas permettre aux mécréants qui meurent dans cet état d'entrer au Paradis, ou de les jeter en Enfer, ou de ne pas damner éternellement les croyants qui iront en Enfer. Les invocations de ce genre sont inutiles parce qu'il s'agit de question déjà réglées de manière définitive.
Demander une chose impossible d'après les enseignements de l'Islam : Comme par exemple, celui qui demande qu'Allah n'accorde pas le Paradis à un musulman, ou celui qui demande à Allah d'accorder le Paradis à un mécréant qui est mort dans la mécréance.
Invoquer Allah pour Lui demander que des péchés soient commis : Tel est le cas de celui qui demande à Allah de faire en sorte qu'untel soit un ivrogne ou qu'il meurt dans la mécréance ou qu'il soit éprouvé par la fornication, ou devienne un débauché, etc.
Demander à Allah de rompre un lien de parenté : Comme le cas de celui qui invoque Allah en ces termes : " Ô Allah, crée la dissension entre untel et sa mère, ou ses proches, ou son épouse ! " Même chose pour celui qui invoque en disant : " Ô Allah, crée la dissension entre les musulmans ! "
Souhaiter la profusion des péchés : C'est ce que font les Chiites Rafidites. Croyant que l'arrivé du Mahdi est conditionnée par la profusion des péchés et la corruption sur terre, ces derniers s'évertuent à implorer leurs profusions (péchés et la corruption sur terre) afin que le Mahdi vienne répandre la justice et l'équité et mettre fin à l'oppression et à l'injustice.
Le fait de vouloir restreindre la miséricorde divine : Il est blâmable de précéder à des invocations de ce genre : " Ô Allah ! Fais tomber la pluie uniquement sur notre cité ! " ; " Ô Allah ! N'accorde la santé et la réussite qu'à moi seul ! " ; " Ô Allah ! Ne pourvois qu'à mes besoins ! ", etc.